Une cryptomonnaie au [email protected] !?

       Par Cyril Priol

Le mardi 24 septembre se déroulait au Salon National la conférence de présentation du comité Blockchain, l’occasion pour l’Intérêt de revenir sur les cryptomonnaies et leur possible implantation future au sein même de ta vie étudiante !

Une cryptomonnaie est une monnaie fonctionnant via un réseau informatique décentralisé et utilisant pour sa sécurité la technologie blockchain. Il s’agit d’une chaine de blocs de bases de données reliés entre eux et vérifiant constamment la véracité de l’information des blocs auxquels ils sont reliés.  

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue et pourtant c’est en s’éloignant de son rôle initial qu’elle eut cette notoriété. En effet, à l’origine conçue comme moyen de paiement pour des biens ou des services, de facilité les virements internationaux sans dépendre d’une banque centralisée ; c’est à travers la spéculation et son incroyable appréciation qu’elle s’est fait connaitre du grand public. Son problème est désormais son instabilité, dépendante de la bourse, qui l’empêche de prendre le pas sur les monnaies nationales.

C’est pour éviter cela que Facebook, avec l’aide de nombreuses autres entreprises telles qu’Uber ou Spotify, souhaitent créer une nouvelle cryptomonnaie Libra. Contrairement aux autres cryptomonnaies, sa valeur aura l’équivalent en réserve de titres gouvernementaux lui permettant de rester stable.

C’est en s’inspirant de ce modèle que le comité Blockchain souhaite comme projet révolutionnaire d’instaurer une cryptomonnaie propre à HEC. Cela n’existe dans aucune université actuellement et cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, celle-ci pourrait être utilisable pour les achats à la coop et pour le [email protected], ce qui sous-entend de réduire les frais de transaction de la carte RFID et donc une potentielle baisse des coûts de boisson ! Ensuite, les étudiants étrangers pourront payer leur frais d’inscription directement avec cette cryptomonnaie plutôt que des passer par des institutions bancaires taxant lourdement les virements internationaux. Enfin le fait d’être la première université à innover dans ce domaine renforce la notoriété d’HEC.

Et toi, que penses d’une future cryptomonnaie au HEC ?

24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *