Un été sportif à Montréal

Le 12 octobre 2022, l’équipe des Canadiens de Montréal va jouer son premier match de la saison régulière contre les Maple Leafs de Toronto. Chaque année, la reprise du hockey annonce la fin de l’été montréalais, même si avec 10 degrés en début septembre, on a déjà l’impression d’attaquer l’hiver. Cependant, cette année fut particulière par rapport à 2021 et 2020 en raison de la présence beaucoup moins forte de la Covid-19 dans notre vie quotidienne. Depuis quelques mois, on peut voir la ville reprendre de nombreuses activités présentes avant l’apparition de la pandémie. Dans cet article, on va découvrir les principaux évènements sportifs qui ont eu lieu cet été dans la ville de Montréal .

Grand Prix de F1 : Après 2 ans d’absence, le Grand Prix de Montréal est enfin revenu au Canada et il s’est déroulé le week-end du 17 au 19 juin. Le vendredi, il y a eu les deux séances d’essais libres, le samedi, la 3ème séance d’essais et les qualifications puis le dimanche, la course. Max Verstappen a signé le doublé avec la pole position et la victoire ; c’est le 25ème pilote a gagné un grand prix de F1 sur l’asphalte montréalais. Le Grand Prix du Canada existe depuis 1968 et se déroule sur le circuit Gilles Villeneuve (celui actuel) depuis 1978. Sur l’île Notre Dame, de nombreuses activités sont mises en place pour les fans comme des simulateurs de courses, des visites de paddock, des kiosques de marchandises officielles ou encore des terrasses adaptées au thème. Sur l’île de Montréal, on a également pu voir le développement d’évènements relatifs à la F1 comme des soirées et des shows à Rue Crescent ou encore Rue Peel. Ce week-end est essentiel dans la ville car beaucoup disent qu’il lance l’été à Montréal.

Triathlon Mondial Groupe Copley : Cette année, Montréal a eu la chance d’être la ville hôte des championnats du Monde de Triathlon Sprint et à Relais mixte. Elle s’est déroulée au cœur du vieux Montréal, sur le Grand Quai du Port de Montréal et les épreuves sont les suivantes :

  • Élites (Format par élimination) : 300 m natation, 7,2 km vélo et 2 km course à pied.
  • Relais par équipe mixte : 300 m natation, 6,6 km vélo et 1,9 km course à pied.

Alex Yee, un Britannique de 24 ans, a remporté l’épreuve élite Homme avec un temps de 21min 55sec. Chez les femmes, c’est Georgia Taylor-Brown, également britannique, qui s’est imposée en 24min 04sec. L’équipe de France a gagné le relais mixte en 1h27min14sec.

Tournoi de tennis du Canada ATP Masters 1000 : Tournoi historique qui existe depuis 1892 et à Montréal depuis 1982, il se déroule chaque année en août, quelques semaines avant l’US Open et alterne entre Montréal et Toronto. C’est un master 1000, c’est-à-dire, un des 9 tournois les plus importants de l’année après les 4 grands chelems. Il se joue sur une surface dure au Stade IGA à côté du Parc Jarry. Cette année de nombreux joueurs de classe mondiale ont dû déclarer forfait comme Rafael Nadal, Alexander Zverev ou Novak Djokovic. Leurs absences ont permis à Hubert Hurkacz et Pablo Carreno Busta de se hisser en final ; ce dernier remporte son premier titre en simple en Master 1000 pour sa première finale de cette catégorie (3-6, 6-3, 6-3). Les femmes ont également eu un tournoi du Canada WTA Masters 1000 mais celui-ci a eu lieu à Toronto en raison de l’alternance des tournois ; l’année prochaine, les hommes joueront à Toronto et les femmes à Montréal.

Jackalope est un rassemblement de sport d’action qui a lieu depuis une dizaine d’années au Canada. Il a eu lieu à l’Esplanade Financière de Montréal au Stade Olympique entre le 19 et le 21 août. Le skateboard, le BASE jump, l’escalade de bloc, le BMX ou encore le breaking dance sont des disciplines qui s’illustrent au festival. Il accueille aussi bien des amateurs que des sportifs de haut niveau comme Elliott Sloan, Mitchie Brusco ou encore Jimmy Wilkins, tous les 3 des stars du skateboard mondial. Lors de cet évènement, une étape de la coupe du monde de skateboard Street a également eu lieu. Des concours comme celui de la meilleure figure ou du meilleur enchainement de figures sont organisés avec un cash prize total de 30 000$. Organisée pour promouvoir les sports d’actions, une expansion du festival devrait voir le jour en juin 2023 à Virginia Beach aux Etats-Unis.

Festival Distrix. Le festival Distrix est un évènement qui lie arts et sports et promeut la culture urbaine. Il a eu lieu entre le 2 et le 4 septembre au Quartier des Spectacles sur la Place des Festivals et accueille de nombreux artistes et performeurs, que ce soit dans le rap, le breaking dance ou encore le graffiti. Cette année, le festival accueillait également une manche du World Tour Basketball 3×3 de la FIBA. L’équipe de Riga en Lettonie s’est imposé 19 à 17 contre l’équipe de Sakiai de Lituanie; c’est le premier 3×3 World Tour Masters de 2022 gagné par cette équipe. L’équipe du Vieux Montréal pointe à la 13ème et avant dernière place avec 39 points marqués durant les 2 matchs de qualification. Du côté féminin, ce sont les canadiennes qui sont montées sur la plus haute marche du podium avec une victoire 19-18 contre les Françaises.

GP Cycliste Montréal : Le dimanche 11 septembre a eu lieu la 11ème édition du Grand Prix cycliste de Montréal. Il a lieu chaque année depuis 2010, 2 jours après le Grand Prix cycliste de Québec, et s’inscrit dans l’UCI World Tour, le plus haut niveau de compétition du cyclisme sur route international masculin. Il consiste à réaliser 18 tours d’une boucle de 12.3 km et donc un total de 221,4 km avec 4842m de dénivelé positif. Il y avait 145 partants au départ mais seulement 76 ont franchi la ligne d’arrivée. C’est une course de catégorie 3, c’est-à-dire que le gagnant obtient 500 points au classement UCI. A titre de comparaison, le vainqueur du Tour de France en gagne 1000 et 850 pour le vainqueur du tour d’Italie. Cette année, le slovène de l’équipe UAE TEAM EMIRATES, Tadej Pogacar, s’est imposé en 5 h 59min et 38 sec.

Marathon Beneva de Montréal : Après 2ans de pause également, le Marathon Beneva de Montréal a eu lieu cette année le dimanche 25 septembre. Le départ s’effectuait sur l’île Sainte-Hélène et l’arrivée se situait à l’Esplanade du Parc Olympique. Entre temps, ils ont traversé 5 arrondissements de Montréal : Ahuntsic -Cartierville, Plateau-Mont-Royal, Rosemont – La petite patrie, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Cette épreuve existe depuis 1979 et cette année, le record a été battu chez les hommes avec un temps de 2 h 09 min et 24 sec réalisé par l’éthiopien Gadisa Shumie. Du côté des femmes, c’est un podium 100% canadien avec une sherbrookoise, Mélanie Desautels, qui s’est imposé en 2 h 53 min et 02 sec. Plus de 10 000 coureurs se sont élancés de la ligne de départ pour réaliser cette épreuve mythique. Notre cher Président Martin Lepinette a quant lui terminé ces durs et longs 42,2 km en 4 heures et 40 minutes. Cela mérite un tonnerre d’applaudissements.

CF Montréal : Cet été, le CF Montréal a surperformé par rapport aux années précédentes (depuis début juin c’est 12 victoires, 3 nuls et 5 défaites) ce qui leur a permis d’obtenir leur ticket pour les play-offs de MLS, ce qui ne leur était pas arrivé depuis 2016. Porté par un Romell Quioto en grand forme, 15 buts et 6 passes décisives, le onze montréalais pointent actuellement à la 2ème place de la conférence ouest. Pour la première fois de leur histoire, le Bleu-Blanc-Noir pourrait enfin obtenir un titre en MLS et ainsi égalé leur rival de toujours, le Toronto FC.

Présaison NBA : Le 14 octobre, Boston affrontera Toronto au Centre Bell pour un match de présaison de NBA. Cette soirée fêtera le 10ème anniversaire des NBA Canada Series, évènement accueillant des matchs NBA au Canada. Toronto a affronté les Utah Jazz à la Rogers Place de Edmonton le 2 octobre.

Ces évènements, qu’ils soient annuels comme le Grand Prix F1 ou exceptionnels comme le Triathlon Mondial Groupe Copley, permettent le rayonnement culturel de la ville de Montréal. Le temps d’une semaine, d’un week-end ou d’une soirée, la ville est regardée à travers le monde entier par les fans de sports. En plus de cela cet été, Montréal a accueilli de nombreux festivals musicaux (Mural, Francofolies, Piknic Electronik…) démontrant un peu plus sa diversité et sa richesse culturelle. Son attractivité estivale mondialement reconnue permet aussi de générer de nombreux fonds et de placer Montréal en tant que ville essentielle dans l’environnement sportif international.

12