Tour du Monde HEC Montréal : USA

Tu souhaites partir à la conquête de contrées lointaines, découvrir de nouvelles cultures et partir à la rencontre de personnes aux modes de vie vraiment différents du nôtre ? Ça tombe bien, car HEC te permet de vivre une session en échange dans une Université partenaire, et les dépôts de candidatures se font dès ce mois de janvier ! Pour t’éclairer un peu, l’Intérêt te propose un petit Tour du Monde du 16 au 20 janvier, grâce à des étudiants de HEC qui témoignent sur leurs expériences respectives !

Margot, échange à San Diego (Californie, USA), San Diego State University

  1. Décris ton expérience en quelques mots.

« Best vibes all around » Meilleure expérience, très épanouissante sur le plan personnel !

  1. Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Oui bien sûr, San Diego et la Californie était un rêve depuis toujours. J’ai travaillé fort pour obtenir cette destination ! Le soleil, l’océan, le surf, le fun…

15995684_10215326120609102_1944501215_n

  1. Comment se passe le système scolaire pour les étudiants en échange dans ton école ? Le niveau était-il élevé ?

Le système scolaire est très bon ! L’université propose des cours de surf, de yoga, de paddle… le rêve. Le niveau n’est pas autant élevé qu’à HEC. Bien sur, le fait d’être étudiant en échange, la pression sur les études est moindre ! Mais les cours sont d’environ 1h30 deux fois par semaine. J’ai trouvé ça vraiment bien car niveau concentration c’est plus simple pour suivre. De plus, j’ai quand même réussi à aménager mon emploi du temps pour avoir un weekend de trois jours pour faire des roadtrips!

  1. Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Les gens sont très relax, il n’y a jamais de réel stress. Ils sont intéressés par le parcours des étudiants en échange et sont très ouverts aux autres. Je n’ai pas eu de difficultés pour m’intégrer ! J’ai d’ailleurs eu la chance de vivre avec deux californiens donc j’ai pu rencontrer pas mal de locaux et de me faire de vrais amis américains ! Mais ce qu’il faut retenir c’est que les gens en général sont toujours très « chill » et ne se font pas de soucis. La vie vient comme elle est et on fait avec ce qu’on a, une très belle philosophie!

16106695_10215326155529975_726933422_o

  1. Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureux de retrouver HEC ?

Je suis heureuse de retrouver HEC au niveau des cours. En effet, je me spécialise alors j’avais hâte de commencer à faire ce que j’apprécie vraiment ! Au niveau des locaux, la technologie est similaire. La grande différence est au niveau des étudiants. En effet, à HEC, tout les étudiants font les mêmes choses et poursuivent les mêmes cours alors qu’à San Diego, c’est comme l’UdeM. C’est très grand, donc tu ne connais pas tous les gens que tu croises. On va dire que tu as une certaine liberté que j’ai vraiment apprécié !

  1. Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ?

Le pouvoir d’achat est relativement plus faible car on compare le dollar US et le dollar Canadien et c’est cela qui va différencier. Mais au final, on sait qu’on fait ce beau voyage une fois dans une vie, donc il faut savoir épargner avant l’échange et savoir dépenser sans compter en Californie. Je ne regrette pas les voyages que j’ai pu faire alors que j’aurais sûrement regretté d’être rentrée avec de l’argent à Montréal ! Je pense que les courses et les vêtements c’est assez chill mais le logement est très cher par rapport à Montréal ! Je payais 875$ US à San Diego, comparé à 550$ US à Montréal… Sinon il suffit d’une bonne gestion pendant le séjour et surtout avant pour anticiper nos besoins et ne jamais manquer sur place.15992200_10215326087288269_180578663_o

  1. Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre)

Pour les voyages c’était surtout le week-end! Et aussi lors du spring break! Sinon je suis restée 4 mois après l’échange donc j’ai pu aussi profiter à ce moment-là ! Mais on trouve le moyen de faire des voyages pendant le semestre car la quantité de travail est assez légère.

  1. Quelle est ton anecdote la plus fun ?

J’ai plus fait le party au Mexique qu’à San Diego ! Le Mexique est à 30 minutes en voiture et toutes les soirées, le vendredi soir, se font là-bas! C’est incroyable et l’improbable arrive toujours à Tijuana ou comme on disait là-bas : « TJ ».

  1. Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

Oui ! J’ai appliqué pour la green card pour aller y vivre sur le long terme ! Et j’y retourne cet été pendant 2 mois, j’ai d’ailleurs pris mon billet aujourd’hui !

15996171_10215326080928110_1283683377_n

  1. Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise sur le plan personnel durant ce voyage ?

Je pense que la chose la plus importante que j’ai apprise au cours de cet échange est de foncer et de se donner les moyens pour obtenir ce qu’on veut. Il faut surtout croire que c’est possible d’atteindre ses rêves. Les seules barrières sont celles qu’on se donne car au final c’est une question de volonté et de motivation.

 

 

  1. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Profiter et ne jamais se retourner ! Il faut savourer chaque moment car ça passe beaucoup trop vite. Il ne faut pas avoir peur de faire 24h de route pour un roadtrip car ça vaut toujours le détour et on oublie les longues heures dans la voiture !

Tu peux retrouver d’autres interviews Tour du Monde ici !

Catégories: Échanges