Tour du Monde HEC Montréal : Taiwan

Tu souhaites partir à la conquête de contrées lointaines, découvrir de nouvelles cultures et partir à la rencontre de personnes aux modes de vie vraiment différents du nôtre ? Ça tombe bien, car HEC te permet de vivre une session en échange dans une Université partenaire, et les dépôts de candidatures se font dès ce mois de janvier ! Pour t’éclairer un peu, l’Intérêt te propose un petit Tour du Monde du 16 au 20 janvier, grâce à des étudiants de HEC qui témoignent sur leurs expériences respectives !

Interview d’Audrey, échange à Taipei (Taiwan) – College of Commerce, National Chengchii University

  1. Décris ton expérience en quelques mots.

Bizarre. J’ai adoré Taiwan, mais c’était très bizarre, la culture est très différente de la nôtre, et il y a vraiment une barrière de la langue, mais j’ai beaucoup aimé, c’est spécial, mais un bon spécial !

  1. Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

J’avais choisi cette destination (premier choix) et on me l’avait recommandé, car elle est très dépaysante, et c’est la place où les gens sont les plus chaleureux.

16111088_10158092877205451_319438863_n

  1. Comment se passe le système scolaire pour les étudiants en échange dans ton école ? Le niveau était-il élevé ?

Le système est très procédural, très administratif (il faut plusieurs signatures des profs pour s’inscrire à ses cours !), et je n’ai pas trouvé le niveau très élevé, on pouvait avoir des 90 sans se tuer à la tâche, même sans assister à tous les cours.

  1. Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Les gens sont super gentils, ils sont fascinés par la langue française et s’intéressent beaucoup à nous ! Il existe des programmes de jumelages à l’Université, dont les habitants profitaient pour venir nous rencontrer, et inversement ! C’était facile de rencontrer les gens, j’ai gardé contact avec plusieurs d’entre eux, c’était très sympa.

  1. Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureuse de retrouver HEC ?

Mes études se sont très bien passées, je n’ai pas eu de problèmes sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de cours en anglais, je n’ai donc pas pu prendre 5 cours. À part ça j’ai été heureuse de revenir à HEC, notamment pour le côté festif qui me manquait un peu là-bas.

  1. Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ?

C’est assez génial (environ 2.50$ par repas !). On trouvait des vêtements très peu chers au Night Market, des chandails pour 4$ (made in Taiwan !)
15995330_10158092870410451_1794178463_n

  1. Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre)

Mes cours étaient collés en bloc au début de la semaine, et ce n’était pas difficile de manquer des cours, donc je partais souvent dès que je pouvais, je suis partie à Hong Kong, aux Philippines et même en Europe !

  1. Quelle est ton anecdote la plus fun ?

Une anecdote : j’habitais près d’un zoo (le moins cher du monde), et comme il était visible que je n’étais pas taïwanaise, j’étais plus prise en photo que les animaux eux-mêmes ! Sinon j’ai aussi nagé avec des requins baleines…

  1. Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

Y vivre à long terme, probablement pas, l’Asie est une expérience, pas un mode de vie, mais y retourner oui, l’Asie est une plaque tournante, surtout Taiwan qui grandit…

16111805_10158092881880451_861003480_n

  1. Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise sur le plan personnel durant ce voyage ?

Apprendre à vivre en indépendance, surtout dans un milieu où je ne comprenais pas la langue, le chinois, et réaliser que j’étais capable de me débrouiller dans ce contexte, j’ai vraiment gagné en liberté et en confiance en moi.

  1. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Mieux s’organiser que moi au niveau de l’école ! Je conseille de s’y prendre à l’avance, de prendre les cours collés au début de la semaine pour voyager, pour profiter d’être sur place, et habiter en résidences car c’est là qu’on rencontre le plus d’étudiants étrangers !

Tu peux retrouver d’autres interviews Tour du Monde ici !

Catégories: Échanges