Tour du Monde HEC Montréal : Singapour

Tu souhaites partir à la conquête de contrées lointaines, découvrir de nouvelles cultures et partir à la rencontre de personnes aux modes de vie vraiment différents du nôtre ? Ça tombe bien, car HEC te permet de vivre une session en échange dans une Université partenaire, et les dépôts de candidatures se font dès ce mois de janvier ! Pour t’éclairer un peu, l’Intérêt te propose un petit Tour du Monde du 16 au 20 janvier, grâce à des étudiants de HEC qui témoignent sur leurs expériences respectives !

Hugo, échange à Singapour, Singapore Management University

  1. Décris ton expérience en quelques mots.

Mon expérience en échange se résume au mot : Magique. Singapour est vraiment un endroit superbe où vous allez pouvoir profiter des plus belles vues grâce à ses nombreux rooftops, de manger dans des lieux étonnants comme les « foodcourts ». De plus, l’échange vous permet de rencontrer pleins d’internationaux et de voyager vers des endroits incroyables : Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Bali etc.

  1. Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Oui, j’avais pris Singapour comme mon premier choix parce que je n’étais jamais parti en Asie. Beaucoup de gens m’avaient parlé de cette cité-état en bien et lorsque je faisais des recherches sur Singapour les photos étaient tout simplement incroyables, où nous pouvions voir un endroit très lumineux et futuriste. Donc j’étais curieux de découvrir ce lieu.

  1. Comment se passe le système scolaire pour les étudiants en échange dans ton école ? Le niveau était-il élevé ?16118409_10154851609231092_718436832_n

Exactement comme à HEC ! Nous avions cours dans des classes pas très grandes où nous avions des exercices et des travaux en équipe à réaliser. Sauf qu’ils prenaient les présences à chaque cours. À HEC, nous avons l’avantage d’avoir HEChange qui intègre vraiment bien les internationaux, mais à Singapour nous n’avions pas vraiment d’association pour nous intégrer à la vie de l’université. Sinon, le niveau était quand même élevé et il fallait bien préparer ses cours.

 

  1. Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Les Singapouriens sont assez timides et ils restent très souvent entre eux. L’avantage des travaux en équipe est qu’ils obligent les locaux à se mettre en groupe avec les étudiants en échange. Ainsi, cela nous permet de mieux les connaître et vers la fin de mon échange j’avais une bande d’amis de 5 Singapouriens.

  1. Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureux de retrouver HEC ?

Les études se sont plus ou moins bien passés dans le sens où il y avait quand même pas mal de travail à faire et il fallait faire attention à ne pas prendre de retard. J’étais content de retrouver HEC parce que si nous comparions les infrastructures d’HEC à celle de SMU (Singapore Management University) cela n’avait rien avoir. HEC est beaucoup plus moderne et mieux équipée.

16122225_10154851605851092_1751899879_o

  1. Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ?

Singapour est vraiment très chère comme ville (cité-état). Il faut vraiment prévoir un bon budget pour son échange. Le taux de change est à peu près le même que le dollar canadien sauf que les produits y sont plus chers là-bas. La seule chose qui était vraiment donnée, c’était la nourriture dans les foodcourts (5$CAD pour un bon repas).

  1. Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre)

J’ai eu la chance d’avoir mes cours le lundi et mardi. Ainsi, cela me laissait 5 jours pour voyager aux alentours de Singapour. Ainsi, je suis allé en Thaïlande, au Sri Lanka, à Hong Kong et à Bali. De plus, nous avions eu une petite semaine de vacances qui m’a permis d’aller au Cambodge (Siem Reap et Phnom Penh).

  1. Quelle est ton anecdote la plus fun ?

Durant mon voyage au Cambodge, pour aller à une fête de la ville de Phnom Penh, tous les tuk-tuk étaient complets et il m’était impossible de rejoindre le lieu jusqu’au moment où un homme qui dormait sur son scooter en pyjama se réveilla et m’a proposé son aide. Il proposa à sa femme de venir et ainsi, nous étions trois sur le scooter dont l’homme qui était toujours en pyjama…16121924_10154851605711092_648638718_o

  1. Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

Je ne pense pas y retourner parce que Singapour reste un lieu qui n’est pas très grand et dont on fait le tour rapidement. Ainsi, je pense que l’on peut rapidement s’ennuyer si on y reste pendant longtemps. Non je n’y ai pas pensé.

  1. Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise sur le plan personnel durant ce voyage ?

Avant cet échange, j’étais persuadé qu’il était facile de s’adapter rapidement à n’importe quel type de culture mais au final l’intégration à la vie quotidienne de Singapour a quand même été difficile.

  1. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Je lui conseillerais de prévoir un bon budget et de ne pas hésiter à voyager dans les pays proches de Singapour puisque les vols depuis Singapour ne sont vraiment pas chers. Pour finir, de faire attention avec tous les centres commerciaux etc puisqu’il y est très facile de tomber malade !

Tu peux retrouver d’autres interviews Tour du Monde ici !

Catégories: Échanges