Tour du Monde HEC Montréal : Hong-Kong

Tu souhaites partir à la conquête de contrées lointaines, découvrir de nouvelles cultures et partir à la rencontre de personnes aux modes de vie vraiment différents du nôtre ? Ça tombe bien, car HEC te permet de vivre une session en échange dans une Université partenaire, et les dépôts de candidatures se font dès ce mois de janvier ! Pour t’éclairer un peu, l’Intérêt te propose un petit Tour du Monde du 16 au 20 janvier, grâce à des étudiants de HEC qui témoignent sur leurs expériences respectives !

Interview de Eve, échange à Hong Kong, The Hong Kong Polytechnic University

  1. Décris ton expérience en quelques mots.

Mon échange fut une expérience pleine de découvertes sur de nouvelles cultures, de nouvelles traditions mais surtout sur soi.

  1. Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Hong Kong était mon deuxième choix, j’avais choisi Hong Kong pour redécouvrir la culture Asiatique dans les villes les plus puissantes économiquement et essayer de voir si je pourrais retourner y vivre. (Ayant vécu à Singapour dans mon enfance)

15991999_10154626986868145_664526083_o

  1. Comment se passe le système scolaire pour les étudiants en échange dans ton école ? Le niveau était-il élevé ?

Le système scolaire encadre beaucoup les étudiants, tous les événements sont annoncés par e-mail, il faut donc rester très connectés. Le niveau scolaire, est peu élevé sauf dans les domaines plus mathématiques tel que la finance. Par contre les cours sont assez mal structurés, et les attentes de professeurs pour les travaux sont floues.

  1. Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Les locaux sont assez difficiles d’accès, il est compliqué de créer des liens avec eux. Leur cercle intime est restreint ce qui les rend difficiles à approcher. J’ai pu me faire quelques amis, mais cela ne s’est créé que par ma volonté. Essayez quand même de forcer le destin pour vous faire des amis Hongkongais, c’est extrêmement enrichissant et vous verrez à quel point la culture régie beaucoup la personnalité des individus.

Dû à cette barrière culturelle vous verrez que la majorité des étudiants en échange passent leur temps ensemble. Vu que leur emploi du temps est similaire, ils organisent leurs d’activités ensemble (voyage, tourisme, soirées, soupers…).

  1. Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureuse de retrouver HEC ?

À cause de la différence culturelle, il a été difficile de bien comprendre ce qui était attendu de moi dans les cours, au final tout s’est bien déroulé et le niveau de l’université n’était pas difficile. Par contre j’étais vraiment heureuse de retrouver l’organisation et la clarté des cours au HEC mais aussi la compétence des professeurs dans leur domaine.

  1. Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ?

La vie quotidienne est moins chère que celle au Canada, les restaurants sont peu coûteux par contre le logement est particulièrement cher (dans les 1000 CAD par mois) sauf si vous vivez dans la résidence étudiante qui est l’équivalent de 900 CAD pour 4 mois ! Je vous conseille la résidence, vu que c’est très économique, et que ce sera votre point de rencontre avec tous les autres étudiants étrangers pour les activités. Finalement, vu le coût du tourisme et des voyages que vous organiserez, vous allez surement dépenser autant d’argent (et même un peu plus) que dans votre vie quotidienne au Canada.

15991992_10154626987028145_1635562708_o

  1. Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre)

J’ai fait exprès avec des amis de placer tous nos cours le lundi, mardi, mercredi pour pouvoir partir en voyage du jeudi au dimanche soir. (Le plus pratique est d’avoir des cours les lundis après-midi, et les mercredi matins, comme cela vous pourrez partir en voyage les mercredi soirs et revenir les lundi matin avant vos cours 😉 ) Finalement, j’avais un espace de deux semaines entre la fin de mes cours et mes examens finaux que j’ai utilisé pour voyager. Pour des raisons personnelles je n’ai pas pu voyager après mes examens finaux mais si vous en avez l’occasion, continuez à voyager après votre échange !

  1. Quelle est ton anecdote la plus fun ?

La culture chinoise et hongkongaise est très réglementaire et protocolaire, en tant que touristes les chinois se sentent en sécurité s’ils suivent les protocoles. Alors, ne soyez pas surpris de voir des chinois ou des hongkongais en tenue de plongée et gilet de sauvetage dans une piscine de 1.5 pied de profondeur dans votre hôtel au Vietnam (preuve en vidéo!). Ce n’est qu’un exemple, je vous laisse découvrir le reste par vous-même, vous n’en reviendrez pas !

  1. Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

J’aimerais beaucoup y retourner en tant que touriste. La ville est impressionnante pleine d’histoire, de dynamisme et d’énergie. Mais en y étant pendant plus de 4 mois, je sais que je ne voudrais pas y vivre, la vie quotidienne locale est l’opposée de la mienne. Il y a également un problème d’ouverture d’esprit et une absence d’imagination. Finalement, la ville est trop polluée à mon goût pour y vivre.

  1. Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise sur le plan personnel durant ce voyage ?

J’ai appris qu’aujourd’hui je vis dans un pays que j’aime et qui me correspond culturellement. On peut facilement prendre pour acquis de vivre dans un pays qu’on aime. Mais cet échange m’a fait réaliser que ce n’est pas donné et que c’est une vraie chance d’avoir une liberté aussi grande, et de vivre dans un pays en paix.

15991651_10154626987013145_578724042_o

  1. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit?

Je lui conseillerais de partir sans a priori et d’être ouvert à l’apprentissage sans jugement. S’il vient de lire ce qui précède, je lui conseillerais de ne prendre que les conseils techniques en compte, de ne prendre aucun de mes avis et se créer le sien quand il vivra sa propre expérience !

 

Tu peux retrouver d’autres interviews Tour du Monde ici !

Catégories: Échanges