Tour du Monde HEC Montréal : Autriche

Tu souhaites partir à la conquête de contrées lointaines, découvrir de nouvelles cultures et partir à la rencontre de personnes aux modes de vie vraiment différents du nôtre ? Ça tombe bien, car HEC te permet de vivre une session en échange dans une Université partenaire, et les dépôts de candidatures se font dès ce mois de janvier ! Pour t’éclairer un peu, l’Intérêt te propose un petit Tour du Monde du 16 au 20 janvier, grâce à des étudiants de HEC qui témoignent sur leurs expériences respectives !

Anne-Frédérique, échange à Vienne (Autriche), Vienna University of Economics and Business

  1. Décris ton expérience en quelques mots.

Je voulais partir pour pouvoir vivre ailleurs, et aller à Vienne m’a permis de vivre au jour le jour dans un pays qui n’est pas le mien, et pas seulement pour étudier.

  1. Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

C’était mon premier choix, j’y étais déjà allée et j’étais tombée en amour avec la ville, en plus j’avais une base en allemand, donc ça me convenait très bien !

16010621_10154894408766241_1873915366_o

  1. Comment se passe le système scolaire pour les étudiants en échange dans ton école ? Le niveau était-il élevé ?

Ça ne ressemble pas tant que ça à notre système… Les cours étaient donnés en bloc, j’ai eu deux cours qui ont duré seulement 2 semaines, sauf un qui a duré les deux tiers de la session, qui était en anglais (un cours équivalent spé), on était seulement quatre étudiants, donc c’était plus un cours standard. Quant au niveau, il n’était pas vraiment très élevé

  1. Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

J’étais en appart avec des autrichiens, je me suis très vite liée d’amitié avec eux, et une de mes coloc est venue à Montréal par la suite, donc j’ai pu avoir un vrai contact avec eux. Une amie également en échange a trouvé les gens un peu froids, mais je pense que c’était seulement parce que c’était la première fois qu’elle venait dans une grande ville. Personnellement, je n’ai pas vu une grosse différence, il y a certes un côté très germanique, mais aussi un autre coté qu’on peut retrouver chez les anglo-saxons, notamment au Québec.

  1. Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureuse de retrouver HEC ?

Mes études se sont très bien passées, les cours étaient très intéressants car ils étaient assez spécialisés pour les étudiants en échange, mais pas très difficiles, je n’ai eu aucun stress durant la session, alors qu’ici les cours sont un peu moins intéressants car plus généraux.

 

16010678_10154894384516241_1667879597_o

  1. Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ?

À part une petite différence de taux de change, les prix étaient sensiblement les mêmes, la coût de la vie est assez semblable à celui du Canada, j’ai seulement eu le problème du taux de change !

 

  1. Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre)

À partir de Vienne en avion, c’est cher, mais en autobus et en train pas du tout. Bratislava (Slovaquie) est à une heure de bus pour 4 euros (5,5$), puis Bruxelles pour 32 euros, puis Paris, Munich… Tout m’a coûté 100 euros de transport seulement. Pour le logement, une nuit d’hôtel coûte environ 20 euros, sinon je logeait chez des amis, tout mon parcours était planifié… J’ai aussi été trois fois à Prague ! J’ai aussi pu partir en Slovénie, à Budapest (Hongrie), en Pologne, en Espagne, en Italie… Il est assez facile de voyager en Europe à prix très corrects. J’avais de la chance, je connaissais des personnes en échanges comme moi presque partout ! J’ai visité 12 pays au total, en comptant le Vatican !

  1. Quelle est ton anecdote la plus fun ?

En Slovénie, on est allé faire du canyoning dans le parc National avec une amie, on avait un guide personnalisé, l’eau était à 5 degrés, c’était incroyable, on sautait dans des cascades, on faisait du rappel, ça a duré 3 heures et demi, c’était insane  !

  1. Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

J’ai l’intention d’y retourner en 2018, pour avoir un peu de recul… Y vivre ce serait malade, mais je n’y pense pas encore sérieusement… Je suis Montréalaise jusqu’au bout des ongles, et j’aime trop Montréal pour partir définitivement, mais Vienne est vraiment un runner-up !

16010644_10154894371426241_910649155_o

  1. Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise sur le plan personnel durant ce voyage ?

Si tu penses à faire quelque chose, fais-le ! N’hésite pas ! J’aime calculer, mon séjour était bien planifié, mais il ne faut pas avoir peur de prendre des risques !

  1. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Vienne est une ville très centrale en Europe, ça facilite les voyages, mais c’est aussi une ville incroyable ! Il y a énormément d’activités, des musées, des palais à visiter ! Une ville vraiment riche culturellement, historiquement, c’est vraiment incroyable !

Tu peux retrouver d’autres interviews Tour du Monde ici !

Catégories: Échanges

Tags: ,,