Tour du monde des échanges : L’Australie

Tu as toujours rêvé de partir à l’aventure ? Savais-tu que l’école t’offre l’opportunité de participer à un programme d’échanges internationaux qui pourrait te mener presque partout dans le monde ?  L’Intérêt te propose un avant-goût de cette expérience incroyable à travers des témoignages d’étudiants déjà partis, histoire que tu retrouves ta motivation à étudier (peut-être a-t-elle disparue en cette période assez fraîche !). De plus, tu devras, si tu souhaites participer, émettre une liste de choix de tes destinations privilégiées en janvier…

Voici une entrevue de Natasha Sarmadi, rédactrice, avec l’étudiant de troisième année Théo Arbaud, parti en Australie à Sydney.

Décris ton expérience en quelques mots. Avais-tu des « préjugés » qui se sont révélés vrais ou faux ?
Je n’avais aucun préjugé, j’avais seulement un peu peur de ne pas tout comprendre parce que l’accent australien n’est vraiment pas facile à comprendre : il ne faut pas avoir peur de demander de répéter !
Aussi en Australie, on s’imagine toujours qu’en ouvrant ses placards on va se trouver nez à nez avec un nid d’araignée ou un énorme serpent ! Bien sûr je n’ai rien vu de tout ça mais c’est une petite appréhension qu’on a de temps en temps. 


Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?
Oui Sydney était mon premier choix, j’avais vraiment envie de découvrir ce pays qui me faisait rêver depuis longtemps ! Je me suis dit que mon échange académique serait l’occasion parfaite.


Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?
Les gens sont très très sympa ! bien sûr on trouve de tout, comme partout, mais les étudiants que j’ai rencontré là-bas, locaux comme internationaux, étaient des personnes très ouverte et de belles rencontres !


Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ?
Tout s’est très bien passé, les cours étaient intéressants et d’un bon niveau je ne m’attendais d’ailleurs pas à avoir à travailler autant (pour un échange). J’avais quelques difficultés parfois lors des travaux d’équipes parce que je ne comprenais pas toujours l’accent australien, mais tout s’est finalement bien passé et j’ai passé tous mes cours ! 

Quel était ton pouvoir d’achat à Sydney si on le compare à celui du Canada ?
Sydney est vraiment une ville très chère ! Les loyers sont vraiment élevés, le reste du budget est comparable à celui d’une grande ville. Dans tous les cas, pour l’Australie, il faut prévoir un budget conséquent !


Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ?
 J’ai parcouru l’Australie autant que mon budget ne me le permettait ! Depuis Sydney, il y a beaucoup de choses à découvrir qui convienne parfaitement pour des day trips ! Pour aller plus loin il convient de prendre l’avion ou de louer des voitures si on n’ a pas peur de conduire de l’autre côté !


Es-t-il facile de trouver un logement ?
J’ai pris la résidence étudiante offerte par l’université, la durée du bail était adaptée au semestre d’étude et c’est une bonne opportunité pour rencontrer du monde quand on arrive !


Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?
J’aimerais beaucoup y retourner un jour ! Il y a tellement de choses à voir tous les paysages sont magnifiques et Sydney est une ville impressionnante ! SI un jour une opportunité se présente là-bas je m’y intéresserai particulièrement !


Quelle est ton anecdote la plus fun ?
 Lors du premier voyage d’intégration au début du semestre, des kangourous sont venu partager tous les repas avec nous ! Une expérience inoubliable.


Quel est l’apport personnel de cette expérience pour toi ?
 J’ai appris à me débrouiller encore davantage par moi-même ! c’est très impressionnant de débarquer, après 15h de vol, dans un pays complètement inconnu, sans savoir ce qui nous attend ! 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?
De ne pas hésiter une seule seconde !!!!! Et de prendre un extincteur …!

 

Alors, envie de partir découvrir le pays des kangourous ?

13