Tour du monde des échanges de l’Intérêt : Suède

Tu as toujours rêvé de partir à l’aventure? Savais-tu que l’école t’offre l’opportunité de participer à un programme d’échanges internationaux qui pourrait te mener presque partout dans le monde?  L’Intérêt te propose un avant-goût de cette expérience incroyable à travers des témoignages d’étudiants déjà partis, histoire que tu retrouves ta motivation à étudier (peut-être a-t-elle disparue en cette période assez fraîche!). De plus, tu devras, si tu souhaites participer, émettre une liste de choix de tes destinations privilégiées en janvier  … Voici de quoi t’aider un peu! 

C’est donc en Suède que s’achève notre tour du monde ! Pour cette dernière étape, c’est Eléonore Trahan, notre incroyable VP projet de l’Intérêt qui nous guide ! 

 

Décris ton expérience en quelques mots. Avais-tu des « préjugés » qui se sont révélés vrais/faux ? 

En quelques mots, j’ai vécu les 6 plus beaux mois de ma vie. J’ai fait des rencontres inoubliables avec des gens qui vont rester dans mon cœur pour toujours, j’ai visité près de 15 pays et j’ai créé des souvenirs qui resteront avec moi très longtemps.

J’avais des attentes plutôt que des préjugés avant mon départ et celles-ci ont été hautement surpassées.

 

Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Non, en effet Lund n’était aucun de mes 10 choix pré sélectionnés, mais je n’aurais pas pu espérer mieux pour une ville où vivre mon échange. Une petite ville étudiante avec un emplacement stratégique qui permet de voyager facilement et fréquemment.

 

Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Bien que les suédois puissent sembler froid au premier abord, ce sont des gens très gentil et poli. Puisque j’habitais dans une ville étudiante dont une grande partie de la population était composé d’étudiant étranger il était très facile de se faire des amis. Nous étions tous loin de notre famille et nos amis, ont voulait donc tous créer de nouveaux liens entre nous.

 

Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureux de retrouver HEC ?

 Les cours à Lund étaient selon moi plus facile que ceux à HEC. De plus, la session était divisé en 2 partie, donc 2 cours de janvier à mars et 2 autre de mars à mai. J’ai bien aimé ce système en échange puisqu’il me permettait d’avoir plus de temps libre pour voyager !

 

Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ? Quel budget faut-il ? 

Pour les finances, je pense que le coût de la vie en Suède est un peu plus élevé qu’au Canada, mais rien de dramatique.

 

Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre) + modes de transports les plus pratiques !

Pour nous, le moyen le plus efficace de voyager était par avion. Nous prenions un train pendant 30 minutes à partir de Lund Central (au centre de la ville) pour se rendre à l’aéroport de Copenhague. J’ai eu la chance de voyager assez souvent puisque l’horaire de cours n’était pas trop chargé. J’ai aussi voyagé avant d’arriver à Lund en début Janvier et de nouveau à la fin de la session avant de revenir à Montréal.

 

Es-t-il facile de trouver un logement ? Explique-nous brièvement !

Bien que j’avais entendu que la recherche d’un logement était assez complexe à Lund puisque la demande est très forte, je n’ai personnellement pas eu ce problème. J’ai eu mon premier choix de logement du premier coup, soit une résidence avec ma propre cuisine et ma propre salle de bain.

 

Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

J’aimerais bien y retourner un jour c’est certain, par contre je pense que l’ambiance serait complètement différente, puisque mes amis n’y serait plus. Lund est une superbe ville étudiante et je la recommande à tous pour un semestre à l’étranger. Par contre, pour y vivre à long terme je ne pense pas que ce soit la meilleure option pour moi. Par contre, l’échange ma définitivement donné envie de vivre à l’étranger !

 

Quel est l’apport personnel de cette expérience pour toi ? Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Je sais que c’est quétaine au max, mais mon expérience en échange m’a vraiment permis d’en apprendre beaucoup sur moi. J’ai repoussé mes limites et je suis sortie de ma zone de confort à plusieurs reprises. Alors ce que je recommande à quelqu’un qui désire partir à Lund c’est VAS-Y, sans hésitation ! C’est une superbe ville étudiante d’où il est simple de voyager et où on crée rapidement des liens avec d’autres étudiants étrangers.

 

C’est là que s’achève notre tour du monde 2019 ! On espère que tu as aimé ton périple et n’hésite pas à aller voir les anciens tours du monde des années précédentes pour plus de témoignages !

Catégories: Échanges

Tags: ,,,