Tour du monde des échanges de l’Intérêt : Singapour

Tu as toujours rêvé de partir à l’aventure? Savais-tu que l’école t’offre l’opportunité de participer à un programme d’échanges internationaux qui pourrait te mener presque partout dans le monde? L’Intérêt te propose un avant-goût de cette expérience incroyable à travers des témoignages d’étudiants déjà partis, histoire que tu retrouves ta motivation à étudier (peut-être a-t-elle disparue en cette période assez fraîche!). De plus, tu devras, si tu souhaites participer, émettre une liste de choix de tes destinations privilégiées en janvier … Voici de quoi t’aider un peu!

Suivons aujourd’hui l’expérience d’Adélie de la Tullaye à Singapour! 

 

Décris ton expérience en quelques mots. Avais-tu des « préjugés » qui se sont révélés vrais/faux ?

De nombreux voyages, rencontres et de la nourritures partout trop bonne.

 

Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Oui, Singapour était mon premier choix. Tout d’abord parce que je voulais découvrir cette partie de l’Asie très multiculturelle, ou la vie est si agréable … de la nourriture PARTOUT, tout le temps, très peu cher, un air respirable ;la possibilité de voyager dans des endroits incroyable à seulement une heure d’avion (Bali, Thaïlande, Cambodge…) 

 

Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

A Singapour, les gens sont très accueillants, tous les étudiants en échange ont plein d’occasions de se rencontrer ; cependant, dans chaque université à Singapour, nous sommes beaucoup d’étudiants d’HEC Montreal, ainsi, il y a le risque de rester beaucoup entre nous et moins s’orienter vers l’extérieur. En ce qui concerne les locaux, je ne me suis pas fais de vrais amis avec qui je partageais beaucoup de moment car nous sommes très différents et avons une perspective d’étude différente étant en échange.

 

Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureux de retrouver HEC ?

A la NTU, les cours ne sont pas très difficiles et il y a un large choix de cours, dont certains assez « fancy » (Chinois, tennis, danse : vraiment de tout)

 

Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ? (le WE, en semaine, avant / après ton semestre) + modes de transports les plus pratiques !

Durant l’échange, nous nous sommes tous débrouillés pour avoir seulement cours du lundi au mercredi afin de pouvoir partir en week-end du jeudi au dimanche, et profiter de la célèbre « Lady’s night » le mercredi soir ou tout est gratuit pour les filles le mercredi soir, dans les bars ou les boites de nuits. 😊. Pour les voyages, il y a la possibilité d’aller dans les pays très proches en bus (ex Malaisie) ou en bateau (ex : Indonésie). Cependant, pour accéder aux autres pays, l’avion est une option qui reste abordable car nous étions assez flexibles.

 

Es-t-il facile de trouver un logement ? Explique-nous brièvement !

Notre université était sur un campus énorme, ou il y avait tout pour vivre (restaurant, supermarché, chambre…) Ainsi, il était très facile d’avoir une chambre, soit seule, sois avec un roomate, et cela pour un prix très abordable !

 

Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

Après mon échange, j’ai ensuite fait un stage de 3 mois à Singapour, et c’était IN-CRO-YABLE. En effet, pour moi, le meilleur moyen de découvrir un endroit et d’y travailler et c’est ainsi ce que j’ai fais un stage en markéting en plein cœur de Singapour ! Durant ces 3 mois, je ne voyageais plus mais je profitais juste de Singapour et toutes ces possibilités. Je n’ai jamais eu une qualité de vie aussi agréable que pendant cette période. Tout est facile là-bas, je me lève le matin avec mon jus de fruit acheté dans la rue, le déjeuné se faisait dans des « food court » avec mes collègues, ou toutes sorte de nourriture est disponible. Ensuite, le soir, je me retrouvais avec mes amis pour aller boire un verre sur des rooftop plus haut les uns que les autres. J’ai d’ailleurs eu la possibilité de rencontrer énormément de monde de différents pays pendant ces 3 mois, car dès que l’on rencontre quelqu’un, cette même personne va nous inviter le lendemain a une « pool party » par exemple, ou l’on va rencontrer d’autres personnes et ainsi de suite. De plus, mes collègues de travail étaient tous Singapouriens et ce fut très intéressant et plaisant de travailler en leur collaboration!

Quel est l’apport personnel de cette expérience pour toi ? Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Je conseillerai de partir a l’aventure, que ce soit en voyage, mais aussi avec les autres, c’est 6 mois incroyables pour rencontrer de nouvelles personnes et cultures.

 

Alors, tu es prêt pour partir en Asie ?

Catégories: Échanges

Tags: ,,,,