Tour du monde des échanges de l’Intérêt : Pérou

Tu as toujours rêvé de partir à l’aventure? Savais-tu que l’école t’offre l’opportunité de participer à un programme d’échanges internationaux qui pourrait te mener presque partout dans le monde? Souvent racontée, embellie ou caricaturée, la seule façon d’avoir le cœur net sur cette expérience c’est de prendre le pas et partir à l’aventure ! L’Intérêt te propose un avant-goût de cette expérience incroyable à travers des témoignages d’étudiants déjà partis, histoire que tu retrouves ta motivation à étudier (peut-être a-t-elle disparue en cette période assez fraîche!).

Tu as peut-être des amis qui sont partis en échange, d’autres qui ont déjà des idées très précises de leur destination, quoi qu’il en soit, cet article est là pour t’aider à éclairer ton choix et ainsi vivre pleinement une de tes expériences étudiantes les plus mémorables !

Pour introduire cette chronique sur les échanges, c’est Kirsten Peña Lobaton qui a gentiment répondu aux questions de l’Intérêt sur son périple qui l’a menée au cœur du Pérou…

Décris ton expérience en quelques mots. Avais-tu des « préjugés » qui se sont révélés vrais/faux ?

Mon expérience a été très enrichissante. J’ai eu la chance de beaucoup voyager au sein d’un pays qui regorge de paysages plus magnifiques les uns que les autres et dont la population est très chaleureuse et bienveillante.
J’avais quelques préjugés concernant la sécurité, mais je n’ai jamais eu de gros soucis. Il y a certes, comme partout, quelques quartiers à éviter en tant que touriste, mais rien de très alarmant.

Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Le Pérou était mon premier choix, notamment car il s’agit du pays de naissance de mon père. Je voulais en apprendre plus sur mes origines et comprendre cette culture dans laquelle j’ai baigné depuis mon enfance.

Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Les péruviens sont en majorité très accueillants et toujours disposés à nous aider en cas de problème. Ils sont assez ouverts et adorent discuter et rencontrer de nouvelles personnes.

Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ? Es-tu heureuse de retrouver HEC ?

L’Universidad del Pacifico de Lima a bien accueilli les élèves en échange (réunions d’informations, sorties culturelles, soirées d’intégration…). Les cours ne sont pas trop difficiles, mais certains demandent plus d’investissement, de rigueur et d’effort que d’autres.

Le pouvoir d’achat si on le compare à celui du Canada ? Quel budget faut-il ?

Le pouvoir d’achat et budget nécessaires sont bien plus bas qu’au Canada.

Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ?

N’ayant cours qu’en début de semaine, j’ai pu voyager du jeudi au dimanche. J’ai aussi eu l’occasion de le faire pendant les semaines de relâche et après mon semestre. Le transport le plus pratique est le bus car il permet d’allier économies et variétés de destinations (parfois moins accessibles par avion).

Est-il facile de trouver un logement ? Explique-nous brièvement !

Lima regorge de maisons étudiantes (dédiées pour 6 à 12 étudiants), dans de super quartiers et à des prix raisonnables !

Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

C’est avec plaisir que je retournerais au Pérou, mais pour l’instant, y vivre ne fait pas partie de mes projets.

Quel est l’apport personnel de cette expérience pour toi ? Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Les paysages extraordinaires, mais aussi les différentes cultures et civilisations qui ont et écrivent encore l’histoire de ce pays m’ont permis de réaliser qu’il existe une richesse incroyable en Amérique Latine. On veut en découvrir plus !
Conseil : Soyez à l’affût des activités & sites moins connus ! (moins de touristes et plus de plaisir)

C’est ainsi que nous terminons de parler de cet échange (see what I did there) qui semble avoir marqué très positivement Kirsten. Le Pérou semble allier paysages, chaleur, économies et rencontres… que demander de mieux ?

L’intérêt vous donne rendez-vous très vite pour un prochain article qui vous fera voyager au Mexique ! 

Catégories: Échanges,Sans catégorie

Tags: ,,,