Tour du monde des échanges de l’Intérêt : Finlande

Tu as toujours rêvé de partir à l’aventure? Savais-tu que l’école t’offre l’opportunité de participer à un programme d’échanges internationaux qui pourrait te mener presque partout dans le monde?  L’Intérêt te propose un avant-goût de cette expérience incroyable à travers des témoignages d’étudiants déjà partis, histoire que tu retrouves ta motivation à étudier (peut-être a-t-elle disparue en cette période assez fraîche!). De plus, tu devras, si tu souhaites participer, émettre une liste de choix de tes destinations privilégiées en janvier  … Voici de quoi t’aider un peu! 

Henri Misset nous explique tout ce qu’il faut savoir sur les échanges en Finlande, c’est parti !

 

Décris ton expérience en quelques mots. Avais-tu des « préjugés » qui se sont révélés vrais ou faux ?

Ce fut une expérience incroyable !! J’avais un gros préjugé par rapport à l’absence de luminosité en hiver, on m’avait dit que c’était assez dur et ça s’est relevé plutôt vrai. Mais très grosse surprise en été avec les midnight sun où le soleil ne se couche presque jamais.  J’ai vraiment passé un échange extraordinaire.

 

Avais-tu choisi cette destination ? Si oui pourquoi ?

Oui, Helsinki était mon 2ème choix, le 1er était Stockholm ! J’ai toujours voulu visiter les pays Nordiques. J’ai toujours été curieux de leur culture égalitaire et respectueuse envers les autres, mais aussi par la place très importante de la nature dans leur société. Partir dans un ces pays m’a donné l’opportunité d’aller visiter les régions environnantes avec des cultures bien différentes de la mienne comme les pays baltes, la Russie et d’autres encore.

 

Comment sont les gens ? T’es-tu facilement fait des amis locaux ou tu as eu quelques difficultés ?

Les finlandais sont très réservés au premier abord. Si tu ne fais pas le premier pas en allant vers eux, ils ne viendront pas à toi ou très rarement. Les finlandais sont très respectueux et très discrets. Les seuls vrais amis finlandais que je me suis fait sont les personnes du comité en charge des étudiants étrangers au sein de l’université. Je jouais aussi au rugby et au hockey là-bas ce qui m’a permis de rencontrer des finlandais en dehors du contexte universitaire.

 

Comment se sont passées tes études à l’Université partenaire ?

Plutôt bien !  La session est divisée en 3 périodes. Il faut 5 cours par session pour être à temps plein et ensuite tu repartis comme tu veux ta charge de cours par période, ce qui laisse pas mal de temps pour voyager et profiter de son temps libre. Le niveau des cours est vraiment variable mais c’est généralement assez intensif car un cours entier est donné en 6 semaines seulement soit 1 période.

 

Quel était ton pouvoir d’achat en Finlande si on le compare à celui du Canada ?

Le coût de la vie en Finlande et notamment en Europe du nord est relativement élevé. Un budget entre 10 000$ et 15 000$ est réaliste. De plus, la devise étant l’euro, nous sommes perdant en comparaison au pouvoir d’achat en dollars canadiens.

Astuce : un repas à la cafeteria de l’université coûtait quelque chose comme 2.65 euros. C’est plus rentable d’aller manger là-bas que de se faire soit même a manger.

 

Comment tu t’y es pris pour voyager durant ton échange ?

Le prix des billets d’avions est souvent très correct : étant en Europe les distances sont moindres pour aller d’une capitale à l’autre. Je conseille aussi le ferry pour se rendre à Tallin ou à St-Pétersbourg par exemple.

Sinon j’ai aussi fait un road trip dans les pays Baltes où nous nous sommes uniquement déplacés en bus tout au long du voyage et on a dû dépenser au maximum 100 euros en moyen de transport, ce qui est vraiment peu !

 

Es-t-il facile de trouver un logement ?

Oui plutôt facile ! Deux organismes d’hébergements proposent des logements pour étudiant en échange à Helsinki: HOAS et AYY. Il suffit de suivre les démarches dans les différents courriels avant l’échange et appliquer en temps voulu. On se retrouve généralement avec d’autres étudiants en échanges ce qui est cool pour tisser des liens rapidement. Compter entre 300 et 600 euros pour un logement étudiant dans Helsinki.

 

Aimerais-tu y retourner ? As-tu déjà songé y vivre à long terme ?

Oui j’adorerais y retourner !! surtout en été ! J’ai d’ailleurs prévu d’y repartir d’ici quelques années avec mes amis d’échanges.

Je ne pense pas que je pourrais y vivre à long terme. En plein hiver c’est quand même sombre et les finlandais sont tout de même assez réservé …

 

Quel est l’apport personnel de cette expérience pour toi ?

J’ai rencontré énormément de personnes ayant des horizons et des cultures différentes ce qui fut très enrichissant. J’ai pu aller dans des pays dans lesquels je ne retournerais peut-être plus jamais de ma vie.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait partir au même endroit ?

Je n’aurais qu’une chose à lui dire : « soit prêt pour les 6 mois les plus intenses de ta vie, n’aies pas peur d’aller vers les autres, de faire des rencontres et saisis chaque opportunité que l’on te donne ! »

La Finlande est un pays magnifique tu ne le regretteras pas.

Catégories: Échanges,Sans catégorie

Tags: ,,,