De la Rome antique à nos jours : l’histoire de la Saint Valentin

De la Rome antique à nos jours : l’histoire de la st-valentin

Aaaah la st-valentin, la fête des amoureux. Pour ceux d’entre vous qui vivraient dans une grotte, cette fête a lieu le 14 février. Ça tombe bien que l’on parle de grotte car c’est dans la grotte nommée le Lupercal que tout commence au temps de la Rome antique.

La St-Valentin était au temps de la Rome antique une fête païenne durant laquelle les romains célébraient Lupercus le 14 février, le dieu de la fécondité. Lors de ces festivités, un bouc était sacrifié, et les hommes se baladaient dans les rues fouettant les femmes au ventre afin de les rendre fertile. Mais vous allez me dire « La saint-valentin », il ne devrait pas y avoir une origine chrétienne là-dessous ?  et vous auriez raison. En l’an III après J.C un prêtre nommé valentin de Terni bénissait des mariages clandestins. Cette pratique découverte par l’empereur Claude II lui valut une sentence funeste : la décapitation un 14 février. Tragique me direz-vous. Il est vrai que si elle tire son origine des romains ou du martyr Valentin, cette fête n’était pas destinée à devenir la fête de l’amour. Et pourtant, tout bascule lorsqu’en 495 le pape Gélase Ier interdit les lupercales et met en place la fête des amoureux le 14 février faisant ainsi de Valentin le saint patron des fiancés et des amoureux.

C’est au Moyen-Age que la st-valentin devient une véritable coutume. En effet, des processions sont organisés durant lesquelles les jeunes célibataires jouaient afin de trouver leur âme-sœur. La coutume de « Valentinage » permettait aux jeunes filles un jour de liberté érotique avec leur « valentin » tiré au sort.

Un tournant poétique au XV siècle

Il faudra attendre le XV -ème siècle pour que la st-valentin prenne un tournant poétique. Ce tournant est initié en France, puis en Angleterre ou des poèmes et des cartes sont écrites. En 1840 ces cartes d’amour gagnent les États-Unis où elles rencontrent un immense succès. La tradition de la Saint-valentin va revenir en France durant la seconde guerre mondiale, grâce aux soldats américains qui achetaient des roses afin de conquérir le cœur des Françaises.

De nos jours, cette fête est divisée entre adeptes et réfractaires. Nous connaissons deux grandes catégories de personnes durant la st-valentin : les radins et les amoureux de l’amour. Vous reconnaitrez-vous dans une catégorie ?

 

Une fête seulement commerciale ?

Si pour vous « la saint-valentin c’est une fête commerciale » alors je suis navrée de vous annoncer que vous appartenez à la catégorie des radins. En effet, dans cette catégorie les gens désapprouvent cette fête dite « commerciale » et clament qu’il ne devrait pas y avoir un jour spécial où l’on donne de l’amour à son partenaire. Je suis désolée mesdames et messieurs mais si votre conjoint(e) agit de la sorte c’est que vous n’aurez probablement pas de saint-valentin. Mais rien n’est perdu ! S’il ou elle est réticent à faire le premier pas, faites-le. Si vous voulez profiter de ce jour afin de célébrer votre amour, prenez les choses en main afin de ne pas être déçu(e) ! Alors passez du temps ensemble, faites une activité qui vous plait à tous les deux et préparez un plat réconfortant. Vous verrez que vous pourrez passer une super saint-valentin même avec un radin.

A son opposé, nous retrouvons l’amoureux de la saint-valentin. Pour ces personnes , la saint-valentin rime avec amour, fleurs, cadeaux, chocolats, félicitations vous avez atteint la case « parfait conjoint(e) ». Pour les gens qui vivent la saint-valentin comme le 3eme jour le plus important de l’année (après leur anniversaire et noël évidemment), voici des petites idées de cadeaux originaux afin de surprendre votre moitié.
Pour les adeptes des sorties en amoureux, pourquoi ne pas aller faire une séance photos loufoques avec un photographe professionnel ou aller profiter lors
une dégustation de vin (n’oubliez pas de recracher lorsque vous goutez). Pour les plus casaniers d’entre vous, pourquoi ne pas organiser une soirée cocktails à thème et en profiter pour regarder un bon film avec des pop-corn ? Si vous êtes malgré tout à la recherche d’autres idées, voici
un article qui pourrait vous plaire.  

 

10