Ta spé aux HEC selon ton signe astrologique

Pour ceux qui, comme moi, doivent choisir leur spécialisation dans un avenir plus ou moins rapproché ou simplement pour ceux qui ont choisi mais doute de leur choix, j’ai développé une méthode presque aussi efficace que le hasard pour vous aider.

 

Balance (23 septembre au 22 octobre) – Comptabilité           

balanceVotre signe vous l’indique depuis votre naissance, vous aimez un équilibre dans votre vie et vous vous acharnez à tout faire balancer. Et oui, c’est vous le futur comptable agréé ayant un manque flagrant de personnalité (et d’originalité). Vous parcourez les cocktails CPA à la recherche d’un stage depuis votre première année, et vous accumulez les crayons EY et DELOITTE dans l’espoir d’un jour faire partie d’un de ces grands cabinets. Vous partagez une passion pour les choses ennuyantes et cette session ne sera pour vous qu’une longue période d’étude et d’écriture comptable.

 

Bélier (21 mars au 19 avril) – Gestion des ressources humaines

belierDoux et frisé. Définitivement en Ressources Humaines. Vous avez hésité longtemps entre HEC et éducateur en garderie, mais vous avez décidé de combiner les deux ! Vous adorez vous mêler des chicanes autour de vous et êtes au courant de tout ce qui s’est passé après chaque Decelles. Cette session sera pour vous simplement une autre saison de Gossip Girl.

 

 

Taureau (20 avril au 21 mai) – Management

taureauFonceuse et leader. Vous êtes la boss des bécosses et aimez mener tout le monde par le bout du nez. Vous espérez sortir de HEC pour être directement à la tête d’une grande entreprise ou travailler pour un grand groupe de consultant. Bien entendu, vous n’avez pas encore réalisé que votre simple bac en management ne vous ouvrirait pas toutes les portes de ce monde. Cette session sera donc un choc pour vous lorsque vous réaliserez que vous devrez commencer en bas de l’échelle, avec la plèbe.

 

Gémeaux (21 mai au 21 juin) – Affaires internationales

gemeauxVous êtes ouvert d’esprit et aventureux. Vous êtes fait pour la spé Affaires Internationales et allez poursuivre cette voie en pensant pouvoir faire le tour du monde grâce à votre emploi en sortant d’HEC. Ouvert sur le monde et constamment à la recherche de nouvelles expériences, vous avez surtout comme objectif à HEC de « visiter en profondeur » tous les continents… C’est d’ailleurs pour cette raison que vous participez à tous les évènements d’HEChange 

 

Cancer (21 juin au 22 juillet) – Gestion de projet*

cancerVotre spé est à l’image de votre signe astrologique; elle ne ressemble à rien. Vous avez la spécialisation qui pourrait être un cours de méthodologie au cégep ou un cours de l’année préparatoire pour apprendre à travailler en équipe…

*note de l’auteure : je ne savais pas que c’était une spécialisation jusqu’à ce que je fasse des recherches pour cet article…

 

Lion (22 juillet au 22 août) – Entrepreneuriat

lionVous êtes un véritable chasseur, prêt à sauter sur n’importe quelle opportunité. Vous êtes entrepreneur dans tous les sens du terme (surtout le jeudi soir). Vous rêvez de partir votre propre startup et vos amis vous décriraient comme un « beau parleur petit faiseur », s’ils n’avaient pas peur de vexer votre égo démesuré.  Cette session, tâchez de ne pas vous embarquer dans trop de projets « hypers prometteurs qui vous rendront riches » et contentez-vous d’aller à vos cours, c’est moins risqué.

 

Vierge (23 août au 22 septembre) – Développement durable

viergeSage et pure. Votre signe rappelle le type de forêt que vous voulez encourager (forêt vierge). Vous voulez être la Vierge Marie du monde des affaires, mais vous finirez plutôt par vous faire exploiter par les multinationales qui désirent se conformer à la loi, en vous engageant en guise d’ « effort de participation au développement durable ». Maintenant, assez perdu de temps comme ça et à vos torchons, car cette session sera remplie d’écocups à nettoyer !

 

Scorpion (23 octobre au 22 novembre) – Finance

scorpionVicieux et discret. Vous êtes convaincu que vous avez ce qu’il faut pour être le ou la prochaine président(e) de la Bourse de Montréal, mais vous ne vous doutez pas qu’après votre bac en finance 2 options vous attendent : travailler 60h semaines devant un ordinateur à étudier des diagrammes à lignes brisées, ou finir à la prison de bordeaux pour fraude fiscale. Cette session sera une nouvelle occasion pour vous de vous prendre pour le loup de Wall Street lors des BO et [email protected]

 

Sagittaire (23 novembre au 21 décembre) – Gestion des opérations logistiques

sagittaireOrdonné et ordonné. Vous avez toujours rêvé d’être comme phénomène Raven et de voir dans le futur. Vous souffrez limite d’un trouble obsessif compulsif quand vient le temps d’organiser quelque chose. Légèrement en manque de personnalité et attiré par l’argent (un peu comme votre consoeur la balance) vous avez opté ou opterez pour la gestion des opérations logistiques afin de passer votre vie à prévoir le nombre de bâtons de colle que votre entreprise doit acheter pour sa chaine de production.

 

Capricorne (22 décembre au 19 janvier) – Marketing

capricornVous rêvez de travailler pour L’Oréal, mais vous finirez plutôt représentant de vente pour une marque de brosse à dents en sortant du bac. Le fait qu’il n’y ait presque pas d’examen théorique, mais plutôt des travaux de groupe vous a incité à choisir cette spé, car vous comptez pas mal sur les autres pour faire votre travail.

 

Verceau (20 janvier au 19 février) – Analyse d’affaires 

verseauÇa rime avec berceau. Coïncidence me dites-vous? Je ne crois pas. Vous êtes un enfant dans un corps d’adulte. Vous n’avez toujours pas passé l’âge de jouer au lego, et c’est vraiment les jeux et simulations en classe du premier cours de TI qui vous ont fait choisir cette spécialisation. Vous avez fulminé de jalousie lorsque vous avez appris que Romain Pourchon a pris Pokemon go comme sujet de maîtrise. (Il fallait se dépêcher à finir son bac avant lui désolé… en plus, il vous a laissé une chance de l’attraper…).

 

Poisson (20 février au 20 mars) – Double Spé 

Toutpoisson comme mon poisson rouge, vous aimez bien tourner en rond et rester dans les mêmes eaux. Vous êtes en double spé sous prétexte que vous voulez élargir vos connaissances et avoir plus de valeur sur le marché du travail, mais c’est en fait que vous refusez de graduer, car sans HEC votre vie n’a aucun sens. Cette session serait le bon moment pour découvrir qu’un monde existe en dehors d’HEC.

 

Catégories: HEC Montréal

Tags: ,,