Savoir tirer le meilleur parti de la situation dès vos premiers pas dans le monde professionnel

Article en partenariat avec Dialectica rédigé par Maggie Da Prato

La planification de son parcours professionnel après l’université ne s’opère pas souvent selon un scénario préfabriqué. Alors que certains étudiants ont un domaine spécifique ou une profession en tête dès le premier jour de leurs études universitaires; nombreux sont ceux qui, à l’instar de Sine Juul Ritz, diplômée de HEC Montréal et gestionnaire adjointe chez Dialectica, sont à la recherche de la rampe de lancement idéale pour mettre leur carrière en orbite.

Lors d’une récente conversation avec Sine, je lui ai demandé ce qui avait influencé sa décision de se joindre à Dialectica.

« Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de maîtrise de HEC Montréal en affaires internationales, j’étais vraiment enthousiaste, tout en éprouvant du vertige devant les nombreux sentiers qui s’offraient à moi, répondit-elle. J’ai pris connaissance d’un bon nombre d’occasions puisque je voulais me joindre à une société internationale qui saurait m’aider à apprivoiser un nouveau domaine, à m’y épanouir et à entreprendre une carrière florissante. C’est ainsi que je me suis tournée vers Dialectica puisque cette société est connue pour mettre ses collaborateurs en contact avec une culture internationale des plus variées, tout en offrant un vaste éventail d’occasions d’apprentissage et de développement dans un environnement énergique et ouvert, tout à fait adapté aux nouvelles générations. Ce qui compte le plus pour moi, c’est de pouvoir apprendre constamment. Si l’université est un point de départ, le premier poste occupé devient, quant à lui, un facteur de réussite dans la carrière professionnelle ». 

La première expérience professionnelle d’une personne joue un rôle crucial dans sa future réussite, d’autant plus que les possibilités sont nombreuses. Même si vous n’avez pas trouvé le domaine ou le rôle précis qui vous attendent, ce qui compte c’est de repérer un rôle qui convient à vos aptitudes, qui est complémentaire à vos forces tout en procurant l’infrastructure et le soutien nécessaire à votre croissance. Le plus souvent, c’est en quête de cette culture et de cet environnement de travail précis que vous arriverez à vous épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Avant de sauter à pieds joints sur une offre que vous croyez être une occasion en or, il vous faut d’abord comprendre quelles en sont les valeurs professionnelles qui vous correspondent.

La recherche a montré que les diplômés universitaires actuels cherchent à évoluer dans un environnement dynamique et un mioù le dialogue est valorisé. Il va de soi que le terme dynamique n’a pas la même signification pour tous, pouvant signifier des occasions d’avancement rapide tout autant qu’un environnement axé sur la collaboration, où les employés peuvent échanger leurs idées en faisant partie d’une équipe hautement motivée.

Afin de bien évaluer une offre d’emploi, nous vous recommandons de garder  en tête les caractéristiques suivantes.

1. Les possibilités d’avancement professionnel

L’évaluation des possibilités d’avancement d’un employé est un processus beaucoup plus complexe que se faire offrir par une entreprise un programme de formation. La question qui se pose ici : en quoi comportent ces programmes de formation et qui est jugé apte à les suivre ? Par exemple, Dialectica offre un programme de formation à niveaux multiples pour veiller à ce que les employés apprennent et maîtrisent les compétences essentielles du monde du travail, telles que la gestion de projets, les capacités de communication, la formation en techniques de négociation et l’encadrement. 

2. La croissance de l’entreprise

Quiconque est intéressé par un avancement rapide pourrait trouver qu’un modèle d’affaires, établi et hiérarchisé, n’est pas apte à procurer aux employés la flexibilité de gravir les échelons aussi rapidement qu’ils le voudraient. Parfois, une meilleure option consiste à évoluer dans un contexte d’entreprise en démarrage rapide ou dans une entreprise de taille moyenne. Souvent, ces types d’organisations engagent des talents avec l’intention de former leurs équipes de direction en interne, tout en prévoyant une voie d’accès médiane ouverte aux membres talentueux qui pourront décrocher des rôles de gestionnaires dès que l’occasion se présentera.

Une organisation à la croissance rapide peut également créer des possibilités dans d’autres emplacements au pays ou autour du monde si la Société possède des sites à l’étranger. Une vitrine internationale peut devenir un atout inestimable pour tout chef de file. 

À l’heure actuelle, 60 % du personnel de Dialectica a moins de 25 ans, et ce pourcentage reste à la hausse, à mesure que nos activités continuent de prendre de l’expansion en Amérique du Nord et en Europe.

3. La culture d’entreprise

Il s’agit là d’un point dont presque chaque employeur potentiel voudra discuter avec tout éventuel employé. À Dialectica, notre culture d’entreprise est orientée vers la consolidation d’équipes dans nos bureaux au Canada et en Europe. Ici, quiconque peut se connecter et travailler en étroite collaboration avec ses collègues, peu importe son emplacement, une occasion rêvée pour les employés qui démarrent leur vie professionnelle.

Un bon nombre de nos collaborateurs sont issus de cultures diversifiées, ce qui est un facteur important pour Dialectica étant donné que la clientèle que nous servons provient des quatre coins du monde. Nos collaborateurs à tous les niveaux ont l’occasion de travailler en équipe avec des collègues internationaux, et ce, dès leur premier jour. Il n’existe pas de taille universelle quand il s’agit de découvrir le bon agencement culturel. Certains diplômés pourraient préférer un environnement plutôt hiérarchique qui leur procure un cheminement de carrière plus défini alors que d’autres diplômés préféreront s’épanouir dans un modèle horizontal et agile où la culture se décline plus rapidement dans un contexte qui va de pair et encourage l’autonomie et la prise de décisions. 

4. Des avantages sociaux qui conviennent à votre style de vie

Bien que les bénéfices ne soient pas le seul facteur à considérer au moment de postuler, ils restent un facteur d’attraction important, ainsi que de rétention. De plus en plus, de jeunes professionnels de la nouvelle génération recherchent des programmes d’avantages sociaux qui leur donnent la liberté de choisir les bénéfices qui sont le plus adaptés à leurs moyens. Pour les diplômés récents, ces options comprennent des allocations de bien-être donnant accès au gymnase et aux activités sportives, aux programmes de formation continue et de développement personnel, ainsi qu’aux initiatives de bénévolat. Ces programmes devraient également évoluer au gré du temps selon les besoins et la réalité de nos collaborateurs.

L’obtention d’un diplôme universitaire peut s’avérer être un tournant d’une vie personnelle. Même si vous n’avez pas de vue limpide sur votre cheminement professionnel à venir, vous pouvez prendre le temps de vous orienter vers le type d’environnement professionnel qui saura vous correspondre.


Au sujet de l’autrice

Maggie Da Prato est cheffe des talents, Amériques pour Dialectica. Elle est diplômée de HEC Montréal.

11