RENDRE TON PROFIL UNIQUE ET ATYPIQUE

Par Caroline Drouhin

Pourquoi est-il important aujourd’hui de sortir du lot?

Le monde de l’entreprise valorise de plus en plus les profils atypiques! Eh oui, aujourd’hui les organisations cherchent des profils qui se distinguent par leur originalité. Avoir un bon bagage académique est une chose mais cela ne fait pas tout, loin de là! Un recruteur va certes s’intéresser à ta performance académique mais il va davantage regarder tes expériences, ton parcours professionnel, tes connaissances linguistiques, tes intérêts, tes compétences… C’est ça qui va refléter qui tu es! Imagine ton CV au milieu d’une dizaine de CVs similaires, ce sont tes différences qui vont te faire sortir du lot. 

Les entreprises encouragent la diversité (au niveau des parcours, expériences…) car celles-ci sont de plus en plus confrontées à des problèmes globaux et complexes qui nécessitent des approches et des points de vue différents. Les entreprises cherchent à mobiliser des talents spécifiques afin de résoudre des situations complexes ou encore pour innover. 

Les nouvelles générations ont d’avantage accès au savoir et à diverses ressources que les générations précédentes. De ce fait, les entreprises cherchent des profils curieux qui saisissent les opportunités qui les entourent et qui utilisent toutes les ressources mises à leur disposition. Valorise tes atouts et tu seras enfin prêt à sortir des sentiers battus!

Alors voici nos quelques conseils pour rendre ton profil atypique et attrayant : 

Comment y parvenir?

S’investir pour des causes qui nous tiennent à cœur

Montrer à son interlocuteur que l’on est engagé pour des causes qui nous tiennent à cœur illustre notre goût pour les responsabilités et notre volonté d’agir pour des intérêts personnels et collectifs. Par exemple, s’engager dans des associations apporte un gros plus à votre bagage d’expériences. Que ce soit une association humanitaire, environnementale ou autre, de renommée internationale ou pas, cet engagement est un investissement que vous faites pour votre propre enrichissement mais avant tout pour contribuer à l’amélioration de la société. 

Développer son intérêt pour quelque chose

Quoi de plus intéressant qu’un talent ou qu’un intérêt profond pour quelque chose? Quelqu’un de passionné est quelqu’un de forcément intéressant à écouter. Lors d’un entretien d’embauche il est fort probable qu’on vous demande ce que vous aimez faire pendant votre temps libre. En effet, c’est un point intéressant pour votre interlocuteur de savoir quel type de personne vous êtes en dehors du travail. Par exemple, si vous aimez pratiquer le handball, votre employeur pourrait voir en vous une personne qui valorise le travail d’équipe, la cohésion ou encore les stratégies. Parler d’une passion est un très bon sujet de conversation pendant un entretien d’embauche. Cela devrait vous mettre en position de force car vous êtes amené à parler de quelque chose que vous aimez.  En creusant plus loin une passion, tu ne vas pas être comme d’autres personnes qui ne font que tester un hobby. 

Saisir des opportunités :  

Tu es à HEC Montréal et tout le monde sait qu’il y a tellement d’évènements organisés dans l’école qu’on ne sait plus où donner de la tête! Il est donc temps de sauter sur toutes les occasions qui s’offrent à toi! Premièrement, les évènements à ne pas manquer sont les ateliers et cocktails de réseautage. C’est le moyen parfait pour toi d’agrandir ton réseau et donc de faire ton entrée dans le monde professionnel. Toutes les associations d’HEC ont au moins un évènement de réseautage. A toi de checker sur leurs pages Facebook 😉. Lance-toi des défis et va rencontrer du monde. On ne se sait jamais, tu vas peut-être rencontrer la personne avec laquelle tu vas lancer ta start-up! Chaque année par exemple, a lieu le Start-Up Week-end organisé par la YEP. Même si tu n’as pas d’idée de projet ou que tu n’as pas un esprit d’entrepreneur, passe y jeter un coup d’œil! Plusieurs des membres de l’Intérêt y sont allés et nous sommes tous sortis grandis de cette expérience. Cela permet de rencontrer des personnes aux profils variés : des personnes à l’esprit entrepreneur, des personnes douées en marketing, en communication et surtout des personnes avec des expériences bien différentes. 

Cultiver sa différence

Tu es fort dans un domaine en particulier ? Tu as une différence qui s’avère être une force? Alors à toi de cultiver cette différence!  L’éloquence par exemple, n’est pas donné à tout le monde ni même maitrisée par beaucoup de personnes. Si vous avez une certaine aisance à l’oral voir même du charisme, profitez-en pour développer votre éloquence. D’autres personnes maîtrisent mieux les logiciels, par exemple les logiciels de montage ou de codage. Par différence, on entend aussi les origines et l’expérience. C’est toujours intéressant d’avoir en face de soi une personne avec des origines différentes des siennes. Les opinions vont diverger et les conversations vont alors être plus argumentées et constructives : tout ce qu’on aime en entrevue!

Voyager ! 

Et non, voyager ce n’est pas seulement découvrir de nouveaux paysages, c’est aussi s’instruire, s’ouvrir au monde et rencontrer de nouvelles personnes. En voyageant on est également amené à sortir de sa zone de confort et à faire face au choc culturel. Il est donc question de votre capacité à vous adapter aux autres et dans une entreprise c’est un point essentiel. C’est pour cela que bâtir des expériences de vie à l’étranger est très bien perçu. De nos jours, voyager n’est plus considéré comme un privilège, désormais on peut facilement voyager pour des prix abordables. On peut passer via des applications ou encore utiliser le covoiturage, les vols low-costs, dormir dans des auberges ou chez l’habitant. 

Sur papier, ça donne quoi? 

Contexte : obtenir un poste dans une entreprise : 

Étant donné qu’un CV n’est qu’une liste d’accomplissements, il faut vraiment miser sur la lettre de motivation et l’entretien (le CV n’est en aucun cas à négliger). Essayez de construire une lettre de motivation à votre image et de la rendre vivante. Une lettre monotone n’est pas ce qu’il y a de plus captivant ni de plus attrayant. Lâchez-vous! Pas trop non plus… Essayez de raconter des anecdotes ou de montrer que vous vous êtes intéressés à l’entreprise. Reliez cet intérêt pour l’entreprise à votre personnalité par exemple. Soyez pertinents!

SURTOUT : restez-vous-même ! On est tous bien différents les uns des autres et c’est justement ce qu’il faut mettre en avant.

4