Le référendum sur la photo d’identification, mais qu’est ce que c’est ?

Depuis ce vendredi tu as certainement pu voir l’événement de l’AEHEC au titre peu explicite “ Important: Référendum – Photo d’identification étudiante”, le journal l’Intérêt va t’aider à résoudre ce mystère qui, tu vas le comprendre, est extrêmement important pour ta vie étudiante future…

     C’est quoi ce référendum?

Tu as dû sûrement le remarquer depuis ton arrivée à HEC, les professeurs et les élèves ont peu d’interactions: dès 8h30, les professeurs sont confrontés à des classes endormies et anesthésiées par le BO de la veille, et les étudiants n’ont guère envie de participer plus que nécessaire à leur cours. Quelques heures plus tard, fatigué de ton intense réflexion sur ton cours de Macro (non on sait que tu étais sur facebook tout ce temps), te voilà repartie vaquer à tes occupations. Résultats des courses, 0 interaction/participation à ton cours, et c’est fort dommage!

Mais venons en au problème: comment peut on pallier à ce manque certain d’échange entre étudiants et corps professoral?

L’une des solutions proposée par les enseignants du HEC Montréal et existant déjà dans d’autres programmes de l’école est de mettre à disposition des professeurs la liste des participants à leurs cours AINSI que la photo de chaque étudiant.

Le débat est lancé!  

      POUR ou CONTRE?

POUR :

*Renforce les liens entre les professeurs et étudiants: en effet, être capable de mettre le noms et prénoms sur le visage des étudiants permet aux professeurs d’établir une relation plus personnalisée avec les élèves (plutôt que de faire cours devant une masse d’étudiants inconnus).

*Simplifie l’apprentissage des noms pour les professeurs: Comment mémoriser les noms et prénoms de 60, voire 100 élèves avec seulement trois heures de cours par semaine?

*Permettre aux élèves de s’investir davantage dans les cours: Les étudiants peuvent se sentir plus à l’aise de participer en classe et aux activités.

*Parce que je suis trop hot sur les photos.

CONTRE :

*Le prof va être déçu en voyant mon vrai physique.

*Peut engendrer des cas de discriminations (positive ou négative) pendant les cours : Par exemple, si un élève arrive en retard en classe à plusieurs reprises, le professeur peut le pénaliser inconsciemment.

*Manque d’impartialité lors des corrections d’examens: suite à l’exemple précédent, ce même élève peut être pénaliser à travers sa note d’examen.

*Peut mettre mal à l’aise certains étudiants: La prise de parole ou être interrogé devant plus de 60 élèves peut être intimidant.

     Comment voter ?

Ce mercredi 15 février, un e-mail sera envoyé à l’ensemble des étudiants, qui te permettra de voter de 9h à 18h ! Il sera également possible de voter grâce à l’application de l’AEHEC!

Vous savez tout, alors ce mercredi votez !

Catégories: AEHEC

Tags: ,,,