Redéfinir le succès, c’est possible ?

Comment atteindre mes objectifs et accomplir mes rêves ? Une question que tout le monde se pose, et on va essayer de trouver la réponse ensemble.

Illustration réalisée par Lefèvre Romane, graphiste pour l’Intérêt

Qu’est-ce que le succès ? Le Petit Larousse nous dit que le succès vient du latin successus, et que c’est le résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. Mais qu’en est-il du succès personnel ? Est-ce qu’on parlerait alors de réussite ?

Pour te répondre, je dirais que le succès est défini par des critères extérieurs comme la richesse ou encore la notoriété. Et la réussite serait sur un plan plus personnel comme tes accomplissements. Ce sont les choses qui te rendront fier au quotidien. 

Le succès est un voyage, pas une destination

Arthur Ashe

Je pense qu’il est important de se dire que le succès n’est pas un objectif final, mais plutôt un défi permanent. C’est une avancée pas à pas qui nous en rapproche. 

Réussir c’est aussi se construire, c’est une grande ascension qui ne va pas sans épreuves à surmonter. L’échec fait partie de la réussite, car ce sont les apprentissages que tu tires de tes erreurs qui te permettent d’avancer et de relever tes défis. Pour certains la peur de l’échec est un frein, qui les empêche d’avancer et de se lancer. Mais, comme le dit si bien Oscar Wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Ose viser toujours plus grand. Les leçons que tu tireras n’auront pas de prix.

Tu peux aussi me dire, un succès n’a de valeur que s’il est reconnu par les autres. Et tu as tout à fait raison. Le regard des autres a une place importante au sein de la réussite. Les êtres humains sont interdépendants, on a besoin d’autrui pour vivre. Ton entourage joue un rôle majeur. Que ça soit famille, amis ou conjoint, ils sont sources de motivation, inspiration, soutien ou encore d’appréhension. La peur de décevoir ton entourage peut inconsciemment te pousser à réussir. Attention, le succès et la réussite attirent aussi la jalousie et la haine : des mauvaises herbes toxiques et intraitables. 

Maintenant qu’on sait de quoi on parle, on peut passer à la deuxième partie qui est la partie pratique. En effectuant des recherches, j’ai visionné un TED Talk de Richard Saint John qui parlait des huit secrets de la réussite. Pour te les résumer, ils sont la passion, le travail, les compétences, la concentration, ta capacité à aller de l’avant, la cause, les idées et la persévérance.

Mais est-ce qu’on est tous égaux face à ces défis ? C’est vrai que certains partent avec un peu d’avance, mais finalement tout dépend de ta motivation et de ta capacité à vouloir atteindre tes objectifs. 

Avec tout ça on devrait tous être capables de réussir nos vies. Mais est-ce qu’on sera tous heureux à la fin ? Est-ce que tous ces millionnaires qui ont réussi, d’un point de vue sociétal, sont heureux au quotidien ?  

J’ai commencé cet article par une question, et je le termine avec une autre. Mais j’espère t’avoir fait prendre conscience de points importants. Si le sujet t’intéresse, je te laisse avec quelques recommandations : le conférencier David Laroche sur YouTube, des TED Talks sur le thème « What is success? ».

46