« Qu’est ce qu’on fait après HEC ? » Des TI !

« Qu’est-ce que je vais faire de ma vie? », c’est LA question cruciale que tu te poses sûrement, et si tu ne te la poses pas encore, ça ne saurait tarder.

Tu ne sais pas quelle spécialisation choisir, quel métier faire? Tu te poses un milliard de questions et tu ne trouves pas de réponses? Tu es perdu et tu ne sais pas quoi faire après ton B.A.A.?

L’Intérêt est là pour t’éclairer sur les différentes spécialisations offertes à HEC.

Alors, non, autant mettre les choses au clair dès le départ (car je sais pertinemment ce que vous pensez), les étudiants en TI ne sont pas tous geeks, fanatiques de disque dur et parlant codages, software, « algo », et « java » à longueur de journée. Oui oui, bien qu’ayant un langage parfois proche de l’incompréhensible, les étudiants en TI s’avèrent (presque) normaux! Alors, préparez vos ordinateurs, vos processeurs et vos cartes mères car les technologies de l’information envahissent nos maisons et le monde du travail!

Aujourd’hui les technologies de l’information sont à l’honneur.

commercial-demain-sera-geek-sera-pas-f

Mais à quoi servent les technologies de l’information ?

Notre génération est presque née avec un ordinateur sur les genoux, un smartphone dans une main et une tablette dans l’autre. Nous l’avons donc bien compris, les technologies sont partout autour de nous, nous les utilisons tous les jours et nous avons du mal à nous en passer. Les entreprises ont également compris cet enjeu et utilisent ces technologies autant pour offrir de meilleurs services aux consommateurs que pour améliorer leurs performances.

Les systèmes d’information regroupent toutes sortent de données utiles aux entreprises, cela peut être leurs propres données (factures, contacts des fournisseurs, logos, affiches publicitaires, statiques des ventes, etc…) mais aussi des données recueillies auprès des consommateurs (adresses, numéros de téléphone, etc…). Les entreprises détiennent un nombre impressionnant de données et ont besoin de trouver des systèmes de gestion efficaces, afin de les rendre accessibles, simples d’utilisation et surtout leur donner un sens.

Le cheminement

La spécialisation au B.A.A., se nomme désormais « Analyse d’affaires » et se focalise surtout sur les méthodes d’analyse, de conception et de développement des systèmes d’information. Cette spécialisation offre différents cours, et permet d’acquérir une large connaissance en gestion de données. La liste des cours est par ici!

HEC Montréal offre également une maîtrise en technologies de l’information qui approfondie encore davantage les connaissances dans ce domaine. Pour plus de détails suivre le lien.

Conseils

Ce domaine est devenu en quelques années un enjeu clé pour les entreprises et de nombreux postes sont créés pour répondre à ces besoins. Il y a donc énormément d’opportunités à saisir, et ce, dans tous  types d’entreprises!

De plus, c’est un domaine très dynamique, innovateur et créatif. Il faut toujours être au courant des dernières nouveautés, afin de n’être jamais dépassé, impossible de s’ennuyer donc!

Exemple de métiers

Les champs d’expertise et les métiers sont très divers, c’est un domaine très large avec beaucoup de possibilités de carrières. Que ce soit en analyse de données, en gestion de projet, ou en sécurité informatique, le choix est grand. On peut trouver sur le site d’ HEC Montréal des exemples plus précis.

Toujours pas convaincu? Aller, un dernier lien avec toutes les informations sur cette spé!

 

« Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »

-Albert Einstein

 

Alors, vas-tu choisir la spécialisation en analyse d’affaires?

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,,