« Qu’est-ce qu’on fait après HEC? » De la GRH!

« Qu’est-ce que je vais faire de ma vie? », c’est LA question cruciale que tu te poses surement, et si tu ne te la poses pas encore, ça ne saurait tarder.

Tu ne sais pas quelle spécialisation choisir, quel métier faire? Tu te poses un milliard de questions et tu ne trouves pas de réponses? Tu es perdu et tu ne sais pas quoi faire après ton B.A.A.?

L’Intérêt est là pour t’éclairer sur les différentes spécialisations offertes à HEC.

Etant donné que les robots ne nous ont pas encore (totalement) remplacé sur le marché du travail, de nombreux travailleurs et employés se côtoient au sein des entreprises, et c’est au département des ressources humaines que revient la lourde tâche d’unir et d’orienter tout ce beau monde.

Aujourd’hui, la Gestion des Ressources Humaines est à l’honneur.

Le cheminement

Le parcours pour travailler en GRH, contrairement à celui de nos amis comptables, n’est pas tout tracé. Plusieurs possibilités s’offrent à toi, mais il est important de savoir ce que tu recherches!

En effet, après avoir obtenu ton B.A.A. spécialisé en GRH, tu peux d’ores et déjà rentrer sur le marché du travail. Cependant, il est important de comprendre qu’avec un B.A.A. les postes qui te seront offerts dans les grandes entreprises seront essentiellement ceux de techniciens (partie administrative). En général, dans les plus petites entreprises il te sera possible de décrocher des postes à plus hautes responsabilités. Dans les deux cas, l’expérience que tu vas acquérir en entreprise peut te permettre d’obtenir des postes à plus hautes responsabilités par la suite. Ce qui va être déterminant c’est l’attitude et les performances dont tu vas faire preuve, c’est cela qui te démarquera.

Pour ceux qui veulent continuer leurs études, la maîtrise en GRH peut être un bon choix, notamment dans le secteur public où ce niveau d’étude est obligatoire. Dans le privé, ce n’est pas obligatoire mais évidemment le poste obtenu ne sera pas le même que celui d’un bachelor. Si tu ne sais pas encore, que tu hésites, ou que tu n’as pas les notes, pas de panique! Tu peux toujours acquérir quelques années d’expérience après le B.A.A et faire ta maîtrise plus tard.

Conseils

Ce qui peut te démarquer, et qui est de plus en plus reconnu chez les employeurs, c’est le titre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA). Ce titre n’est pas obligatoire pour exercer, mais est un avantage en terme de crédibilité au près des employeurs et en terme de rémunération. Les détails ici.

Plus de 10 000 conseillers font partie de l’Ordre, ce qui t’offre un très large réseau de contacts.

Comment devenir membre? En année de spécialisation, certains cours doivent être pris pour pouvoir devenir membre, tu peux voir la liste des cours ici. Ensuite, après avoir obtenu ton diplôme, tu as juste à envoyer ta demande d’inscription!

suits-1a-gmacht

Les qualités requises

Et bien, dans « gestion des ressources humaines » il y a évidement « humain », aimer le contact avec les gens est donc primordial. Cela étant dit, d’autres qualités sont également nécessaires. Un bon conseiller, est une personne à l’écoute des gestionnaires et des employés. Tu dois être capable de cerner les problèmes et les besoins d’une organisation. Il est donc important d’être au près des gestionnaires, d’être sur le terrain afin de comprendre, d’analyser et d’agir rapidement.

Un bon conseiller doit aussi avoir de l’assurance, maîtriser sa matière et être sûr de ses conseils. Ainsi, il pourra acquérir la confiance des gestionnaires, et ces derniers seront plus enclins à mettre ces conseils en pratique.

Enfin, il faut être ouvert d’esprit et surtout ouvert au changement. Les ressources humaines sont en mouvement constant, elles évoluent et changent rapidement. Il faut donc rester informé des nouvelles pratiques en RH, et ne pas avoir peur d’innover ou de changer certains éléments de l’organisation.

L’essentiel c’est d’aimer ce que l’on fait, cela se ressent dans le comportement et l’attitude de la personne, les interactions avec les autres seront d’autant plus facilités!

Exemple de métiers

Il existe deux principaux types de pratique en GRH, les spécialistes et les généralistes. Comme leur noms l’indique, le spécialiste est un expert dans une branche de la gestion des ressources humaines (en dotation, en développement des compétences, en rémunération, etc…), ils sont très recherchés au sein des grandes entreprises où les besoins sont plus spécifiques.

Au contraire, un généraliste, connait l’ensemble des différentes pratiques mais pas en détails, il est cependant capable de chercher les informations et d’aller plus en profondeur si nécessaire. Les généralistes sont plus recherchés dans les petites entreprises car les besoins sont moins larges.

« Ce qui différencie le travail de l’esclavage est le respect du travailleur. »

Germinal, Emile Zola.

Alors, vas-tu choisir la spécialisation en GRH ?

Merci à M. Patrick Dubé, professeur de GRH à HEC Montréal.

 

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,,