« Qu’est-ce qu’on fait après HEC? » De la GOL!

« Qu’est-ce que je vais faire de ma vie? », c’est LA question cruciale que tu te poses surement, et si tu ne te la poses pas encore, ça ne saurait tarder.

Tu ne sais pas quelle spécialisation choisir, quel métier faire? Tu te poses un milliard de questions et tu ne trouves pas de réponses? Tu es perdu et tu ne sais pas quoi faire après ton B.A.A.?

L’Intérêt est là pour t’éclairer sur les différentes spécialisations offertes à HEC.

Si tu regardes l’étiquette de ta camisole ou de ton jeans, es-tu prêt à parier qu’il y sera écrit « MADE IN… » ?

Imagines, une énorme multinationale, dont les partenaires sont dispersés aux quatre coins du monde. Les fournisseurs en Bulgarie, en Chine, au Bangladesh, les usines au Mexique, en Italie, au Maroc, en France, les distributeurs en Australie, au Brésil, au Canada, en Angleterre ou encore les magasins à Toronto, à Amsterdam, à Vienne, à Pékin, à Moscou, à Boston, à Sao Paulo, à Johannesburg. Ça te donne le vertige? Et bien pourtant, derrière toutes ces liaisons, c’est le département de gestion des opérations qui s’occupe d’organiser toutes ces communications pour te permettre de porter ta camisole  « MADE IN…».

brands

Aujourd’hui, la Gestion des Opérations et de la Logistique est à l’honneur.

Qu’est-ce que la GOL?

Mais que signifie réellement « gestion des opérations et de la logistique »? Bien que le nom soit assez mystérieux et énigmatique, il n’est pas difficile de comprendre en quoi cela consiste. La GOL, regroupe toutes les activités des entreprises concernant la circulation des biens ou services qui rentrent, sortent ou sont en interactions avec l’entreprise. Quelle est la quantité nécessaire de matières premières qu’il faut commander? Combien de produits envoie-t-on, et où? Quand acheter? A quels fournisseurs? Quels transports utiliser? Comment réduire les coûts?, etc. Toutes ces questions et bien plus encore relèvent de la GOL.

Les qualités requises

En général, il faut aimer les mathématiques et avoir un très bon sens logique. En effet, la GOL est un domaine très concret, elle repose sur des faits, des résultats, des chiffres et des analyses de données. De plus, les personnes travaillant en GOL doivent avoir un grand sens pratique, il faut savoir organiser, planifier et gérer. Cependant, les esprits plus créatifs et novateurs sont aussi importants afin de renouveler les méthodes de gestion et de logistique et pouvoir rester compétitif. Enfin, en GOL, la dimension internationale est très importante, les entreprises sont en interactions avec différents pays, parler plusieurs langues est évidement un atout, mais il faut également comprendre les autres cultures afin de pouvoir faire affaires avec eux.naming-branding-international

 

Exemple de métiers

De plus en plus d’organisations se rendent compte à quel point la GOL peut optimiser leurs coûts, leur gestion d’approvisionnements, d’achats, de stocks… Notamment dans le domaine de la santé, ou dans les services publics, c’est pourquoi, la GOL offre beaucoup de débouchés. Plusieurs domaines d’expertises sont possibles, notamment, en planification, en achats et approvisionnement, en production ou encore en distribution.

Différents postes sont accessibles après un B.A.A., que ce soit en tant qu’analyste des stocks, conseiller en stratégie et opération, ou encore en tant que coordonnateur aux approvisionnements ou directeur de production, un large éventail de possibilités s’offre à toi !

Pour plus d’informations, par ici.

 

« Avec la mondialisation, nous sommes tous interdépendants. On disait autrefois : lorsque les États-Unis éternuent, le Mexique s’enrhume. Aujourd’hui lorsque les États-Unis éternuent, une grande partie du monde attrape la grippe, et les problèmes actuels de l’Amérique sont bien plus graves que de simples reniflements… La mondialisation ne se limite pas à la libre circulation transfrontière des biens, des services et des capitaux.Elle accélère la circulation des idées. »

-Joseph Stiglitz

 

Alors, vas-tu choisir la spécialisation en GOL?

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,,,