Qu’est-ce qu’on fait après HEC? De la comptabilité!

Qu’est-ce que je vais faire de ma vie? », c’est LA question cruciale que tu te poses surement, et si tu ne te la poses pas encore, ça ne saurait tarder.

Tu ne sais pas quelle spécialisation choisir, quel métier faire? Tu te poses un milliard de questions et tu ne trouves pas de réponses? Tu es perdu et tu ne sais pas quoi faire après ton B.A.A.?

L’Intérêt est là pour t’éclairer sur les différentes spécialisations offertes à HEC.

Loin d’être très sexy, la comptabilité est souvent source de maux de tête et d’angoisse… On a tous déjà voulu s’arracher les cheveux en se demandant « Pourquoi ça balance pas ?!?! » à 1h du matin la veille d’un final. Pourtant, la comptabilité est au fondement de l’entreprise et est aussi une matière pouvant être très intéressante.

Aujourd’hui, la Comptabilité est à l’honneur.

Le cheminement

Devenir comptable, un parcours de combattant? Pas tant que ça, il suffit simplement de bien comprendre les différentes étapes.

Si tu veux devenir comptable, il faut le savoir assez rapidement. En effet, dès la deuxième année du B.A.A, les cours à suivre sont différents des autres spécialisations, il est donc important de choisir les bons cours afin d’avoir compléter tous les crédits de la spécialisation comptabilité.Tu peux voir la différence entre les parcours ici pour t’assurer de prendre les bons cours préalables.

L’objectif absolu d’un futur comptable et de décrocher le titre CPA (devenir membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec), c’est ton ticket d’entrée pour le monde de la comptabilité. Qu’on se le dise, avoir seulement un B.A.A en comptabilité ne te permettra pas d’exercer en tant que comptable.

Mais alors comment faire pour obtenir le titre? Une fois ton B.A.A en poche, deux possibilités s’offrent à toi : le PFP et le DESS. Pour faire simple, le DESS (Diplôme d’Etude Supérieures Spécialisées) peut se faire dans une université, HEC propose d’ailleurs un DESS comptabilité. Le PFP (Programme de Formation Professionnelle), est quant à lui offert par l’Ordre CPA. Tu peux comparer ces deux programmes sur HEC Montréal.

Plus d’infos par ici : DESS  vs  PFP.

Ces deux programmes ont pour but de te préparer, au tant redouté, EFC (Examen Final Commun). Cet examen s’effectue sur trois jours, et comporte deux épreuves.

62896778

Une fois l’EFC réussi, suis-je enfin comptable ? Et bien…. Presque! Il te reste à effectuer le fameux stage de 24 mois. Celui ci doit être approuvé par l’Ordre CPA. Cependant, durant le DESS et le PFP, tu peux également faire un stage, la durée de celui ci est déduit des 24 mois. Par exemple, si tu fais un stage de 4 mois pendant le DESS ou PCF, il te restera 20 mois après l’EFC.

Heureusement le Comité CPA organise des rencontres avec d’importants cabinets comptables (Deloitte, KPMG, etc…) afin de trouver un stage.

Conseils

La période la plus importante pour décrocher un stage est septembre, c’est à ce moment que tu peux rencontrer et visiter les cabinets comptables et élargir ton réseaux de contacts. Il est important de se démarquer des autres, bien évidement les notes comptent, mais les activités extra scolaire sont aussi valorisées ! Si tu n’es pas recruté par un cabinet, pas de panique tu peux en trouver un par toi même.

Les inconvénients

Le parcours est assez long est difficile, il faut s’armer de courage, de patiente et être prêt à beaucoup travailler!

Exemple de métiers

Rassure toi, les métiers auxquels tu accèdes avec un CPA, ne consistent pas à faire des états financiers ni des rapports d’impôts tous les jours. Tu pourras toucher à plusieurs domaines en tant que comptable, de l’audit, à la gestion de risque et de la fiscalité au conseil. Être comptable t’ouvres aussi énormément de portes, en comptabilité publique, de gestion ou encore de finance.

Plus de détails sur HEC Montréal.

 

« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? Elles vous demandent : Quel âge a-t-il ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? Alors seulement elles croient le connaître. »

– Antoine de Saint-Exupéry.

Alors, vas-tu choisir la comptabilité ?

 

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,,,