« Qu’est-ce qui vous fait vous sentir chez vous ? »

Le 2 avril dernier, se tenait la célèbre conférence TEDxHEC, regroupant plus d’une quinzaine de conférenciers venant discuter et partager leur vision sur le thème « Réinventer le futur ». Nous nous sommes particulièrement intéressés à un artiste, Aquil Verani, venu créer une oeuvre pendant les conférences.

TEDxHEC_Grid12Pics

 

L’art souvent incompris, parfois moqué, souvent choquant, et pourtant si beau et émouvant, nous renvoie à nous même, nous force à voir certaines choses. Des choses qui, banales au premier abord, deviennent alors en tous points scandaleuses et choquantes.

« Réinventer le futur », un sujet très large, regroupant une infinité de sujets, mais ce jour là, ce qui inspire Aquil Virani, c’est la question très actuelle des immigrants. Il établit alors un parallèle entre ces derniers et les populations autochtones du Canada.

Les uns étrangers au Canada et aux canadiens, venant construire une nouvelle vie sur un territoire jusqu’alors inconnu. Les autres connaissant leurs terres depuis des générations, avec un héritage fort de leurs ancêtres. Mais alors, « Qu’est-ce qui vous fais vous sentir chez vous ? », c’est ce que demande Aquil Virani à différentes personnes pendant la création de son oeuvre.

Bien sur, les questions que pose l’art nous obligent à réfléchir, à se questionner et à trouver des réponses. L’art, pousse les spectateurs à réfléchir sur des questions parfois très actuelles.

En plus de vouloir pousser les gens à la réflexion, les œuvres d’Aquil Virani se veulent accessibles et participatives. Son travail, cherche à interagir le plus possible avec les spectateurs. Ces derniers sont alors impliqués dans le processus artistique. La question est alors posée « Qu’est-ce qui vous fais vous sentir chez vous? », les différentes réponses sont ensuite ajoutées à l’oeuvre, tout le monde participe ainsi à son élaboration! Les réponses sont très larges et diverses, cependant une réponse est plus fréquente que les autres : « La famille ».

C’es cela qui rend l’art si intéressant: sa capacité d’offrir une infinité d’interprétations, de facettes, de nuances et pourtant d’être une seule entité. Chacun peut à la fois apporter sa vision et son interprétation à l’oeuvre d’Aquil Virani, mais aussi voir celle des autres, ce qui ouvre encore davantage la réflexion.

Cet artiste a encore bien d’autres projets à faire découvrir, et auquel il sera possible d’ajouter sa touche personnelle!

Plus d’informations sur son site!

« Today is a day, to speak and listen,
To fill in the blanks, to see what we’ve been missin,
To reinvente the future, we must first dream then act
Inform ourselves of truth, be guided by the facts,
Turn what we know into what we can do,
Or what we’ve grown into something new.
….
Je vous souhaite une bonne journée de créativité,
Commencons l’histoire de TEDxHEC »
A. Virani

Catégories: Culture

Tags: ,,,