Présentation du FPHEC

Le Fonds de placement de HEC Montréal représente le club d’investissement de l’école et gère annuellement un portefeuille d’environ 160 000$.

 

Voici le FPHEC présenté en 5 questions par Jérôme Tardif

 

Est-ce que le FPHEC est un vrai fonds de placement et comment ce gère ce fond?

Pour diverses raisons techniques et économiques, le Fonds de placement étudiant HEC (FPHEC) est considéré comme un club d’investissement au sens de la Loi. Cela dit, tous les autres aspects (administration, activités, investisseurs, etc.) du FPHEC s’apparentent à 100 % à un « vrai » fonds de placement.

Ce fonds, pour lequel les actifs sous gestion s’élèvent à approximativement 160 000 $, est géré par des étudiants du B.A.A. de HEC Montréal et est chapeauté par un Conseil d’administration composé de professionnels, de professeurs et des trois gestionnaires du FPHEC. En plus des gestionnaires, notre équipe de 24 étudiants est composée d’analystes et de chefs de secteurs. Notre processus d’investissement est ainsi très semblable aux pratiques observées au sein de l’industrie.

En bref, le FPHEC offre à ses membres une plateforme unique pour apprendre la gestion de portefeuille, un tremplin vers les marchés financiers ainsi qu’un vaste réseau d’Alumni.

 

Comment planifiez-vous intéresser cette année l’ensemble des étudiants de HEC Montréal à l’univers des placements?

Chaque année, nous proposons aux étudiants de HEC Montréal un séminaire en modélisation financière organisé par le Marquee Group. Ce séminaire permet ainsi aux participants de clairement se démarquer des autres étudiants et de développer une passion pour la finance.

Nous sommes également en train d’évaluer la viabilité d’un nouveau projet pour cette année. Par souci de confidentialité, je n’entrerai pas dans les détails, mais ce projet prendrait la forme d’une compétition accessible à tous les étudiants du B.A.A.! Plus d’informations suivront au courant de l’année.

FPHEC logo

Comment décririez-vous l’équipe du FPHEC de cette année?

La volonté de réussir, la curiosité intellectuelle, le sens de la camaraderie ainsi qu’une passion intense pour la finance sont des qualités et valeurs qui reviennent d’année en année et qui caractérisent notre équipe actuelle. Cela dit, si je ne devais que mentionner une seule qualité récurrente, celle-ci serait sans aucun doute la motivation. Le FPHEC a été bâti sur cette prémisse et continuera de briller grâce à la motivation exceptionnelle de ses membres.

 

Même si l’essence du FPHEC reste assez similaire d’année en année, envisagez-vous des nouveautés cette année?

Évidemment, plusieurs nouvelles initiatives sont prises chaque année, ce qui permet au FPHEC de continuer à grandir en tant qu’organisation. Ces changements sont cependant très souvent transparents à l’ensemble des étudiants, car ceux-ci affectent habituellement nos activités internes. Autrement et comme mentionné auparavant, une nouvelle compétition organisée par le FPHEC fera peut-être son apparition cette année. Restez à l’affût!

 

Qu’est-ce qu’on fait aux HEC?

« Work hard, play hard »

 

 

Catégories: HEC Montréal

Tags: ,,,