Présentation du comité HECOnomie

Le comité HEConomie faire la promotion de la spécialisation en Économie au sein de la communauté étudiante.

 

Voici le comité HEConomie présenté en 5 questions par Benjamin Dagenais et Mathieu Primeau Tamborini

La spécialisation Économie est une des spécialisations où il y a le moins de diplômés par cohorte, à quoi attribuez-vous cela?

 

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeux, parmi ceux-ci, il y a le fait qu’il existe un excellent programme en sciences économiques à l’Université de Montréal. Alors les étudiants qui décident d’étudier les sciences économiques se dirigent plutôt vers ce programme. De plus, malgré le fait que HEC possède un excellent département en économie, peu de cours sont offerts.

 

En quoi est-ce un défi de faire connaître toutes les facettes de cette spécialisation aux étudiants de l’école?

C’est un très grand défi, puisque, mis à part les cours obligatoires, les étudiants ont très peu d’information sur cette spécialisation. La plupart des étudiants ne connaissent pas les débouchés en économie, qui, en réalité, sont nombreuses. Également, il y a très peu de stages ou d’emplois étudiant dans le domaine de l’économie, cela peut jouer dans la décision d’un étudiant de choisir souvent entre Économie ou Finance par exemple.

 

heconomie

 

Est-ce que la simulation boursière organisée par votre comité aura encore lieu cette année?

Oui, la simulation boursière aura lieu et nous en sommes très heureux. C’est notre plus grand évènement et chaque année nous avons plus de 150 participants de plusieurs universités qui y participent. Des prix très intéressants sont remis aux gagnants et aux participants. De plus, le cocktail de fermeture est toujours un succès, les participants viennent échanger sur leur expérience et assistent à la remise des prix ainsi que plusieurs tirages sur place.

 

Est-ce que le domaine de l’économie peut être accessible à tout le monde?

Le domaine de l’économie en général est accessible à tous et qu’il est très important de connaitre la base afin de comprendre le système dans lequel nous vivons. D’un autre côté, il est certain que pour l’étude de l’économie il faut être à l’aise avec les mathématiques. De plus, pour ceux qui veulent travailler plus tard dans un domaine directement relié à l’économie, il est recommandé de faire au moins une maitrise dans le domaine. Bref, la spécialisation économie s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui aiment les mathématiques et qui envisage de poursuivre leur étude à la maitrise.

 

Qu’est-ce qu’on fait aux HEC?    

Nous offrons plus que ce que demandent les étudiants pour leur faire vivre la meilleure expérience possible.

 

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,,,