Présentation de l’AEHEC

L’AEHEC regroupe 15 comités et représente indépendamment les étudiants du BAA. Le conseil exécutif de l’association étudiante regroupe 8 membres chacun responsable d’un pôle de la vie étudiante.

 

Voici l’AEHEC présenté en 6 questions par Romain Pourchon

Quelles seront les priorités pour l’AEHEC pour l’année 2015-2016 concernant le monde associatif de l’école?

Concernant le monde associatif, on peut résumer le plan d’action de l’AEHEC 49 sous trois grandes lignes. Premièrement, nous voulons développer un sentiment d’appartenance au sein de nos 15 comités. Cet esprit de collaboration doit aussi s’ouvrir aux comités des groupes d’intérêts pour faciliter l’entraide et éviter la cannibalisation d’évènements. Deuxièmement, nous allons offrir un soutien constant à nos comités. Un support administratif dans l’organisation de leurs évènements, mais aussi un support mental pour ces étudiants qui se donnent corps et âme pour organiser plus de 300 évènements par an. Finalement, nous voulons prôner au sein de ces évènements la responsabilité sociale et le développement durable.

Et concernant l’ensemble du corps étudiant?

L’AEHEC est l’association représentant tous les étudiants du baccalauréat et défendant leurs intérêts devant la direction ainsi que les instances universitaires provinciales et nationales. Toutes nos décisions doivent permettre de bénéficier à tous et de prôner le bien être de toute la communauté étudiante. Cette année, par exemple, nous allons créer un répertoire des diplômes d’HEC Montréal accessible à tous les étudiants afin de rencontrer les anciens d’HEC Montréal et pourquoi pas d’y trouver un stage ou un premier emploi.

En quoi être membre de l’AEHEC peut être bénéfique pour un étudiant de HEC Montréal?

Être membre de l’AEHEC permet d’élire des représentants qui vont défendre vos intérêts et de participer à la conception de votre association étudiante. Par exemple, nous avons des assemblée générales où chaque étudiant membre de l’AEHEC a son droit de parole, peut proposer un plan d’action et des activités innovantes aux comités organisateurs et peut faire prévaloir son avis. Chacun d’entre vous avez votre mot à dire sur l’exécutif qui vous représente et c’est comme cela que l’association grandit année après année.

À l’approche du 50e de l’AEHEC, comment l’exécutif de cette année perçoit l’héritage de l’AEHEC sur les étudiants d’aujourd’hui?

L’association est constituée d’un Conseil d’Administration, où siègent d’anciens membres de l’exécutif de l’AEHEC. Ces diplômés continuent de nous aider chaque jour, nous apportent leur expérience et s’assurent de la pérennité de l’association. Mais l’héritage le plus incroyable, c’est bien notre secrétaire et deuxième maman : Nicole Laboursodiere et ses 39 ans d’ancienneté au sein de l’AEHEC!

 

AEHEC logo

 

Quel est votre plus grand conseil pour les nouveaux étudiants de l’école?

Vous avez choisi HEC Montréal pour sa renommée internationale et son expertise académique. Mais sachez aussi qu’elle offre la vie étudiante la plus diverse du tout le Canada. Alors, profitez-en ! Donnez une valeur ajoutée à votre diplôme en participant à la vie étudiante, à des échanges internationaux ou à des stages en entreprise. Ce type d’expérience sera un atout considérable devant un recruteur et vous permettra d’en apprendre plus sur le monde des affaires, sur les relations humaines ainsi que sur vous-même.

 

Qu’est-ce qu’on fait aux HEC?

On y passe les meilleures années de sa vie!

 

Catégories: HEC Montréal

Tags: ,,,