Développement durable : les innovations et événements à HEC

Alors que le développement durable est plus que jamais au cœur de l’actualité, de plus en plus d’étudiants se sentent concernés par la dimension écologique et sociale de leur université.

Si tu fais partie de ceux-là et que tu as envie de t’impliquer au sein de l’École ou souhaites avoir une idée de la responsabilité d’HEC face au développement durable, cet article est fait pour toi : l’Intérêt t’a déniché les meilleures innovations DD et les évènements à ne pas manquer !

 

La Vice-Présidente Développement Durable de l’AEHEC, Fiona Serradimigni souhaite changer la vision du Développement Durable en sensibilisant les comités d’HEC Montréal. Par exemple, l’AEHEC a mis en place une plateforme d’inventaire pour les évènements de l’École afin de réduire les coûts et le gaspillage.

L’intention de Fiona n’est pas de créer des évènements DD, mais plutôt de rendre les évènements d’HEC Montréal écoresponsables par différents moyens, notamment par la création du guide de l’évènement écoresponsable et la formation des comités à HEC. Contrairement aux idées reçues, un évènement DD n’est pas nécessairement plus coûteux qu’un autre. En effet on réduit les coûts, en réutilisant du matériel proposé par la plateforme d’inventaire par exemple, ou en proposant un repas végétarien qui efface tous les coûts alimentaires dus à l’achat de viande ou de poisson. Des collaborations sont aussi réalisées entre l’AEHEC et des organismes concernés par le développement durable : par exemple, un partenariat de redistribution alimentaire après les évènements HEC permet de réduire le gaspillage. Notons aussi que l’AEHEC tente de faire rayonner des entreprises écoresponsables tous les mois en offrant un rabais aux étudiants et cela peut t’intéresser : le mois dernier, tu bénéficiais de 15% de rabais chez la Panthère Verte ; ce mois-ci, l’AE collabore avec La Gaillarde (friperie éthique).

Tu peux aussi t’impliquer durant la douzaine du DD, évènement instauré depuis 3 ans par HECoresponsable (comité de l’AECS), en lien avec FAECUM (UdeM) et Polysphère (comité environnemental de Polytechnique) en Mars 2019. Pour les plus académiques d’entre vous, HEC Montréal proposera durant la semaine intellectuelle, un cas à résoudre concernant le développement durable.

Le Groupe d’intérêt Humaniterre te prépare aussi un évènement d’envergure afin de te faire découvrir la sensationnelle flore canadienne : le projet Parcs HEC Montréal, en collaboration avec Parcs Canada. Cette innovation vise à promouvoir les parcs canadiens à travers des activités telles que la randonnée et le camping.

Note aussi que le défi Écotech qui aura lieu du 9 au 12 novembre (fin des inscriptions le 28 octobre) te permettra de résoudre un cas sur une entreprise concernée par le DD.

Sur le côté davantage social du DD, d’autres occasions pourraient t’intéresser !

NOVA te réserve des évènements insolites :

Pour commencer, ne manque pas le salon du bénévolat le 7 novembre de 12h à 16h. Il s’agit d’une douzaine de kiosques, tenus par des membres d’associations caritatives et OBNL montréalaises. Ce salon est une opportunité pour toi de rencontrer des membres d’organismes sans but lucratif et s’inscrit dans le domaine de bénévolat d’affaire.

Enfin, dans un volet davantage académique pour les plus challengers d’entre vous, NOVA propose un évènement insolite : L’initiative. Organisé depuis deux ans en collaboration avec MAP (ONG spécialisée dans l’incubation de projets, notamment DD), cette compétition se déroulera sur une semaine et permettra aux participants, seul ou en équipe, de proposer un plan stratégique à un organisme communautaire de Montréal. Le jury sera composé d’un membre représentant l’organisme, d’un membre de MAP et d’un professeur.

Tu souhaites t’impliquer au sein d’HEC et mettre tes compétences académiques au profit d’un organisme communautaire ? HEC Montréal regorge d’opportunités.

Alors n’hésite plus, et lance-toi !

Catégories: AEHEC,Compétitions,Développement durable

Tags: ,,,,,,