Nouveauté à HEC : Refresh HEC

Comme plusieurs étudiants l’ont constaté cette semaine, les intras arrivent à grands pas ! C’est à ce moment que les questions les plus existentielles nous passent à l’esprit:

  • Où se trouve ma motivation ? L’ai-je perdue entre deux doubles ou deux simples ?
  • Est-ce que j’ai vraiment fait de la rétention d’informations lors de mes quarante-cinq lectures du dernier mois et demi ?
  • Aurais-je dû me concentrer sur les trois types de Management plutôt que sur la calvitie de Pierre en arrière ?

           Il est certain qu’on se fait graduellement aller le crayon, mais la révision peut parfois être comparable à l’Everest. Avoir accès à un outil qui nous aiderait avec notre alzheimer chronique de mi-session serait donc la bienvenue ! Croyez le ou non, mais l’année dernière, Marie-Frédérique Robert et Charlie Marchand ont réussi à concevoir un service adapté qui nous accompagne dans notre quête du A+, et ce, avec la crème de la crème des tuteurs du HEC. Ce service n’est autre que Refresh HEC ! L’Intérêt est donc parti à la rencontre de Marie-Frédérique et Charlie pour en savoir plus.

 

L’intérêt : Bonjour les filles ! Refresh HEC étant une nouveauté, nous aimerions en savoir plus sur ses origines. D‘où vous est venue l’idée de fonder Refresh HEC ? Quelles ont été vos sources d’inspiration/de référence ?

Charlie:  L’idée vient de Marie-frederique! Au cours des semaines d’intégration de la première cohorte AGIR, nous avions comme mandat de créer et développer un projet pour l’AEHEC. Nous savions en tant qu’équipe que le volet académique était un domaine qui nous intéressait à développer; HEC a des comités et des projets pour absolument tous, mais l’accès à l’aide académique était à ce moment sous-traité par des entreprises externes. Marie-frédérique a eu l’idée étincelle qui a tout commencé.

 

L’intérêt : De façon générale, pour ceux qui sont moins informés, parce qu’ils viennent de faire leur entrée à HEC. Qu’est-ce que c’est Refresh HEC ?

Marie-Frédérique:  En bref, Refresh est un service d’accès à l’aide académique aux étudiants de HEC Montréal. Refresh offre des sessions individuelles de tutorat pendant toute l’année en plus de proposer des séances récapitulatives de révision en groupe avant les intras et les finaux.  Nous offrons tous les cours pour lesquels nous avons eu des demandes! De plus, comme nous sommes maintenant en association avec l’AEHEC, nous sommes fiers d’offrir les séances de révision en groupe GRATUITEMENT aux étudiants de HEC Montréal.

 

L’intérêt : Décrivez-moi la structure de Refresh HEC ? Combien êtes-vous et quels sont vos rôles et responsabilités respectifs ?

Marie-Frédérique: Nous sommes maintenant associés à l’AEHEC sous le volet académique. Nous sommes donc constamment en collaboration avec Anne-Marie Jean, VP Académique de l’AEHEC, qui nous permet de nous réaliser au maximum! Grâce au support d’Anne-Marie, notre projet a été mis à grande échelle pour l’année 2018-2019. Nous sommes 5 étudiants qui gèrent Refresh HEC et ce, depuis sa création.

  • Charlie Marchand est notre représentante au sein de l’AEHEC. Elle a un rôle crucial au sein de l’équipe puisqu’elle organise les entrevues auprès des tuteurs, les suivis auprès de l’AEHEC ainsi que l’appui pour tous les autres membres de l’équipe.
  • Amélie est notre VP Pédagogie, elle est donc le lien principal entre les tuteurs de groupes et Refresh. Elle valide la matière présentée pour chaque séance et s’assure que les coordonnateurs approuvent le contenu présenté par les conférenciers Refresh. Elle est donc le lien entre le corps professoral, les étudiants et Refresh!
  • Charlotte, notre VP Finance, est en charge du budget et des réservations des places pour les séances.
  • Louis-Philippe se charge, en tant que VP Logistique, de la réservation des salles et des promotions, comme les sondages offerts aux étudiants.
  • Pour ma part, j’agis comme VP Communications au sein de Refresh, donc je m’assure que les étudiants découvrent notre service de tutorat individuel et de groupe!

 

L’intérêt : Maintenant qu’on sait que vous avez des tuteurs fidèles au poste. Lorsque vous les recrutez, quels sont trois critères recherchés ?

Marie-Frédérique:  Bien évidemment, il est essentiel que nos tuteurs aient obtenu la note de A ou A+ dans le cours qu’ils souhaitent présenter. Ensuite, nous recherchons des gens dynamiques, aussi motivés que nous par le projet et à l’aise pour présenter devant un grand groupe. Il est aussi essentiel que les tuteurs maîtrisent les notions du cours, c’est pourquoi nous évaluons, dès la première entrevue, leur habileté à expliquer la matière.

Charlie: La qualité de notre service repose sur deux piliers; l’excellence académique et l’innovation de la façon dont nos séances sont données. Nous recherchons certainement des personnes enthousiastes, engagées et ouvertes! Bien certainement que l’excellence académique est prise en compte, mais nous voulons engager des personnes qui veulent aider les étudiants et qui vont rendre leur séance interactive et dynamique.

 

L’intérêt : Au-delà de ces critères, comment testez-vous la compatibilité entre le tuteur et Refresh HEC?

Charlie: Au fil de l’élaboration de Refresh HEC, nous avons adopté quatre valeurs centrales qui nous permettent de conserver notre mission et de s’assurer de toujours prioriser l’expérience étudiante. Les valeurs sont l’apprentissage, l’application, le développement et l’entraide. Lors de nos entretiens avec les tuteurs nous demandons souvent de choisir la plus importante à leurs yeux et d’expliquer pourquoi. La réponse est toujours très intéressante et en dit long sur les buts des personnes, ce qui nous aide dans notre processus de sélection.

 

L’Intérêt : Étant donné que ce projet a pris forme dans un cadre tout aussi académique que le projet lui-même, est-ce que les notions que vous avez apprises l’année dernière vous ont aidé dans la gestion et la conception de Refresh HEC ?

Marie-Frédérique:  Dès la création du projet, il a fallu faire preuve de beaucoup d’initiatives, car pour tous les membres de l’équipe, c’était une nouvelle expérience que de mener à succès un nouveau projet! Il fallait s’organiser par nous-mêmes pour réaliser toutes les étapes que notre projet exigeait. Après un peu moins que 2 mois à l’université, nous devions recruter des tuteurs, faire les entrevues, gérer les inscriptions aux séances, gérer l’organisation des salles et accompagner nos tuteurs dans tout le processus. Il est clair que la mise en place de Refresh nous a rendu très proactifs afin d’offrir le meilleur service aux étudiants.

Charlie:  TOUT ce qu’on a vu en classe nous a aidées énormément! Que cela soit des notions vues en GRH ou en cours de marketing, nous les avons toujours ramenées à Refresh d’une façon ou d’une autre. Comme le projet Refresh a été élaboré spontanément, nous n’avons pas sélectionné un exécutif comme une association ou un groupe d’intérêt normal. Cela a fait en sorte que nous avons appris comment gérer un projet sur le terrain au fur et à mesure que le projet avançait. Certainement, nous avons fait d’innombrables erreurs! Mais, apprendre à se sortir soi-même de blocages est un acquis très utile et en faisant le lien entre nos cours et l’essence même de la cohorte AGIR, nous avons pu être résilients!

 

L’intérêt : Maintenant que votre première année en opération est passée, vous devez avoir une bonne idée de comment se déroule une séance typiquement Refresh HEC. Pouvez-vous nous en donner un avant-goût ? Quelles sont les ressources qui sont à la disposition des étudiants avant, pendant et après les séances ?

Marie-Frédérique:  En bref, les séances de groupe sont offertes gratuitement aux étudiants du B.A.A.. Ce sont des sessions de 2 heures, avec une pause au milieu. Les classes sont d’un maximum de 45 étudiants pour favoriser la concentration des étudiants. Lors de la séance, les étudiants ont accès au matériel pédagogique utilisé par le tuteur via le site de l’AEHEC. L’accès à ce matériel requiert un code personnalisé, alors il faut participer à la séance pour obtenir le PowerPoint. Sinon, pendant la session, il y a toujours les séances individuelles qui sont offertes aux étudiants dans la majorité des cours du B.A.A.. Ces séances sont offertes pendant toute l’année selon les disponibilités de l’étudiant aux tarifs suivants :

  • 40$ pour une séance de 1 heure
  • 60$ pour une séance de 2 heures
  • 80$ pour une séance de 3 heures

 

L’intérêt : Rentrons dans le vif d’un mythe que vous avez dû entendre à maintes reprises. Est-ce que vous pensez que certains étudiants pourraient abuser de vos séances et pourraient décider de ne plus aller à leurs cours aussi régulièrement ?

Marie-Frédérique: Refresh est un complément à l’étude et une aide à la révision en période d’examen. C’est un excellent moyen pour faire un retour (ou un “refresh”) de la matière, mais un étudiant ne pourra pas voir toutes les subtilités de la matière en seulement 2 heures avec Refresh! Nous ne sommes pas une bouée de sauvetage : nous sommes simplement là pour t’accompagner dans ta révision et t’offrir les outils pour faciliter ton étude!Charlie: Si les gens pensent arriver aux séances sans étudier en misant tout sur Refresh pour leurs examens, je pense qu’ils vont être en état de choc quand ils arrivent face à leur évaluation! Refresh n’est justement pas conçue pour substituer l’étude des élèves mais plutôt pour orienter leur étude et permettre aux étudiants d’être plus efficaces en sachant où concentrer leurs efforts d’étude en préparation aux intras et aux finaux.

 

 

L’intérêt : Étant donné que vous en êtes à votre deuxième année (déjà!), avez-vous pensez à recruter une relève ou pensez-vous plutôt rester toujours impliqués de près ou de loin à Refreshec?

Marie-Frédérique:  Il est certain que l’équipe principale de Refresh HEC restera, mais nous devrons certainement assurer la relève! Dès la fin des intras, nous commencerons à recruter des étudiants pour des postes au sein de l’exécutif. Restez à l’affût! 😉

Charlie:  OUI! OUI! OUI! Nous allons recruter prochainement une nouvelle relève qui sera chargée d’organiser les séances de la session d’hiver 2019. L’enjeu principal est que ⅘ de l’équipe parte en échange étudiant et même si nous allons être joignables à distance, nous allons pas forcément être en mesure d’organiser la mise en place de toutes les cours Refresh! Pour moi, avoir réussi le projet de Refresh est non-seulement d’offrir un service apprécié et utile aux étudiants du BAA, mais aussi de voir le projet continuer à exister au fil du temps, même quand l’équipe originale, qui a Refresh de tatoué sur le coeur, n’est plus là.

 

L’intérêt : Pour nos futurs candidats et lecteurs de l’Intérêt, quelles seront les compétences clé les plus recherchées chez la relève de Refreshec ?

Marie-Frédérique:  Pour faire partie de l’équipe, il faut assurément être aussi motivé que nous pour participer au projet! Nous allons rechercher des gens dynamiques et engagés, qui sont prêts à s’impliquer dans un projet qui peut servir à tous les étudiants de HEC Montréal. C’est un projet qui requiert un grand sens de l’organisation, mais toute l’équipe s’entraide dans chacune des tâches alors c’est un super travail d’équipe au final!

 

L’intérêt : Si on pouvait voir l’avenir de Refresh HEC, qu’est-ce qu’on y verrait ? Avez-vous des projets à venir ? Souhaitez-vous devenir une association étudiante ? Voulez-vous faire de vos tuteurs des ambassadeurs de Refresh HEC?

Marie-Frédérique: Notre objectif est ultimement de devenir un comité à part entière sous l’AEHEC. Nous voulons être la ressource #1 pour l’accès à l’aide académique aux étudiants. C’est un projet qui est accessible pour tous les étudiants et nous souhaitons vraiment que tous les étudiants à HEC Montréal connaissent nos services. Nos tuteurs seront assurément des ambassadeurs pour Refresh HEC 🙂 vous pourrez les croiser pendant les séances avec leur chandail Refresh HEC!

 

L’intérêt :  Merci beaucoup les filles d’avoir pris le temps de nous expliquer les origines, le cheminement ainsi que les futurs projets de Refresh HEC. Je vous laisse vaguer à votre préparation, les intras arrivent bientôt! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Marie-Frédérique: Les séances de groupe auront lieu du 10 au 14 octobre et ce, gratuitement pour les étudiants! Pour les étudiants en année préparatoire, il y aura une séance pour le cours de Calcul Différentiel. Pour les étudiants de première année, il y aura une séance pour le cours de Microéocnomie, Présentation de l’information comptable et Analytique d’affaires. Enfin, pour les étudiants en deuxième année, il s’agira du cours de Finance, Modèles de décision en analytique d’affaires et Comptabilité de gestion. Des séances de tutorat individuel sont aussi disponibles, simplement nous envoyer un courriel ou aller sur le site de l’AEHEC ou pour s’inscrire !

Charlie:  Merci beaucoup de faire ressortir notre projet aux yeux des lecteurs de l’intérêt! Nous avons très hâte de les accueillir aux intras!

Catégories: Académique,AEHEC