Ne devenez pas des hommes : retour sur l’effet A

« Ne devenez pas des hommes, on ne demande pas aux hommes de devenir des femmes. » – Sophie Brochu

Avec humilité et engagement, Isabelle Hudon, Sophie Brochu et Kim Thomassin se mobilisent pour redéfinir la place des femmes en entreprise. Conviées par Femmes en Affaires HEC Montréal, elles exposent comment défier les stéréotypes pour réaliser ses ambitions professionnelles. Leur mouvement, l’effet A, contribue à la visibilité des femmes aux talents incontestables.

A travers leur parcours, elles préconisent aux femmes de se créer leur propre chance, de « lever la main » pour de nouvelles responsabilités, de provoquer les discussions de fond sur une mixité corporative, maintenant plus que jamais. Avec enthousiasme et simplicité, elles conseillent à chacune de pleinement prendre conscience de son potentiel, et sans prétention, de valoriser ses qualités.

Elles dénoncent, par ailleurs, la réalité professionnelle : les femmes ne postulent aux offres que si elles ont 80% des compétences sollicitées tandis que les hommes se satisferont de 30%. Combien de femmes devront encore laisser passer des offres par manque d’estime ? Au delà d’un geste, c’est un véritable mode de vie qu’elles bouleversent. Sans ressentir de culpabilité, elles encouragent les femmes à dépasser leurs limites.

Ces redoutables visionnaires pèsent leurs mots. Les imperfections, qui font tant douter, ne sont que les marques d’êtres humains en progression. Quelle douceur nouvelle de savoir que l’on ne doit pas plaire à tout le monde. Petit succès par petit succès, et malgré les vents à contre-courants, être plus indulgente avec soi même s’avère un nouveau défi, abondant de dynamisme.

Ces femmes d’affaires inspirent l’ensemble d’entre nous à poursuivre ses rêves, à relever les défis dès aujourd’hui. Il est temps d’assumer ses ambitions, et de se donner tous les moyens pour les atteindre. Jouons un rôle déterminant pour redéfinir l’économie de demain, aux côtés des hommes.

 

Texte par: Léa Chevry

 

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,,,