Mohamed Idrissi – Candidat au poste de Secrétaire-Trésorier de l’AEHEC

Pouvez-vous résumer les éléments marquants de votre plan d’action qui vous démarquent des autres candidats?

En tant que trésorier, j’aurai pour mission, et surtout comme vision, de propulser la gestion de la trésorerie vers de nouveaux horizons.

Un des volets de mon plan d’action sera de mettre l’accent sur les activités à caractère professionnel. Je ferai en sorte de travailler avec les futurs trésoriers des différents comités de spécialisations afin que ce type d’événements coûtent moins cher et qu’ils puissent, surtout, être de meilleure qualité. La communauté étudiante mérite des événements à la hauteur de ses préoccupations professionnelles.

De plus, afin de célébrer les 50ans de l’AEHEC et marquer un tournant dans notre histoire, je pense qu’il serait primordial d’allouer une somme d’argent pour un projet d’envergure qui touchera tous les étudiants et qui comblera un de leurs besoins. Ce projet ne pourra être décidé par une seule personne et nécessitera l’intervention de tous les étudiants.

Enfin, étant une personne qui aime pouvoir quantifier les problèmes, je saurai développer plusieurs outils qui permettront d’améliorer les différents processus que nous utilisons. Ces outils me permettront à moi, ainsi qu’aux différents trésoriers, de prendre des décisions réfléchies qui ne mettent pas les cotisations des étudiants en jeu.

 

Le ou la trésorier.ère possède également les responsabilités de secrétaire pour le conseil exécutif de l’AEHEC, comment percevez-vous l’importance de ce rôle et les responsabilités associées? 

Le rôle de secrétaire de l’AEHEC est un rôle que le trésorier doit revêtir à temps plein. Il est le pilote du fonctionnement administratif de l’Association et c’est à lui qu’incombe la gestion des affaires courantes de l’AEHEC ainsi que leur communication aux étudiants.

L’importance des responsabilités du secrétaire est primordiale dans le sens où il est le porte-parole de l’Association. Par exemple, la rédaction et la publication des procès verbaux des Assemblées Générales aidera la préservation de la transparence vis-à-vis des étudiants. Son rôle de principal interlocuteur permettra de toujours rester à l’écoute des préoccupations de ces derniers, ce qui donnera une ligne directrice à l’AEHEC.

Jumeler alors les responsabilités d’un secrétaire avec celles d’un trésorier devient l’occasion parfaite pour que chaque dollar investi par l’Association aille de pair avec les attentes des étudiants.

 

Quelles expériences pertinentes et compétences avez-vous pour être le ou la meilleur.e trésorier.ère sachant que vos responsabilités incluront notamment la préparation des États financiers, la gestion d’un budget ainsi que de celui de 15 autres comités? 

Ayant fait partie de l’escouade trésorerie cette année, j’ai été sous la tutelle du secrétaire-trésorier actuel, Alexis Dubois Lalanne. En temps que mentor, ce dernier m’a montré l’envers du décor et m’a donné un avant-goût des différentes responsabilités qu’un trésorier possède.

En effet, j’ai pu ainsi gérer six des quinze comités de l’AE afin de s’assurer de leur pérennité financière. J’ai maintenu l’intégrité de leurs budgets prévisionnels et réels afin, qu’une fois consolidés, ils puissent être incorporés aux États Financiers.

J’ai aussi soutenu l’actuel trésorier dans l’organisation de plus de 300 événements surtout en ce qui concerne l’aspect comptable.

De plus, je compte appliquer à mon mandat les différentes connaissances que j’ai pu acquérir grâce à mes spécialisations ici à HEC. Mes différents cours de comptabilité, d’optimisation financière ou encore de logiciels de gestion me permettront d’assurer un contrôle efficace de la trésorerie de l’AE.

Mon expérience et mes connaissances me permettent donc d’être à jour sur l’état actuel de l’Association et surtout sur les points où l’amélioration est nécessaire, voir primordiale.

Si vous décidez donc de me faire confiance, je m’engage à vos côtés, à donner mon maximum pour la vie étudiante de notre belle Ecole.

Mohamed Idrissi

 

 

Catégories: AEHEC

Tags: ,,,