« Mesdames, prenez votre place! », Lise Watier

Lundi, se tenait au salon l’Oréal une conférence avec pour invité, Lise Watier. Femme d’exception, elle a su se faire une place (et quelle place !) dans le monde des affaires.

Le mot d’ordre de la soirée, « Prenez votre place! »

Mesdames, voici LE conseil de Lise Watier : se sentir bien et à l’aise dans son corps. Habillez-vous avec des vêtements que vous aimez et dans lesquels vous vous sentez bien, maquillez-vous de façon à vous sentir belle. Ayez confiance en vous, affirmez-vous et osez prendre votre place! Attention, messieurs, vous avez du souci à vous faire… !

L’apparence, la beauté, des concepts clés dans nos sociétés, des concepts parfois obsessionnels chez les femmes et à la source de nombreux complexes. Vouloir à tout prix plaire, être aimée, être acceptée, voilà des inquiétudes de nombreuses femmes.

Mais une question se pose alors, jusqu’où peut-on plaire ?

Jusqu’à quelle hauteur peut-on porter des talons? Jusqu’où peut-on porter une mini-jupe? Jusqu’à quel point pouvons-nous nous maquiller ? Pour plaire aux autres, il faut être dans les normes, et respecter les critères. Mais la liberté ne serait-elle pas plutôt de se plaire? S’accepter d’abord soi-même, avant de vouloir plaire aux autres.

Plaire ne devrait pas être une contrainte mais bien une liberté.

Les femmes doivent, réussir dans leur travail, être de super mamans, s’occuper de leur maison, de l’épicerie, assumer leurs responsabilités, être une épouse, faire du sport, être belles, sans oublier, bien sûr, de s’épanouir.

Non messieurs, les femmes n’ont pas de super-pouvoirs (même si bien souvent, on en a l’impression).

Alors, comment est-il possible de concilier toutes ses tâches?

Eh bien, messieurs, c’est ici que vous entrez en jeux. Non les hommes et les femmes ne sont pas deux espèces étrangères l’une à l’autre, nous sommes identiques. Chaque personne a des qualités et des défauts indépendamment du sexe. Il est donc important de faire équipe, de se compléter. L’indépendance des femmes ne peut se faire sans votre aide. Que vous soyez un ami, un collègue de travail, un mari, un équipier regardez les femmes comme vos égaux.

Pourtant, dans la salle, hier, aucun homme à l’horizon. Seul, parmi le maquillage et le claquement des talons, Pierre Plassard, directeur général de Lise Watier.

Chacun de nous, hommes ou femmes, devons trouver notre place. M. Plassard, en tant qu’homme, a trouvé sa place dans un domaine essentiellement féminin, alors pourquoi est-il encore si difficile pour une femme de se faire une place dans des domaines plus masculins? Machisme? Stéréotypes?

Alors Mesdames, écoutez Mme Watier, assumez-vous! Assumez votre personnalité, assumez vos qualités, assumez vos défauts, assumez vos ambitions, assumez vos rêves, et surtout assumez et affirmez votre place.

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,