Quand marketing rencontre journalisme

Je ne vous apprends rien, nous sommes bombardé d’informations chaque seconde que nous passons en ligne. De nouveaux médias, de nouvelles plateformes naissent tous les jours, à l’instar de Konbini News, nouvelle branche du média 100% en ligne dédiée à l’actualité. Face à tant de compétition et de contenu, comment les médias font-ils pour que leur contenu se démarque de celui des autres ? Comment proposer du contenu innovant et original ? Voici quelques unes des nouvelles réalités auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui.

 

A la fin de l’année dernière, le gouvernement du Québec annonçait qu’il offrirait un prêt sans intérêt aux médias afin que ceux-ci puissent amorcer leur virage numérique. On le sait bien, de nos jours, sans diversifier les plateformes et partager du contenu en ligne, un média ne peut rester viable. Contrairement à la Presse + ou à l’Intérêt (votre journal préféré) devenus 100% web, comment les autres arrivent-ils à conjuguer plusieurs supports ?

 

De la même façon, impossible de passer à côté des placements produits, aussi bien sur Instagram ou sur Youtube, que dans la presse. Les médias sont une bonne façon pour les entreprises d’atteindre leur segment cible d’une façon originale et détournée. C’est notamment une grande source de revenu pour la plateforme VICE, très prisée pour sa visibilité auprès des 18/34 ans, un segment difficile à interpellé car submergé par la publicité.

 

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez en apprendre plus sur le lien entre journalisme et marketing nous vous attendons à la conférence Quand marketing rencontre journalisme le 19 février à 18h30 à l’amphithéâtre Banque Nationale. Delphine Poux et Christiane Benjamin seront là pour nous expliquer comment VICE Québec et Le Devoir font face à ces nouveaux enjeux. Le débat sera animé par Stéphane Mailhiot de HAVAS, spécialiste de la communication et du marketing.

 

On vous attend !

Catégories: Académique,HEC Montréal