L’entrepreunariat à HEC : l’histoire de MTL JTM

Aujourd’hui, L’Intérêt souhaite te raconter l’histoire d’une jeune start-up montréalaise.

De sa naissance dans la tête de son fondateur jusqu’à son développement en passant par HEC pour enfin devenir ce qu’elle est aujourd’hui, tournée vers l’avenir. Cette start-up, tu l’as sûrement déjà vue sur un hoodie au détour d’une rue montréalaise ou bien sur une tuque lorsque l’hiver fait rage. Cette start-up, c’est MTL JTM.

Au commencement

L’action se place fin 2012, en plein Manhattan. Thomas Louys, jeune montréalais, participe alors au mouvement Occupy Wall Street, un mouvement qui l’a particulièrement marqué. Les conditions étaient difficiles, le climat était rude. Afin de passer le temps, Thomas, fatigué, déambulait dans les rues new-yorkaises afin d’explorer cette ville qu’il ne connaissait pas. Un soir, en prenant le métro pour se protéger du mauvais temps, il observe un couple qui s’était assis à quelques mètres de lui. Un couple comme les autres mais qui avait la particularité d’être habillé en Canadiens de Montréal de la tête au pied. C’est alors que son éloignement de Montréal refait surface et que son amour pour la ville l’amène à griffonner sur un bout de papier un logo qui deviendra l’emblème de sa marque de vêtements : un carré avec les lettres MTL en haut et JTM (je t’aime) en bas.

Le logo

Loin d’être une innocente preuve d’amour, le logo de MTL JTM est bien plus que ça. Tout d’abord, il vient jouer avec les lignes des lettres qui forment JTM MTL dans un miroir. Plus qu’un « I <3 NYC », JTM MTL vient franciser une expression célèbre. De cette francisation, le message devient alors plus fort pour une ville francophone comme Montréal et plus largement pour la province québécoise.

En rentrant à Montréal, Thomas Louys intègre alors HEC Montréal avec un but : faire grandir MTL JTM afin de répandre le plus possible son amour pour la ville et de partager celui-ci avec ceux qui partagent son sentiment.

La croissance

En partant de rien, MTL JTM a su grandir en une année et à doubler ses ventes l’année dernière. Lorsque l’on demande à son fondateur comment il a réussi cette croissance, il nous explique différentes raisons qu’il attribue à celle-ci. Tout d’abord, tout le support reçu à HEC Montréal a été non-négligeable. Qu’il s’agisse de l’aide venant du corps professoral ou bien du soutien des étudiants, toutes ces aides ont permis de faire grandir le projet. En plus de tout cela, le message rassembleur que porte MTL JTM vient atteindre tous les montréalais, d’origine comme de cœur. C’est comme ça que la marque s’impose petit à petit en faisant même une apparition sur le plateau de Tout le monde en parle.

L’avenir

Aujourd’hui, MTL JTM continue à voir plus loin en augmentant ses collaborations, en intégrant des grands commerces, en organisant des soirées pour encenser la culture locale et aussi avec pour projet de produire une musique pour Montréal qui viendrait (peut-être) concurrencer la chanson d’Alicia Keys pour New-York.

La morale de cette histoire est que si toi aussi tu as envie d’entreprendre et/ou de faire entendre ton message au plus grand monde, lance-toi ! Qui sait, peut-être qu’un jour ce sera ton histoire qui sera contée.

Catégories: HEC Montréal,Qu'est ce qu'on fait après HEC ?

Tags: ,,