L’Actu en un clic ! (6)

L’Actu en clic revient pour votre dose hebdomadaire d’informations ! Au sommaire aujourd’hui, la famine tragique qui touche l’Afrique, le Venezuela dans une situation électrique, un bref retour sur l’attaque de Londres, des nouvelles de l’explosion dans le métro de Saint-Petersbourg, un décryptage des relations de plus en plus froides entre la Turquie et l’Union Européenne, une mention sur les nouvelles mesures de sécurité imposées aux compagnies aériennes de huit pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord et enfin un point sur la rivalité entre la Chine et le Japon.

La Famine menace la Somalie et l’Afrique de l’Est

Alors que la Somalie se remet à peine de la dernière famine qui l’a frappée six ans plus tôt, le pays est de nouveau en proie à la sécheresse et au manque cruel d’eau et de nourriture. Tandis que la situation s’aggrave depuis déjà deux ans, c’est désormais près de la moitié de la population, soit 6,2 millions de personnes, qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Dans un pays où certaines familles doivent marcher près de 100km pour rechercher une source d’eau, la communauté internationale tarde à réagir et l’aide apportée à la Somalie est finalement venue non pas de l’ONU mais d’un Youtuber français, Jérome Jarre, qui est parvenu en l’espace de quelques semaines à réunir près de 2 millions de dollars pour venir en aide aux somaliens. Mais il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a réussi, avec l’aide de sa communauté et de plusieurs stars hollywoodiennes à affréter un avion-cargo de la compagnie aérienne Turkish Airlines, seule compagnie se rendant en Somalie, afin d’y amener plusieurs tonnes de nourritures et d’eau.

Malheureusement, la Somalie n’est pas le seul pays en 2017 à être menacé par la famine puisque le Yémen qui traverse en ce moment une terrible crise humanitaire où près de 80% de la population requiert une aide alimentaire et plus de 2 millions une aide urgente, est également dans une situation critique.

Pour en apprendre plus à ce sujet, tu peux te renseigner auprès des liens suivants :

CNN 

Le Figaro.fr

Dégradation de la situation au Venezuela

Alors que les épiceries et les boulangeries vénézuéliennes peinent à refaire leur stock de nourritures et que le prix du pétrole, principale ressource de ce pays, est en chute libre, la situation s’est encore dégradée dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 mars puisque la Cour Suprême s’est octroyée les pouvoirs du Parlement dont le principal objectif est d’édicter les lois. Pour de nombreux observateurs externes, cela est vu comme un coup d’État car désormais, le régime du président Nicolas Maduro concentre tous les pouvoirs à savoir exécutif, législatif, l’armée et la justice. Alors que l’opposition remporte de plus en plus de voix parmi la population venant même à remporter les législatives (en 2015), ce revirement de situation est un mauvais signe pour la démocratie au Venezuela.

Mais après de très nombreuses manifestations contre la décision du président, ce dernier s’est vu dans l’obligation d’annoncer son intention de revenir sur sa décision. Samedi dernier, le Parlement est donc redevenu « indépendant » mais la tension reste à son comble et il faudra observer de très près l’état du Venezuela dans les semaines à venir.

Ci-dessous, quelques articles pour en apprendre plus à ce sujet :

CTV News 

FranceInfo

Attaque meurtrière en plein centre de Londres

La semaine passée, 4 personnes sont mortes et de nombreux blessés sont à déplorer dans la capitale anglaise. Un assaillant en voiture a renversé de nombreux passants sur le Pont de Westminster avant de se ruer sur un policier pour le poignarder. Selon le commandant de l’unité anti-terroriste de Scotland Yard, la piste du terrorisme islamiste est privilégiée.

Quelques jours avant cette attaque, alors que le parlement britannique avait entamé les premières procédures en vue du Brexit, le gouvernement écossais demandait un nouveau référendum pour leur indépendance. Ce dernier va être reporté en raison des récents événements qu’a subi Londres. Alors que plus de 50% des écossais avaient voté non lors du dernier référendum la situation pourrait cependant changer puisque 62% des écossais étaient contre le Brexit.

Tu peux cliquer sur ces liens si tu as besoin de plus d’informations :

FranceInfo

Le Figaro

Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

De causes et d’origines encore inconnues, une explosion a eu lieu lundi 3 Avril 2017 dans le métro de la ville russe de Saint-Pétersbourg, faisant au moins dix morts. Il n’y a, pour le moment, pas plus d’informations à ce sujet.

Courrier International

Climat tendu entre la Turquie et l’Europe

Les relations entre la Turquie et l’Union Européenne se sont dégradées ces dernières semaines après que plusieurs pays aient refusé d’accueillir des meetings pro-régime Erdogan. Provocant la colère des dirigeants turques, ce refroidissement de leurs relations a d’ailleurs abouti à une volonté de la part des députés européens de suspendre le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Cependant, ce n’est pas au Parlement de décider ou non de la suspension du processus d’entrée de la Turquie dans l’UE puisque ce rôle est attribué au Conseil des 28 États membres qui lui, ne semble pas en faveur d’une telle suspension.

Quoiqu’il en soit, cet enchaînement des événements ne va pas dans le sens d’un réchauffement des relations entre l’UE et la Turquie.

Si cette nouvelle t’intéresse, tu peux en apprendre plus en cliquant sur les liens ci-dessous :

EuroNews

rtbf.be

Les mesures hallucinantes de sécurité sur les vols à destination des États-Unis

Depuis l’élection de Donald Trump à la tête de l’un des pays les plus puissants du monde, de nombreuses choses ont changé. L’une d’elle concerne la sécurité dans les avions en provenance de huit pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Ainsi des compagnies aériennes de pays tels que la Jordanie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite ou le Maroc vont désormais empêcher leurs passagers de se munir d’appareils électroniques à bord de leurs avions. Finis les ordinateurs portables, les tablettes, les liseuses ou les consoles de jeux, ces derniers devront être mis dans les valises en soute des passagers.

Bien que ce décret ait été voté dans le but de protéger et d’assurer la sécurité il vient surtout rajouter de la paranoïa dans l’esprit des gens tout en nuisant au confort de simples passagers.

HuffingtonPost.fr

RadioCanada.ca

La Chine en état d’alerte après des mouvements militaires de la part du Japon en mer de Chine

Ce jeudi 23 Mars, la Chine est passée en mode alerte après avoir repéré le destroyer porte-hélicoptères Kaga de la force maritime d’autodéfense japonaise. Entré en service le mercredi 22 Mars 2017 et destiné à sillonner la Mer de Chine, le destroyer inquiète la Chine qui y voit une provocation de la part du royaume du Soleil Levant qui convoite plusieurs îles contrôlées par la Chine en mer de Chine méridionale.

Dans le même temps, l’Empire du Milieu est en train de construire des structures destinées à accueillir des missiles sol-air, ce qui complexifie la géopolitique dans cette partie du monde.

Tu connais le principe, en cliquant sur les liens ci-dessous, tu auras plus d’informations sur ce sujet :

Journal de Montréal

CCTV.com 

Catégories: L'Actu