L’Actu en un clic (5)

Vous l’attendiez avec impatience ? Les fêtes de Noël, les célébrations du Nouvel An, les Intégrations et les Jeux du Commerce ont occupé toutes tes pensées ces derniers temps et tu as oublié de regarder l’actualité du monde ? Rassure-toi, ton journal préféré est de retour pour t’informer sur ce que tu as raté dans les news ces dernières semaines.

Trump : Un début de mandat qui fait couler beaucoup d’encre, notamment après la signature du décret anti-immigration 

http://www.courrierinternational.com/article/droits-de-lhomme-stupeur-et-colere-apres-le-decret-anti-immigration-de-trump

On avait pu le lire il y a quelques jours ; les relations entre le Mexique et les États-Unis se sont détériorées après que Donald Trump ait menacé son voisin du Sud d’augmenter de façon considérable les taxes sur les produits importés afin de financer le mur tant promis par ce dernier. Aujourd’hui, c’est la signature et la mise en application immédiate d’un nouveau décret qui fait beaucoup réagir. En effet, comme annoncé lors de sa campagne, le 45ème président des États-Unis vient de ratifier le décret renforçant les mesures de sécurité à l’encontre des immigrants. Ainsi, sept pays ont été frappés par ces nouvelles mesures, à savoir l’Iran, le Yémen, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Soudan et la Somalie. Plusieurs voix s’élèvent après la mise en application de cette mesure comme dans la Silicon Valley et des juges essayent d’ailleurs de lutter contre cette mesure.

Cependant, dimanche 29 janvier, suite à de nombreuses protestations dans les rues américaines, l’administration Trump a officiellement annoncé que les citoyens issus des pays visés par le décret et détenteurs de la fameuse carte verte ne seront pas inquiétés par la loi anti-immigration mais la confusion règne parmi la population notamment dans les aéroports où les employés et douaniers semblent débordés.

L’Iphone n’est plus le téléphone le plus vendu en Chine, première fois en 5 ans

https://www.rt.com/business/375311-apple-not-first-china/

Détrôné par le producteur chinois Oppo Electronics qui a vendu 17 millions de ses smartphones dans ce pays contre 12 millions d’Iphone, Apple n’est donc plus le leader dans la vente de téléphones intelligents en Chine. La part de marché de la marque à la pomme subit les pressions de producteurs qui adoptent des stratégies agressives comme Huawei et Vivo. Malgré la volonté d’Apple d’installer un centre de Recherche et Développement dans la capitale, elle devra faire plus pour regagner une part de marché plus conséquente.

L’inquiétude au sujet de l’écologie après la prise de fonction du nouveau président américain

https://www.nytimes.com/2017/01/20/us/politics/trump-white-house-website.html?ref=energy-environment

Alors que les onglets Changement Climatique, Obamacare, droit de la femme et éducation ont disparus dès la minute de l’intronisation du nouveau président Américain, et que le nouveau ministre de l’environnement est un climato-sceptique notoire, que peut-on craindre pour l’environnement dans le futur ?

En autorisant de nouveau le projet de Pipeline dans le Dakota, et en s’attelant à défaire toutes les politiques gouvernementales sur l’environnement que l’ex-président avait ratifié, Donald Trump envoie clairement un message, les États-Unis placent le profit au-dessus du respect de l’environnement.

Au Japon, les déboires de Mitsubishi, obligé de rapatrier 600 000 de ses voitures suite à des défauts sur leurs moteurs

http://www.japantimes.co.jp/news/2017/01/27/business/corporate-business/mitsubishi-motors-recalls-600000-minivehicles-japan-gear-destroying-engine-defect/#.WI4PWIWcHIU

Le constructeur automobile japonais connaît des difficultés ces derniers temps avec quatre de leurs modèles. En effet, près de 500 problèmes ont été reportés sur les moteurs de ces voitures. Heureusement, aucun accident n’a été confirmé pour le moment. Mais cette mauvaise publicité risque d’avoir des impacts néfastes pour la compagnie.

Accès à Internet : le Maroc, les Seychelles et l’Afrique du Sud dans le haut de la liste des pays africains

http://www.africanews.com/2017/01/29/the-seychelles-morocco-and-south-africa-on-the-top-list-of-countries-in-africa/

Avec près de 50% de la population ayant accès à Internet, ces trois pays, suivis de près par le Nigéria, la Tunisie et le Kenya font office de leader et d’exemples sur le continent africain en matière d’accès à internet. En bas de la liste, on retrouve l’Erythrée, le Burundi, la Somalie et la Guinée avec moins de 2% de la population ayant accès à Internet.

Le Chili en proie à des incendies meurtriers

http://www.telegraph.co.uk/news/2017/01/27/chiles-worst-wildfires-destroy-town-death-toll-rises-10/

Un pays d’Amérique du Sud est en proie à de violents incendies depuis plusieurs jours, il s’agit du Chili. Ainsi, la ville chilienne de Santa Olga est en passe d’être totalement consumée par les flammes. Pour l’instant le bilan est lourd avec près de 1000 habitations détruites. Plus de 6000 résidents ont donc dû être évacués par les pompiers. De plus, c’est environ 160 000 hectares de forêt qui ont été calcinés et les autorités peinent à maîtriser et éteindre ce feu. Pour le moment deux personnes ont été tuées mais le bilan risque de s’aggraver dans les jours à venir. Les températures très élevées ces derniers temps dans le pays peuvent être à l’origine de l’incendie.

À cause de la pollution atmosphérique, les Chinois ont acheté moins de feux d’artifices pour célébrer le Nouvel An

http://english.cctv.com/2017/01/29/ARTIwz9KlBNNfc1wUur4Et9S170129.shtml

Dans la capitale chinoise de Beijing, qui a célébrée le Nouvel An ce samedi 28 janvier, la pollution a quelque peu terni les cérémonies. Le festival le plus populaire et important du calendrier chinois est connu pour ses explosions de feux d’artifices dans tous les coins du pays. Cette année, comme depuis 6 ans maintenant, la vente de feux d’artifices a diminué. Alors que les préoccupations au sujet de l’environnement et de la qualité de l’air s’accroissent dans ce pays, les autorités tentent, tant bien que mal, de s’atteler à ce problème.

Martin Winterkorn, ex-dirigeant de Volkswagen mis en examen pour fraude.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/28/dieselgate-l-ex-patron-de-volkswagen-mis-examen-pour-soupcon-de-fraude_5070602_3234.html

Après les éclats du « Dieselgate », les soucis du producteur automobile allemand n’en finissent pas. Tout en clamant son innocence, l’ancien patron de Volkswagen a vu sa maison et son bureau fouillés par la police. De jours en jours, la thèse selon laquelle quelques ingénieurs auraient orchestré la fraude sur les moteurs tient de moins en moins la route ce qui affaibli la défense de Mr Winterkorn qui ne cesse de clamer qu’il n’était pas au courant de cette fraude.

Catégories: L'Actu