L’Actu en un clic (4)

   Pour toi, cher étudiant, qui as le nez plongé dans ton tableau Excel de GOL, Zone Cours ou encore Facebook, as-tu pris des nouvelles de ce qu’il se passait dans le monde ces deux dernières semaines ? Et bien L’Intérêt est là pour te faire rattraper ce malheureux retard en te dénichant la crème de la crème de l’info internationale, et cela toutes les deux semaines !!

L’effet d’une bombe

trump-obama-handshake

Il l’a fait. À l’âge de 70 ans, Donald Trump est en passe de devenir le 45e Président des États-Unis, remportant l’élection avec 290 votes de grands électeurs contre 232 pour son adversaire Hillary Clinton. Un résultat d’autant plus frustrant pour la candidate du Parti Démocrate car elle avait remporté le vote populaire : 61 324 576 voix contre 60 526 852 pour Trump. Sa succession aux huit années de Barack Obama à la Maison Blanche pose question et a suscité l’effervescence du monde entier. À l’annonce de la victoire du candidat républicain, l’indice boursier du Dow Jones a vu sa valeur chuter, les demandes d’émigration sont montées en flèche, et les réactions mitigées des leaders politiques internationaux sont autant d’éléments qui démontrent les interrogations qui entourent le futur de la première puissance mondiale.

Pour en savoir plus la présidence de Trump, un article y est spécialement dédié par ici !

 

Europe : Vers un tournant Politique en 2017

angela-merkeljuppe-fillonmatteo-renziheinz-fischer

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à connaître un changement de gouvernance politique : L’Europe va être secouée. Et l’élection de Trump va avoir son influence. Angela Merkel a annoncé sa candidature pour un quatrième mandat consécutif au poste de chancelière en Allemagne, la France vient d’annoncer les candidats retenus au second tour du parti de droite « les Républicains », qui seront en position de favori avec le parti d’extrême droite pour vaincre le gouvernement sortant de François Hollande, Le Président du Conseil Italien Matteo Renzi subit les foudres des contestations populaires pour passer un simple referundum, enfin le président sortant d’Autriche Heinz Fischer (social-démocrate) s’inquiète pour la démocratie en Europe, quand les sondages annoncent une montée importante d’un parti d’opposition d’extrême-droite dans son pays…

Avec tous ces changements annoncés, c’est bien l’Europe toute entière qui vogue dans une tempête d’incertitude, grandement insufflée par l’élection surprise de Donald Trump. Les États-Unis et L’Union Européenne étant deux puissances majeures de notre planète, ces tourments ne seront donc pas à prendre à la légère…

Les liens ici :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/20/en-allemagne-angela-merkel-candidate-a-un-quatrieme-mandat-de-chanceliere_5034604_3214.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/21/primaire-de-la-droite-ce-qui-differencie-fillon-et-juppe-dans-leurs-programmes_5034820_4355770.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/21/en-italie-matteo-renzi-seul-contre-tous_5034982_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/21/heinz-fischer-la-democratie-n-est-pas-indestructible_5035183_3214.html

La Cour Pénale à la peine

cpi

Nous vous en parlions il y a quelques semaines pour un projet de mesure visant à reconnaître les dégâts écologiques comme des crimes contre l’Humanité. Aujourd’hui, la Cour Pénale Internationale se retrouve en bien mauvaise posture. Créée en 1998 par la ratification du statut de Rome par une soixantaine de pays membre de l’ONU, elle en compte aujourd’hui plus de 120. Problème : des pays se retirent du Statut de Rome, ne reconnaissant plus l’autorité de l’Institution. Les derniers en date, la Russie, mécontente de l’avancement d’une enquête en cours en Crimée, et les Philippines. Des départs qui affaiblissent sérieusement la CPI et avec elle l’autorité de l’ONU et la coopération internationale. Et ce ne sont certainement pas les derniers…

Lien 

Le Pape appelle à pardonner l’avortement !

pape-francois

Cela peut sembler anecdotique, pourtant ce message est d’une importance sans précédent à l’échelle de la religion catholique. À l’issue du « jubilé de la miséricorde », le Pape François demande aux prêtres d’absoudre un péché reconnu sans conteste par la religion depuis sa genèse. L’effort de l’argentin est un signe fort de sa volonté de faire évoluer la religion en l’adaptant à la réalité du XXIe siècle.

Lien ici!

 

Chine et Russie espionnent le Canada

canada-flag

Dans une période où la prévention du terrorisme concentre l’essentiel des préoccupations des Services de Renseignements, le Canada a eu une mauvaise surprise. En effet, le Service Canadien du Renseignement de Sécurité (SCRS) a déclaré avoir identifié des tentatives d’espionnage clandestin provenant de services russes et chinois. Une telle déclaration contraste avec l’habituelle discrétion du SCRS, ce qui indique que la menace potentielle peut être plus importante que d’habitude. Ces pays auraient de réels intérêts politiques et économiques à glaner certaines informations confidentielles, c’est pourquoi la prudence est de rigueur.

Le lien 

 

Corée du Sud : la Présidente prise dans un Scandale de Corruption

park-geun-hye-south-korea-president

La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, est accusée d’avoir usé de sa position pour servir les intérêts d’une amie proche, Chun-soon-sil, impliquant une influence politique, l’accaparation consentie de documents d’État confidentiels et des manœuvres de pression sur les entreprises, impliquant même Samsung. Les procédures juridiques sont en cours, et la médiatisation nationale du scandale a conduit une grande partie de la population à demander la démission de Park Geun-Hye.

Lien par !

 

Le Trône pour Murray

andy-murray

En remportant le Masters 1000 de Londres ce dimanche 20 Novembre, Andy Murray a conclu en apothéose une année 2016 qui le voit terminer pour la première fois à la première place du classement mondial. Et comme si cela ne suffisait pas, il a remporté la finale du masters contre son meilleur rival du moment, Novak Djokovic, qui avait connu une saison 2015 tout aussi brillante que la saison 2016 de Murray, qui lui succède. À 29 ans, le tennisman écossais a récolté un riche palmarès sur l’année civile, remportant notamment le tournoi de Wimbledon et la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, et s’est incliné en finale de Roland-Garros et de l’Open d’Australie. Une belle récompense pour ce travailleur de l’ombre.

Dernier lien ici.

 

 

Catégories: L'Actu

Tags: ,