L’actu en un clic! (3)

Oyé ! Oyé! Cher étudiant du HEC, ta dose d’actu est arrivée, après une rough période de heavy drinking, toute l’équipe de l’Intérêt t’invite à te renseigner sur toutes les informations brûlantes de ces derniers jours.

ceta

C’est désormais officiel, le traité de libre-échange liant le Canada à l’Union Européenne a été signé dimanche 30 Octobre 2016 entre le Gouvernement Trudeau et le président du Conseil Européen, Donald Tusk. En quelques mots, le CETA consiste en un accord commercial visant à réduire drastiquement les droits de douanes des biens importés, à aboutir sur des normes pour faciliter les échanges entre les deux régions. Avant de pouvoir être signé, cet accord a d’abord dû convaincre les plus sceptiques, comme la Wallonie qui refusait catégoriquement de donner son accord. Nous pouvons nous poser la question du pourquoi de ce rejet de la part d’une partie de la population belge car, comme le montrent les fortes manifestations s’étant opposées à la signature du TAFTA le « petit-cousin » du CETA, nous sommes en droit de nous demander si ce traité va bien dans le sens des producteurs des deux régions et non dans le sens des grandes multinationales qui risqueraient de faire de la concurrence déloyale envers les petits producteurs qui n’ont pas les moyens d’exporter leur production.

Pour plus de renseignements sur le sujet, nous t’invitons à cliquer sur le lien.

hillary-fbi-tw

Nouveau rebondissement dans la course à la présidentielle américaine. Hillary Clinton, la représentante du parti Démocrate, déjà secouée quelques semaines plus tôt par une sordide affaire de mails effacés est de nouveau dans l’œil du cyclone. En effet, vendredi 27 octobre, le FBI a rouvert l’enquête suite à la découverte de mails en lien avec la précédente affaire. Pour un petit rappel des faits, l’ex directrice du département d’État est accusée d’avoir utilisée une messagerie privée plutôt qu’un compte de messagerie gouvernemental. Ce rebondissement a par ailleurs réjoui son concurrent, Donald Trump, qui espère voir dans la réouverture de ce dossier une façon de se relancer dans les sondages, à onze jours du scrutin présidentiel.

Besoin d’en savoir plus, clique sur le lien.

erdogan

Direction la Turquie cette fois-ci pour apprendre une triste nouvelle. Le président Erdogan, dans un récent communiqué, a promis de rétablir la peine de mort dans son pays. La proposition va être étudiée très prochainement au parlement. Pour justifier cette proposition, le président turc a affirmé qu’il ne pouvait rester indifférent à la demande grandissante du public concernant ce sujet. La peine de mort est devenue un débat national suite à la tentative de coup d’État qui a secoué le pays quelques mois auparavant.

Préoccupé par ce sujet ? Alors vient te renseigner davantage en cliquant sur ce lien.

gambie-cpi

Après le Burundi et l’Afrique du Sud récemment un nouveau pays du continent africain a décidé de son retrait de la Cour pénale Internationale. Cette fois-ci, il s’agit de la Gambie. Le ministre gambien de l’information, Sheriff Bojang, a annoncé que ce retrait tenait pour cause l’absence de poursuite à l’encontre des pays européens qu’il accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en ayant laissé mourir de nombreux migrants dans la mer Méditerranée.

Pour mieux comprendre l’ensemble du sujet, ce lien t’aidera certainement:

antarctique

Bonne nouvelle pour le Monde, la plus grande réserve marine au monde va voir le jour en Antarctique dans la Mer de Ross. Cette création, saluée par tous comme un grand pas pour la Nature, va permettre de protéger une zone six fois plus grande que le Royaume-Uni et abritant un faune importante et diversifiée constituée de manchots, rorquals et plusieurs espèces d’oiseaux marins. La pêche y est désormais interdite dans l’ensemble de la zone. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire avant de parvenir à une meilleure protection de la nature. En effet, cette zone ne représente que 2% de l’Océan Austral à l’heure où les experts mentionnent déjà le commencement de la Troisième Extinction massive de l’Histoire en très grande partie causée par l’Homme.

Ici, tu trouveras un article complet traitant sur le sujet:

dakota-du-nord

Des rixes opposent des Indiens d’Amérique et des forces de l’ordre dans le Dakota du Nord aux USA à propos de l’installation d’un pipeline tout proche du territoire occupé par les Sioux. Le rejet de ce projet vient à la fois d’une peur de la part des Indiens d’une contamination de leur source d’eau potable par le pétrole acheminé à travers l’oléoduc, mais également d’une volonté d’empêcher un énième projet allant à l’encontre de l’écologie. Cet article fait échos au précédent car il démontre que malgré la période dans laquelle nous vivons, et l’urgence d’agir pour la sauvegarde de l’environnement, de nombreux gouvernements persistent à investir de l’argent dans des projets peu respectueux de l’environnement.

Tu as compris le principe, il te suffit de cliquer ici pour plus d’informations!

russie-onu

Notre dernier article nous amène en Russie qui vient officiellement de perdre sa place au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. C’est la première fois depuis 2006 qu’un tel événement survient pour la Russie. Cette décision serait une réponse dans l’intervention que mène le gouvernement de Poutine dans la guerre civile qui fait rage à l’heure actuelle en Syrie.

Mais une autre décision fait polémique puisque l’Arabie Saoudite a été réélue malgré les nombreuses critiques qui pèsent sur ce pays en matière de droit de l’homme, notamment en raison de sa « campagne » de bombardement qu’elle mène au Yémen ainsi que du nombre très élevé d’exécutions qu’elle a entreprises au cours de l’année 2016.

Le lien

 

 

Catégories: L'Actu

Tags: ,,