La technique Pomodoro et l’importance de savoir gérer son temps

Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il est important de savoir gérer son temps : pour être plus productif, pour être moins stressé, pour avoir du temps libre. Facile à dire, un peu moins facile à faire. Notre vie d’étudiant est bien remplie, et pourtant il faut trouver le temps d’étudier, tout en étant productif. Eh oui, parce que parfois on se met à travailler pendant des heures (surtout avant les examens, non ?), sans pour autant avoir le sentiment d’avancer. Alors, pour vous aider dans votre quête de productivité, je vous propose dans cet article une méthode de travail qui vous aidera à gérer votre temps.

Si on cherche « Comment gérer son temps ? » sur Google (oui, je l’ai fait), la plupart des sites web nous donnent une liste de chose à faire : se fixer des objectifs, définir ses priorités, ne plus procrastiner, augmenter sa concentration… D’accord, mais ça ce sont des actions, or nous avons d’abord besoin d’outils. C’est pourquoi je viens vous parler de la technique Pomodoro.

Certains connaîtront, d’autres pas du tout. C’est une technique de travail développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 afin de lutter contre la procrastination et les distractions et donc, de favoriser la productivité. Elle se base sur des séances de travail de courte durée séparées par des temps de pause. Ainsi, on se concentre sur une tâche précise pendant un temps déterminé, que l’on sait sans distractions, ce qui nous fait avancer plus rapidement, plus concrètement, et notre satisfaction finale en est augmentée.

Mais alors, comment ça fonctionne exactement ?

1. Faites une liste des choses que vous avez à faire, en commençant par les plus urgentes, et subdivisez-les en petites tâches. En effet, c’est moins impressionnant de voir les choses que l’on a à faire petit à petit au lieu de savoir qu’on a un projet final à rendre sans savoir par où commencer !

2. Munissez-vous d’un minuteur. Fun fact, Francisco Cirillo utilisait un petit minuteur de cuisine en forme de tomate – d’où le nom de sa technique, « pomodoro » qui signifie tomate en italien. Vous pouvez aussi bien utiliser votre téléphone que d’autres ressources dont je vous parle un peu plus loin.

3. Réglez le minuteur sur 25 minutes, et commencez votre première tâche. Attention, on oublie les distractions ! Votre téléphone peut attendre, ne vous inquiétez pas, ça passe très vite.

4. Une fois les 25 minutes écoulées, félicitations, vous avez fini votre première séance pomodoro. Prenez 5 minutes de pause bien méritées.

5. Répétez cette séquence encore trois fois. Après la quatrième séance de travail, vous aurez déjà effectué 2h de dure labeur, vous pourrez donc prendre une pause plus longue de 30 minutes.

Plutôt simple à appliquer non ? En mesurant votre temps de cette manière, vous allez pouvoir réussir les actions dont nous parlions plus haut : vous allez vous fixer des objectifs, tout en sachant quelles sont vos priorités en fonction de la liste de choses à faire que vous aurez dressé ; vous procrastinerez moins, et votre concentration augmentera du fait de la brièveté des séances.

Et si on rendait ça un peu plus divertissant ?

Pour rendre le processus un peu plus fun, il existe des applications comme Forest : Stay Focused et Study Bunny : Focus Timer, qui mesurent votre temps de travail et fournissent plusieurs fonctionnalités qui pourront vous aider à mieux vous organiser. Vous pourrez vous rendre compte de combien de temps vous travaillez par jour, par semaine et par mois, en fonction de chaque matière étudiée. Vous pourrez également entretenir respectivement une forêt et un lapin, ce qui peut favoriser votre motivation et même votre satisfaction à la fin de vos séance de travail. Il en existe d’autres, mais pour avoir testé ces deux-là, je vous les conseille vivement. Et pour ceux qui aiment travailler en musique, il existe également des chaînes Youtube sur le principe du « Study with me » qui filment des vidéos d’une durée de 2 à 6 heures, sur un fond musical (lo-fi, jazz…) et avec un minuteur pomodoro inclus. Les vidéos sont très agréables et favorisent la concentration et la motivation.

Je vous encourage fortement à découvrir toutes ces ressources et j’espère vous avoir fait découvrir un nouveau moyen d’appréhender vos séances de travail. Force à tous pour les intras, restez motivés !

12