La Simulation COP26 en 10 questions

Diego Rodriguez, chargé de projets au sein du groupe HumaniTerre

Préparez vous tous car un grand évènement arrive très prochainement à HEC. En effet, il se pourrait que la journée du 13 novembre soit synonyme d’apprentissage, de géopolitique et d’écologie pour un grand nombre de nos pairs. Alors laissons Diego Rodriguez répondre à toutes nos interrogations afin de nous convaincre de l’importance de cette simulation représentant la COP26.

Qu’est-ce que l’association Groupe Humanitaire et quel est ton rôle au sein de l’association ?

Le Groupe HumaniTerre sert à répandre le bon en ce qui concerne le développement durable dans le monde des affaires. Cela peut se faire sous plusieurs volets, que ce soit l’écologie ou même d’un point de vue social. Mon rôle est chargé de projets et plus spécifiquement pour la COP26.

En quoi consiste cette simulation ?

Cette simulation est une recréation d’un évènement qui a lieu présentement. De fait, du 1er au 12 novembre se déroule la conférence des parties qui en est à sa 26ème édition en écosse avec tous les pays membres de la Convention Cadre des Nations Unis sur les changements climatiques.

Qu’est-ce que la COP26 de façon plus détaillée ?

Essentiellement ces pays se réunissent afin d’arriver à un consensus (…) Nous avons estimé une réserve maximale de 2900 gigas tonnes d’émission de GES (gaz à effet de serre) durant les prochaines décennies avant que la planète ne subisse des effets irréversibles. Ainsi cette convention vise à limiter cette pollution et pousse les pays à se questionner sur la marche à suivre concernant la répartition de cette devise. Quelle division entre les états serait la plus juste ? Une allocation en fonction du PIB, du nombre d’habitants ou encore selon l’étendue du territoire ? Pour l’instant le Canada ayant un bon système de taxe sur le carbone, a suggéré au reste des nations d’adopter des mesures forfaitaires similaires. 

Est-ce une première pour l’association que d’organiser ce type d’évènement?

Il me semble que nous sommes à plus d’une dizaine d’évènement dans ce genre au cours des années donc non ce n’est pas une première. 

Trois bonnes raisons de participer à la simulation?

Nous sommes souvent confiné dans l’espace, parfois étouffant, d’une classe. On nous lit des PowerPoint, où nous devons rester les yeux fixés devant l’écran ou encore devant un manuel, mais il faut laisser de la place à l’apprentissage pratique. Grâce à l’intervention des comités qui viennent compléter l’éducation des étudiants de HEC, ils auront la chance d’observer lors de cette simulation un monde qui ne se limite pas au noir et au blanc, ou aux « gentils » et aux « méchants » mais qui regorge d’enjeux de toutes sortes. Pour trouver une solution, il faut garder en tête les différents acteurs et ainsi de suite. Ils frapperont au mur de la réalité plus tôt dans leur vie, si je peux résumer. C’est un excellent exercice pour leurs fonctions futures.

À qui s’adresse la simulation?

On ouvre cet évènement autant aux étudiants de HEC que d’autres écoles. On invite les personnes du BAC, bien que les étudiants en maîtrise soient admis également. On cherche des personnes qui s’engagent à s’informer. C’est très important car on ne peut pas « débarquer » à un tel evenement sans s’être renseigner sur les enjeux de son propre pays, de sa relation diplomatique avec les autres pays et ainsi de suite.

« La fonction du langage n’y est pas d’informer, mais d’évoquer »

Jacques Lacan
Comment participer à cet évènement ?

Il vous suffit d’acheter notre billet en ligne en choisissant une des deux formules proposées, ce qui vous donnera accès à tous l’évènement et à la possibilité de découvrir de nouvelles personnes et d’en apprendre énormément sur le monde d’aujourd’hui et ses enjeux.

Des frais sont à prévoir?

En effet, nous vendons nos billets autour d’une vingtaine de dollars afin de couvrir nos frais. Nous offrons donc une expérience de base pour seulement 19$ incluant le lunch et le billet, puis nous avons une offre VIP donnant l’accès à la simulation, au lunch et le cocktail.  . Avec la pandémie nous pouvons admettre un nombre maximal de 25 personnes. Même si le cocktail est restreint, cela restera une excellente opportunité d’agrandir son réseau avec les membres du jury, de la présidence etc.

Où retrouver toutes ces informations ?

Vous pouvez vous rendre sur la page du groupe HumaniTerre. Et plus précisément dans notre section « évènements » pour prendre connaissances des informations pratiques telles que le guide du participant, les horaires et autres modalités nécessaires au bon déroulement de la simulation. 

Un mot pour les étudiants ?

En l’espace d’une journée, samedi 13 Novembre de 9h à 17h, cette simulation vous permettra d’en apprendre davantage sur vous, tout en aiguisant vos connaissances sur le monde des affaires internationales et les enjeux environnementaux auxquels ce dernier est soumis .

https://app.simplyk.io/fr/ticketing/b4ffeefa-ac6e-4aab-b5d7-e049f0c95118

18