La semaine Végé de la Coop : et pourquoi pas ?

Par Natasha Sarmadi

Semaine végétalienne et végétarienne à la coop ? mais pourquoi ? la poutine c’est meilleur non ? 

La semaine végétarienne/ végétalienne s’est déroulée du 14 au 20 octobre dernier à la coop d’HEC Montréal. Elle consistait à mettre les produits « Aux Vivres » en réduction de 15%. Le but était de solliciter les étudiants à tenter les alternatives végétaliennes disponibles au sein d’HEC. « Aux Vivres » est une marque montréalaise qui possède aussi des restaurants, ainsi qu’un service traiteur. Cette marque est 100% à base de plantes. 

Si tu as été assez curieux pour aller gouter, tu as sûrement réalisé que c’est super bon et qu’en plus, tu ne t’es pas senti lourd après avoir mangé. 

Mais, pourquoi prendre une option végétalienne ? 

À savoir !

  • « Pas assez de protéines » est une phrase qui revient souvent concernant l’arrêt des produits animaux dans son régime alimentaire. Mais saches que les protéines animales sont des protéines végétales recyclées. Les animaux que l’on mange se nourrissent principalement de plantes dans leur milieu naturel. Si tu évites ce processus de recyclage pour manger tes protéines, tu permets d’économiser beaucoup de ressources qui pourraient être utilisées autrement, mais aussi d’assimiler dans ton organisme des protéines de meilleure qualité. 
  • Selon le documentaire « What The Health » disponible sur Netflix, si la population mondiale devenait végétalienne, il n’y aurait plus de famine dans le monde car la planète terre serait suffisante à nourrir la population mondiale. 
  1. Pour l’environnement

Tu te souviens de la marche pour le climat il y peu de cela ? 

Cet évènement avait pour but de sensibiliser le plus de monde possible pour réagir au réchauffement climatique. 

Une simple chose à faire afin de commencer à agir pour le climat, c’est de réduire sa consommation de produits animaux. Produire 1 kg de viande équivaut à un trajet de 100 km en termes de pollution.   Imagine donc si chacun commence à changer ses habitudes alimentaires à la cafétéria, pour une option végétalienne ou végétarienne. Ça serait un progrès considérable. La coop te propose une panoplie de produits « plant based », il y en a pour tous les goûts, zéro excuse pour ne pas essayer. 

  • Pour ta propre santé 

En effet, c’est prouvé par de multiples scientifiques et documentaires, les produits animaux sont à l’origine de beaucoup de maladies (obésité, diabète, cholestérol, problème de cœur..). Mais sans rentrer dans les extrêmes, manger végétalien améliore ta capacité physique, mais aussi cognitive. Tu ne veux pas avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire, et avoir plus de facilités pour faire du sport ? Étant étudiant, c’est un atout pour garder le rythme universitaire. De plus, les produits à base de plantes se digèrent beaucoup rapidement. Ne serait-ce pas donc pas une solution à considérer pour éviter la fatigue de fin de repas surtout en période d’examen ? 

  • Par amour pour les animaux 

Les animaux domestiques pour lesquels on éprouve beaucoup d’affections ne sont pas si différents des animaux que nous mangeons. De nos jours, dû aux entreprises agroalimentaires géantes, les animaux souffrent et sont parfois élevés dans des conditions déplorables.

Il est donc intéressant pour notre génération d’être conscient de ce que nous mangeons, et à quel point cela a un impact sur nous-même mais aussi sur l’environnement dans lequel nous vivons. 

Tente de nouvelles choses, tu risques d’être surpris par tout ce qu’on peut faire avec des plantes ! Chaque action compte pour aider à faire la différence, ainsi que pour ta propre hygiène de vie. Ça ne serait pas si pire de vivre longtemps, en bonne santé, sur une jolie planète respectée. 

8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *