La Saint Patrick à Montréal : où s’abreuver de bière et de musique celtique ce 17 mars

Si l’on associe souvent cette fête du trèfle et des leprechaun à l’Irlande, il est amusant de noter que la première célébration de grande ampleur de la Saint Patrick n’a pas eu lieu sur le bord des lacs du Connemara mais bel et bien sur la côte États-Unienne, à Boston en 1737. Les premiers pionniers Irlandais ont traversé l’Atlantique avec leurs traditions et leur gai folklore, et ont soigné leur nostalgie de leur terre natale en célébrant dans la joie l’anniversaire de décès du plus saint des Irlandais.

Montréal accueille depuis bientôt deux siècles la plus grande parade de la Saint Patrick du Canada, il serait donc dommage de ne pas profiter de l’occasion ce jeudi pour aller s’immerger pleinement dans la fière culture irlandaise avec ces quelques recommandations de pubs et d’événements.

Pub McCarolds, 5400 ch de la Côte des Neiges

Célébrer la St-Patrick dans ces pubs anglais à Montréal ...

À deux pas du HEC, le McCarolds sera ouvert jusqu’à une heure du matin, bières irlandaises à la carte, ambiance authentique garantie.

Pub McLean’s, 1210 rue Peel :

McLeans

Pub mythique du centre-ville de Montréal, un band de musique folklorique sera à l’œuvre à partir de midi ce jeudi, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Grumpy’s Bar, 1242 rue Bishop :

Grumpy's Is the Best Bar in the Twin Cities - Mpls.St.Paul ...

Pour les courageux s’étant décidés à échouer au comptoir d’un deuxième bar, s’étant faits vider après les premières tournées de Guiness, le Grumpy’s est à deux pas du McLean’s et sera le repère parfait pour repartir du bon pied.

McKibbin’s Irish Pub, 3515 boul. Saint-Laurent :

McKibbin's Irish Pub: Montréal Nightlife Review - 10Best ...

Au McKibbin’s, c’est la semaine de la nourriture irlandaise qui bat son plein de jeudi à dimanche, avec des déjeuners spéciaux les midi (allergiques à la pomme de terre, s’abstenir).

Le défilé général de la Saint Patrick aura lui lieu ce dimanche 20 mars, sur la rue Sainte Catherine. Le point de départ est à l’intersection avec la rue du Fort, proche du métro Guy-Concordia. On s’y croisera peut-être entre deux pintes !

– Mateo Di Pizzo

4