La cohorte 2022 du parcours Rémi-Marcoux arrive en force ! Rencontre avec Nahel Triqui, fondateur de fydes.ca

Le saviez-vous ? Au Canada, seulement 63% des entreprises sont encore en activité 5 ans après leur création.  Pour t’aider à surmonter ces statistiques, l’intérêt te présente un cheminement emblématique d’HEC Montréal : le parcours Rémi-Marcoux. Fondé en 2014, il a pour but de guider un jeune entrepreneur tout au long de son projet, de l’idée initiale à son aboutissement et son lancement dans le marché visé. D’une durée de six mois, les activités seront multiples : rencontres avec des entrepreneurs à succès, tissage d’un large réseau dans le domaine de ton choix grâce aux multiples contacts des intervenants, bourses financières jusqu’à 50000$ pour les projets les plus ambitieux, ateliers techniques… Tu auras toutes les clefs pour aboutir ton projet et en faire un incontournable.  

Comment intégrer le parcours Rémi-Marcoux ?

Pour rejoindre ce parcours prestigieux, il te faudra prouver ta motivation. Pour cela, tu devras :

  • Avoir un membre de l’équipe de fondateur étudiant ou diplômé (depuis moins de 3 ans) de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal;
  • Être disponible les jeudis de 12 h à 17 h pendant la session d’hiver 2022;
  • Être disponible à temps plein pour ton projet de mai à juillet 2022;
  • Idéalement, être en mesure de voyager (pour participer à l’expérience internationale)
  • Le dépôt de candidature sera ouvert en septembre 2022

Clique ici pour soumettre ta candidature pour la prochaine session !

Sélection d’entreprises issues de la cohorte 2022

CIVISION, conseil en développement urbain

CIVISION est une société de conseil, spécialisée dans le domaine du développement économique et territorial qui a pour double vocation d’accompagner les territoires (MRC, collectivités territoriales) à créer de la valeur économique, écologique et sociale au sein de leur écosystème et d’aider les entreprises en expansion à trouver leur prochain marché sur un ou plusieurs territoires. [1]

0WASTECLEANING, pour un savon éco-responsable

L’entreprise commercialise une gamme de produits nettoyants écoresponsables et abordables. Disponibles en 4 produits différents qui vont de pastilles à diluer à des bouteilles de savon éco-responsable et entièrement recyclables. L’entreprise s’engage à ne pas inclure de produits synthétiques dans les ingrédients de ses produits.

Bouteille de savon éco-responsable

ALONGSIDE, un concept de fusion acquisition innovant

Alongside opère une plateforme pour l’achat et la vente de petites et moyennes entreprises au Québec. Sa mission : connecter les acheteurs et les vendeurs de petites et moyennes entreprises de façon efficace et anonyme.

BOUCHES A OREILLES, un réseau pour les entrepreneurs noires

Bouches à oreilles propose une vitrine aux entreprises détenues par des membres de la communauté noire. L’initiative vise à outiller, accompagner et propulser les projets initiés par des membre de la communauté

CASTER, podcasts mobiles

Caster est une application qui permet de créer des podcasts à partir d’un téléphone mobile.

GHARYAN STONEWARE & DECORATION, vaisselle haut de gamme

L’entreprise se spécialise en vente de vaisselles et d’accessoires minimalistes haut de gamme. Inspirées par la culture méditerranéenne, leurs poteries en grès sont produites par des artisans de la péninsule du Cap Bon en Tunisie, selon un savoir-faire ancestral.

GIVEO, vers des publicités éthiques

Giveo est une  »adtech » qui propose de transformer le modèle publicitaire traditionnel sur le Web en un modèle plus responsable et solidaire. Lorsqu’un utilisateur voit une publicité d’une marque sur le réseau solidaire de Giveo, une part des revenus générés se transforme en don. L’utilisateur collecte et peut ensuite reverser ces montants collectés à la cause qu’il veut !

LACHINE INSTITUTE, pour une candidature parfaite

Lachine Institute est une  »edtech » qui aide les étudiants intéressés à poursuivre des études de cycles supérieurs à atteindre leur plein potentiel. Cette plateforme d’accompagnement appuie les candidats dans leur processus d’application pour faciliter leur accès à des universités et firmes de renom.

LES BOUGIES WINDLE, des bougies saines dans du verre recyclé !

L’entreprise met en marché des bougies saines et naturelles coulées dans d’anciennes bouteilles de vin, récupérées chez divers restaurants partenaires de la métropole. Les bougies sont fabriquées à Montréal, au plus près du lieu de récupération des bouteilles.

Du verre recyclé et local ! 

POOL, l’interface connecté entre professionnels et recruteurs

Pool est une plateforme de jumelage entre professionnels et recruteurs. Cette technologie permet de rendre le processus de recherche d’emploi et d’embauche davantage personnalisé, autant pour les candidats que les recruteurs

SUPRA FULFILLMENT, sous traitance logistique

L’entreprise offre un service clé en main pour les magasins de détail et les commerces en ligne du Québec qui souhaitent sous-traiter la logistique liée à la gestion de leur inventaire et à l’expédition de leurs colis.

THE SHOE PROJECT, des souliers sur mesure

The shoe project conçoit des chaussures tout-aller adaptés aux habitudes quotidiennes des consommateurs. Marie-Eve souhaite aider les clients à trouver le modèle de chaussures qui convient le mieux à ses besoins.

TRENDIT, l’alter égo de reddit dans l’évènementiel ?

Trendit est un nouveau réseau social conçu pour optimiser la communication événementielle ciblant la nouvelle génération d’étudiants à Montréal. L’app, récompensée par le prix entrepreneurial d’HEC, permet ainsi aux organisateurs de médiatiser leurs événements et aux étudiants de les suivre en direct au travers de stories. La sortie de la version béta est prévue dès la fin des restrictions sanitaires au Québec.

Rencontre avec Nahel Triqui, fondateur de Fydes.ca

D’après une étude financée par le gouvernement canadien réalisée en 2019[2], le pays se situe en troisième position des forfaits les plus onéreux à l’échelle mondiale ; en cause, des ententes entre les opérateurs et une grande disparité de la population dans le deuxième pays le plus grand de la planète. Dans ce contexte, il devint ardu pour les étudiants de trouver un forfait respectueux de leur budget et assez généreux en données.

C’est ici qu’intervient Fydes, fondé par Nahel Triqui en 2022. Son objectif : offrir le forfait le plus avantageux combinant fiabilité et prix en un temps record, épargnant ainsi aux clients des interminables heures de recherche pour trouver le meilleur rapport qualité prix. Déjà disponible, il ne vous suffit que d’aller sur le site internet fydes.ca pour accéder au service.

Désireux d’en apprendre plus sur son parcours, nous avons été à la rencontre de Nahel Triqui afin qu’il nous livre son précieux témoignage et motive les entrepreneurs encore hésitants à se lancer. Pour lui, le parcours Rémi-Marcoux a été l’occasion idéale de « sortir de sa zone de confort » et d’accéder à des ressources uniques comme des formations gratuites offertes par des entreprises partenaires ou de travailler en compagnie d’autres étudiants entrepreneurs, dans des domaines aussi variés que l’écologie ou la tech. « J’ai beaucoup appris grâce aux espaces de co-working, et surtout grâce aux rencontres avec des entrepreneurs de génie comme le professeur Yves Pigneur (auteur de l’ouvrage mondialement reconnu Business Model Generation) ». Ce fut ainsi l’occasion de développer des compétences techniques et relationnelles primordiales dans le succès d’un projet.

Aujourd’hui, l’entreprise n’en est encore qu’à ses balbutiements, elle fête en effet cette semaine son 400ème visiteur et le fondateur demeure le seul employé. Satisfait de son parcours, celui-ci encourage tous les étudiants à se « lancer » dans une aventure riche en expériences « qui ne pourra qu’être positive, même sans réseau et compétences particulières, les seuls prérequis sont la passion et la motivation ». Un conseil néanmoins « Il faut aller à la rencontre des professionnels, une feuille Excel ou un document Web ne suffiront pas, si tu veux identifier un problème et le résoudre, il faut que tu ailles sur le terrain ».

Tu l’auras compris, l’écosystème entrepreneurial d’HEC fourmille d’idées innovantes pour répondre aux problématiques environnementales et informationnelles de notre époque. Ce n’était là qu’un aperçu, à l’heure où PotLoc, une start-up issue du même parcours, compte près de 170 employés.


[1] Description tirée du site officiel
[2] Comparaison des tarifs des services filaires, sans fil et Internet offerts au Canada et à l’étranger Édition de 2019 – Secteur de la politique stratégique

2