ImmoHEC, un comité en prise de vitesse

ImmoHEC, un comité en prise de vitesse

Dans la semaine du 7 au 13 novembre 2022 ont eu lieu deux événements en lien avec l’industrie immobilière, la compétition immobilière universitaire (CIU), durant toute la semaine et la première édition du forum immobilier étudiant, dimanche 13 novembre.

Deux événements d’envergures qui ont rassemblés 180 étudiants de 6 universités et 13 entreprises de l’industrie immobilière dans l’objectif de faire découvrir ce secteur, ses acteurs et opportunités aux curieux, débutants comme passionnés et faire comprendre que « non, l’immobilier ce n’est pas seulement acheter son condo et être un courtier immobilier ».

Pourquoi ces deux événements voient-ils le jour alors que nous n’enseignons aucunement l’immobilier au BAA ou à la maitrise de HEC ?

L’organisation de la première édition de ces deux événements suit une restructuration totale du comité qui a eu lieu en juin 2022.

La mission d’ImmoHEC, l’association d’immobilier de HEC, est devenue, avant tout, de développer les compétences professionnelles, le réseau et la carrière de ses membres, mais aussi, de faire le pont entre l’industrie immobilière et la communauté étudiante. Ces deux parties visant donc à combler le vide de formation immobilière HECien.

Fier de son statut de premier club immobilier créé et de seul avec une approche pratique au Canada, leur ambition est claire ; devenir le comité immobilier étudiant de référence, dans lequel les entreprises y trouveront des étudiants rigoureux, créatifs et preneurs d’initiative.

Pour y arriver, le comité tente de mettre en place une mécanique bien huilée en trois étapes ;

Avant tout, une formation, entre membres et de l’extérieure, offerte, toutes les deux semaines lors des rencontres bimensuelles (16 sont au programme en 22-23), ouvertes à seulement 4 étudiants externes par rencontre.

Lors de ces rencontres, une fois par trimestre, chaque secteur (conseil immobilier, développement de projet et investissement en valeur mobilière, pour l’instant) doit faire une présentation de 15 minutes sur un mandat en lien avec son secteur sur laquelle ils auront travaillé durant un mois. De plus, un des 12 partenaires annuels qu’ils sont allés chercher durant l’été vient, à chaque rencontre, pour présenter une formation de 45 minutes, puis pour parler de leurs opportunités de stage et carrière.

Les nombreux partenaires offrent aussi des ressources financières et pédagogiques pour permettre à ImmoHEC de remplir sa mission. À terme, l’objectif sera de proposer un calendrier sur 2 ans avec des formations approfondies se déroulant toutes les deux semaines, à HEC comme à l’extérieur.

De plus, le comité met l’emphase sur le partage de connaissances des seniors vers les juniors. La valeur ajoutée d’IMMO n’est que pleinement exploitée en y restant durant tout son cursus universitaire pour passer de secteur en secteur, tout en testant  la gestion de projet et en développant ses compétences en gestion.

Finalement, fort de 24 membres actuellement, ImmoHEC souhaite se concentrer sur un recrutement non pas élitiste, mais hautement sélectif de ses futurs juniors. Pour mener à bien leurs ambitions, notamment d’ouvrir de nouveaux secteurs en partenariat avec de grandes entreprises, ils se concentreront sur des personnes ayant démontrées faire preuve des valeurs d’ImmoHEC ; rigueur, prise d’initiative et créativité et qui ne compteront pas leurs heures de travail.

« Nous voulons recruter les plus passionnés de marketing, finance, design, architecture ou TI par exemple, pour leur offrir un comité ou ils seront tirés vers le haut que ce soit académiquement, personnellement, humainement ou professionnellement. Des personnes qui mettront ImmoHEC comme une priorité car elle auront compris que l’industrie immobilière est une industrie représentant plus de 10 % de l’économie canadienne dans laquelle tout est possible, quel que soit ton profil ».
Jules Trolet
Président

Pour suivre toutes leurs actualités, nous vous recommandons de suivre leur Facebook, Instagram, LinkedIn ou site web. Leur prochain recrutement ouvrira fin décembre et ils vous conseillent de leur poser des questions, si vous êtes intéressés, en les contactant ou vous venant directement à une rencontre bimensuelle.

Finalement, pour vous inscrire aux rencontres bimensuelles, suivez ce Linktree.

 

6