Humaniterre X L’Intérêt : TOP 6 des p’tits gestes écolos

Nous sommes plus de 7.7 milliards de personnes sur la terre et nous avons besoin de l’effort de tous pour parvenir à la préserver.

« Je n’ai pas le temps d’être écolo » ou « ce n’est pas moi qui ferai la différence » me diras-tu? Tu as tort. Au contraire, chaque geste, aussi minime soit-il, fait une différence. Eh oui! Tu fais une différence. Voici le top 6 des meilleurs gestes du quotidien afin de réduire ton empreinte écologique.

  • Emporte ta bouteille réutilisable

La bouteille réutilisable; un essentiel! Non seulement elle peut te sauver la vie à plus d’une reprise, mais surtout, elle te permet de réduire ta consommation en plastique. De plus en plus nombreux sont les cafés qui acceptent de remplir à même ta tasse réutilisable. D’ailleurs, sais-tu que la cafétéria de HEC offre 0,20$ de rabais sur ton café à chaque fois que tu utilises ta propre tasse? De l’eau gratuite et du café à rabais; pourquoi pas!

  • Trie tes déchets

Je sais qu’il est difficile de se défaire de l’automatisme de tout jeter à la poubelle sachant que peu d’endroits te permettent de trier tes déchets. Cependant, nous avons la chance à HEC d’avoir le recyclage et le compost. Es-tu au courant que les ustensiles, les verres et les cups à café de la cafétéria COOP sont compostables? Prends deux secondes supplémentaires pour vérifier la composition de ton déchet avant de le jeter, cela peut faire toute une différence.

  • Ferme les lumières

Il existe énormément de types de pollution, passant par le chimique jusqu’à l’atmosphérique. La pollution lumineuse en est un autre. Elle a un impact négatif sur la faune, la flore, la qualité de l’air et même sur la santé de l’être humain. Pense simplement à fermer les lumières lorsque tu sors d’une pièce. Tu pourrais protéger l’environnement tout en sauvant quelques dollars.

  • Réduis ton utilisation web

Connais-tu la pollution virtuelle? Eh oui! Une simple recherche sur Internet émet environ dix kilos de CO2 par année. Tente de vider ta corbeille et de faire le ménage de tes dossiers virtuels afin de réduire ton empreinte écologique.

  • Modère ta consommation d’eau

Ce n’est pas parce qu’elle est gratuite que tu peux te permettre de la gaspiller. L’eau douce ne représente que 2,5% de la totalité de l’eau à la surface de la terre; il faut l’économiser! Que ce soit en fermant le robinet lorsque tu te brosses les dents ou en réduisant de quelques minutes le temps que tu passes sous la douche, tu économises déjà plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. De même qu’une seule brassée de linges représente 150 litres d’eau, alors ne pars la machine que lorsqu’elle est pleine !

  • Opte pour de meilleures habitudes alimentaires

On ne te demande pas de changer du tout au tout ton alimentation, seulement d’acheter local lorsque possible et de réduire ta consommation de viande. Ces deux petits gestes seront bénéfiques pour l’environnement. Autrement dit, si tu hésites entre deux repas du jour ou entre une pomme et une banane à la cafétéria de HEC, choisis l’option végétarienne et la pomme !

Chaque action compte ! Alors n’attend plus et commence dès aujourd’hui à faire la différence !
– Humaniterre

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *