Humains, : le recrutement 2.0

N’avez-vous jamais eu ce sentiment d’angoisse, quand un de vos proches vous raconte sa vie professionnelle. Vie entière, passée à faire le même travail, sur le même bureau, dans la même entreprise… Oui, à 20 ans il est grand temps de choisir ce que l’on veut faire, mais est-on obligé de le faire pour le restant de ses jours?

Et bien, L’Intérêt a rencontré une toute nouvelle entreprise, « Humains, » qui a compris les enjeux actuels du marché du travail.

Edda Pizzati est diplômée en comptabilité de HEC Montréal en 2007, mais elle acquière plusieurs expériences en GRH. Très vite, elle prend conscience des nouvelles envies et des nouveaux besoins, aussi bien des entreprises que des employés.

Comment attirer, garder mais surtout motiver ses employés? C’est ce que se demandent de nombreux gestionnaires. C’est bien connu, pour qu’une entreprise fonctionne et aille de l’avant, ses principaux atouts sont ses employés. Il est donc important de comprendre ce qui les motive, ce qui stimule leur créativité et ce qui conduit l’organisation à innover.

Du côté des employés, nombre d’entre eux sont sujets au stress, au burn out et ont besoin de changer de métier, d’essayer autre chose ou d’explorer de nouvelles possibilités dans différentes organisations. De plus, le changement d’habitude peut stimuler la créativité, motiver les employés, augmenter leur bien-être et leur épanouissement au sein des entreprises, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de l’organisation. Que ce soit la génération Y ou les 40 à 55 ans, les employés recherchent de plus en plus l’enrichissement et le développement personnel.

maquetteAinsi donc, « Humains, » est une plateforme où le recrutement se fait non pas par l’expérience des candidats mais plutôt par leurs compétences. Par exemple, il est possible pour un conseiller financier à la Banque Nationale, en fonction de ses compétences (de ce qu’il et capable de faire), de postuler en tant que conseiller en vente dans une autre entreprise. Cette nouvelle façon de procéder apporte un nouveau regard sur le poste et les habitudes des entreprises. La question n’est donc plus « Où est ce que je peux postuler en fonction de mon expérience et de mes jobs précédents? » mais plutôt « Qu’est ce que mes compétences me permettent de faire? Pour quels jobs suis-je capable de travailler? ». Un éventail de possibilités s’offre alors, « Humains, » a donc crée une matrice qui permet d’évaluer les compétences de chacun et de proposer toutes sortes d’offres d’emploi en fonction des compétences.

Il s’agit donc de proposer une nouvelle vision du recrutement, de réhumaniser le CV classique, et de mettre l’accent sur la personnalité plutôt que sur les performances pures; de pouvoir parler de ses motivations, de ses qualités ou de ses choix, chose qui ne peut être évalué sur le papier.

Il est maintenant possible de comprendre plus facilement ce noms assez énigmatique : « Humains, ». L’atout majeur est avant tout l’Humain – virgule – ensuite vient le reste.

Alors, nous voilà rassurés, même si nous pensions être sur le point de faire le choix le plus important de notre vie, il nous sera toujours possible de changer d’idée! Cette nouvelle plateforme, finaliste au concours de la Start-Up de la Chambre de Commerce française au Canada, offre une nouvelle approche du recrutement, un recrutement 2.0 qui rassure aussi bien les étudiants angoissés que les compagnies en manque de créativité!

Page Facebook Humains,

 

Catégories: Qu'est ce qu'on fait après HEC ?