Garder un mode de vie sain : la clé d’une bonne routine

« Un esprit sain dans un corps sain » : combien de fois avons-nous entendu cette phrase si redondante, mais véridique ?  

En cette période sédentaire dont on ne voit plus le bout, la santé mentale devient la priorité numéro 1. Pour pallier à ce manque d’activité, un mode de vie sain est de rigueur pour garder le moral. 

Comme vous pouvez le lire dans nos différents articles, l’alimentation est la clé d’un corps sain et d’un mode de vie équilibré. Cependant, ce rythme de vie à adopter n’est pas tourné à 100% vers notre alimentation ou notre activité physique : l’organisation de nos journées et de notre travail joue un rôle prépondérant et non négligeable. L’intérêt vous propose alors des méthodes d’organisation, d’activités ou encore des conseils de motivation pour sortir gagnant de cette période difficile ! 

Comme une citation vaut mille mots, je n’ai qu’une chose à vous dire : « bureau rangé = esprit apaisé » : notre corps et notre esprit étant bien plus affectés par le désordre qu’on pourrait le penser au premier abord. Cela illustre alors le premier conseil que j’aurais à vous donner : créer une bonne organisation de votre espace de vie ; l’environnement dans lequel nous vivons représentant ce qui se passe dans notre tête. 

En effet, dans une période de confinement où notre toit devient notre espace de vie quotidien, l’organisation prime. Il s’agit d’un moyen efficace et simple de structurer son esprit pour structurer son action. Prenez alors une matinée pour ranger votre bureau, organiser votre chambre de façon à ce qu’elle donne envie d’y rester, prévoyez une to-do list pour être certain de répondre à toutes vos obligations chaque jour… Cependant, si je devais vous donner un conseil pour la rédaction de celle-ci, ce serait de simplifier au maximum vos tâches et de les étaler sur plusieurs jours pour que ce soit réalisable et réaliste. Cela vous évitera alors de faire face au découragement après quelques jours : le but étant que votre organisation soit au service de vos ambitions.

L’organisation est un moyen d’améliorer sa qualité de vie, un moyen de trouver du temps au temps pour ainsi, sur le long terme, garder le cap de votre motivation et pouvoir libérer votre esprit. En cette période inédite, cette structure vous permettra de gagner en efficacité et en productivité : pratique à l’approche des examens finaux ! 

N’oubliez pas que : libre d’esprit, libre d’exceller !

3