Enquête : Le bal des Finissants

Si vous êtes Finissants, vous devez certainement penser, parler et spéculer sur ces quelques jours du mois de mai, le Bal des Finissants. Cet événement, qui clôture les trois ou quatre années passées à HEC Montréal, est certainement le plus important, le plus cher, mais surtout le plus mystérieux !

Alors oui, beaucoup d’étudiants vont participer au bal cette année (environ 700 étudiants inscris pour 900 étudiants en 3ème année), pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre, qui se posent des questions sur le prix et comment s’organise le plus gros événement du BAA. Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, toutes les facettes du 2ème plus gros bal au Canada, celui de HEC Montréal.

Le financement du Bal des finissants

Le budget total alloué au Bal des finissants se situe entre 450 000$ et 500 000$ dépendamment des années. Toutes les activités du Comité Promo servent à financer le bal des finissants, que ce soit les Decelles, les partes de session, les BO, ou le Fashion Show. Le budget total du bal se définit en début d’année, le Comité Promo fait alors des prévisions (basées sur les années précédentes, etc) des recettes de chaque activité et peut ainsi établir un budget. En plus, du financement par les activités, la participation des étudiants de 3ème année permet de finaliser le budget, cette année cette participation se situe entre 420$ et 460$. Etant donné que le budget total du bal est basé sur des prévisions, il peut arriver que les résultats réels soient inférieurs ou supérieurs aux prévisions. Si les dépenses pour le bal dépassent le budget du Comité Promo, c’est l’AEHEC, qui, à la fin de l’année éponge ce déficit. Si au contraire les recettes sont finalement plus importantes que les prévisions, le surplus s’ajoute au budget total du bal afin d’ajouter des surprises et autres activités. Il est à noter que même en faisant un surplus, celui-ci n’est pas suffisant pour rembourser une somme conséquente aux étudiants (plus de 600 participants…).

Changement dans les prix ?

Depuis plusieurs années le prix du bal payé par les étudiants est de 410$, cependant, l’année dernière le Comité Promo a descendu les prix à 390$, mais cela, ajouté à plusieurs autres raisons, a causé un déficit à la fin de l’année qui a dû être absorbé par l’AEHEC. Le Comité Promo Transcend a donc préféré remettre le prix de départ à 410$.

« Mais j’ai payé 420$, moi… » me direz-vous, oui en effet 10$ ont été ajouté au prix de départ. Cela correspond, à la hausse des différents tarifs que proposent le manoir (entre autres, le prix du repas et le salaire des employés). Cette décision, de répercuter la hausse des prix sur les étudiants, révèle d’un choix stratégique de Promo Transcend : augmenter les prix de 10$ par personne et ne pas « subir » l’impact de cette hausse sur les activités et le budget du bal (un peu plus de 6000$), ou garder le prix de 410$ mais avoir cette somme en moins dans le budget du bal.

L’enjeu pour les Comités Promotions étant de garder un prix assez stable mais d’offrir chaque année, plus d’activités, de surprises et d’artistes.

L’organisation du bal

Pour ce qui est de l’organisation de ces trois jours et deux nuits, plusieurs acteurs seront à l’œuvre. Il y aura bien évidement les employés du Manoir (restauration, etc.) mais également six « supers bénévoles », qui sont en fait d’anciens étudiants et membres des Comités Promotions des années précédentes et veilleront à ce que tout se déroule correctement. Il y aura également les neufs membres du Comité Promo fraîchement élu, à savoir Promo Zénith. Ils aideront également dans la gestion et l’organisation du Bal, et pourront avoir l’expérience d’un Bal afin d’en organiser un durant leur mandat de l’année prochaine.

Ensuite, pour le côté plus technique du bal, la production (sons et lumières) a été imaginée par l’équipe Promo, ils ont créé la scène et l’ambiance voulues pour ces deux soirées, il a fallu prendre en compte les possibles demandes de l’artiste (une scène d’un performeur ne sera pas la même que celle d’un Dj par exemple). La société Creative Lab, se charge ensuite de la partie technique pour concrétiser ces idées, une équipe de production sera ainsi sur place afin d’installer, scène, lumières, et sons.

Pour le décor, le Comité Promo fait aussi appel à des sociétés afin de finaliser l’ambiance souhaitée.

Le lieu, la nourriture et les boissons.

Le bal, comme chaque année, se déroulera au Manoir Richelieu. C’est un hôtel 5 étoiles situé dans une des plus belles régions du Québec. Le Manoir a une assez grande capacité pour accueillir 700 étudiants pendant 3 jours, chose qu’il est difficile de retrouver chez d’autres établissements. Le site du Manoir par ici.

Au programme, deux soupers gastronomiques, deux petits déjeuners, un dîner et des collations. Le réputé chef Patrick Turcot, ancien chef au château Frontenac se chargera de ses différents services. De plus, un open-bar lors des deux soirées seront à disposition des étudiants.

Les activités, l’artiste et les surprises.

Tant de mystères entourent les activités, les surprises mais surtout l’artiste de ce bal ! Trouver un artiste oui, mais trouver L’Artiste, est un des enjeux auxquels le Comité Promo doit faire face durant son mandat. Plusieurs mois de négociations sont nécessaires avant la signature du contrat. Plusieurs artistes étaient sur la liste en début d’année, mais lequel sera finalement là ? Un chose est sûre, l’artiste présent au bal sera définitivement fixé dans les prochaines semaines.

Mais quel est le programme ?

Chaque année, un thème est choisi et sert de fil conducteur tout au long du séjour, celui-ci sera bientôt dévoilé !

Pour ce qui est du déroulement du séjour voici quelques repères :

1er jour : Arrivée des étudiants, check-in des chambres, premier cocktail suivit du dîner, du début de soirée dans les chambres et vers 22h la première soirée du bal débutera, avec Dj et autres surprises.

2ème jour : Petit déjeuner, pool party jusque environ 17h, deuxième cocktail, cette fois-ci à l’extérieur (l’occasion de prendre quelques photos). Ensuite, le second dîner, puis la « Grosse Marche » pour se rendre dans le lieu de la deuxième soirée où vers minuit, l’artiste se produira sur scène, puis d’autres Dj prendront la relève jusqu’au lendemain matin.

Tout au long du séjour, de nombreuses autres surprises seront dévoilées aux Finissants, afin de rendre leur dernier événement d’HEC Montréal mémorable !

Catégories: Événementiel