Elles butinent timidement… Mais qui sont les abeilles de l’escouade Développement Durable ?

Lundi matin, et te revoilà assis.e à la même place, assistant à ton énième cours de comptabilité, tasse de café de la Coop à tes côtés. Mais sais-tu qu’au même moment, des abeilles voltigent au cœur de ruches sur les toits de CSC, que l’étudiant qui marchait devant toi ce matin allait chercher des semences gratuites à la bibliothèque pour son premier potager, ou que ce fameux gobelet bleu sur ta table est totalement recyclable ?  De quoi donc vivifier tes prochaines pensées en cours de comptabilité.

Si tu t’es dirigé.e vers cet article, c’est sûrement que le développement durable est une cause qui charme et captive ta sensibilité. Je vais donc te faire découvrir l’escouade DD (Développement Durable), méconnue, et pourtant grandement pertinente pour ton implication étudiante et tes éventuels projets autour de la thématique verte.

L’escouade DD en bref

L’escouade ressemble un peu à une association, dans le sens où elle est représentée par des étudiants. Pourtant, son fonctionnement diffère de ce type de regroupements puisqu’elle est sous la direction et le soutien de la Direction du Développement Durable, une branche administrative de l’école. Cela lui permet donc plus de liberté financière, ainsi qu’une considération tangible par ses liens resserrés avec les responsables d’HEC Montréal.

Si tu souhaites partir à la rencontre de ces étudiants, tu auras l’opportunité de découvrir une dizaine de membres, sans postes particuliers pour l’instant, mais aux profils très variés (du baccalauréat à la maîtrise, en passant par le D.E.S.S). Ces derniers te feront découvrir les diverses ressources et activités en lien avec le développement durable sur le campus, tout en t’aidant à devenir écoresponsable et à concrétiser tes propres projets, petits ou grands.

En se baladant sur leur page Facebook, Instagram ou Spotify, tu peux d’ailleurs découvrir toute une panoplie d’activités et d’initiatives étudiantes (notamment des kiosques de sensibilisation aux déchets et au recyclage), d’ateliers, de guides pratiques, de conférences ou encore un balado, « HEC Résolument durable ».

Aide et soutien dans tes projets

De la même façon, si tu souhaites mener une initiative ou concrétiser un projet autour des piliers du développement durable (économie, environnement, social et gouvernance), l’escouade va pouvoir te fournir les ressources nécessaires, qu’elles soient financières, ou seulement matérielles.

Des pinces, des sacs poubelles, des bottes, des masques, des gants… Lorsque j’avais organisé une récolte de déchets au parc Jean Drapeau, j’avais été généreusement soutenu et équipé pour concrétiser et amplifier la valeur de mon idée.

Quentin Winstel, étudiant en deuxième année au B.A.A

Mais si tu manques un peu d’argent et que tu voies les choses en grand, saches que chaque étudiant peut se voir admissible à l’utilisation des Fonds en Développement Durable. Ces derniers sont sous-utilisés, pourtant, il te suffit de faire une demande de financement, ou même d’appliquer pour des bourses étudiantes spécifiques aux projets de DD. Pour te faciliter la vie, je t’ai inséré un petit QR code juste en dessous 😉.

Une relation grandissante avec la communauté étudiante

Un autre de leurs nombreux objectifs est d’approfondir les liens avec la vie associative d’HEC Montréal. Réduire la distance avec la communauté étudiante, tout en facilitant et encourageant les démarches environnementales de chacun. Plusieurs associations et comités tels que l’AEHEC, L’AECS ou encore HELIOS, profitent d’ailleurs des conseils et ressources de l’escouade pour incorporer des principes de DD dans leurs activités. D’autres groupes d’intérêts ont vu le jour, tels que Nova, Humanitaire, Enactus ou encore HECoresponsable, faisant du DD leur véritable raison d’être, et t’offrant la possibilité de t’engager avec des personnes partageant les mêmes valeurs.

A chaque session, une grande réunion est organisée avec une partie de la direction, les responsables des associations et comités, et même de la COOP, pour revenir sur les projets menés et ceux à venir. « On passe de négociations pour avoir le plus de déchets recyclables ou compostables possibles à la cafétéria, de répartition des tâches pour l’écriture du guide de l’étudiant DD, au partage d’idées de sujets pour le balado de l’escouade (innovation sociale, décroissance, marketing durable…), jusqu’à l’organisation de compétitions et d’incubateurs d’entreprises. »

Bibliothèque de semences inaugurée pour inciter les étudiants à cultiver leur autonomie.

Le DD au sein d’HEC

Et si tu ouvres tes yeux et tes oreilles, tu pourras remarquer que l’école a déployé bon nombre d’efforts pour améliorer sa gestion du développement durable dans ses pratiques et activités. Du recyclage des masques chirurgicaux et du papier brouillon à la bibliothèque, au frigo communautaire au Salon National pour réduire le gaspillage, jusqu’aux garages à vélo, électrobacs, bacs de compostage et fontaines d’eaux à tous les coins de chemins.

Ruches Hectareurbain

Pensons aussi au fameux Hectareurbain, un projet d’agriculture urbaine au sein même de l’école : une forêt nourricière inspirée de la permaculture, des ruches d’abeilles sur les toits (64kg de miel récolté en 2019), un potager pour la conservation de semences, et même un programme de parrainage d’écoles primaires pour l’initiation à la permaculture.

Alors voilà, que tu t’intéresses au développement durable, pour agir à ton échelle ou dans une dimension plus collective et même professionnelle, n’hésites pas à partir à la rencontre des inspirantes petites abeilles de l’escouade DD.

7