Élections AEHEC 2017 : Vice-Présidence au développement durable

Rôle du VP Développement Durable (DD) (extrait de la Charte de l’AEHEC) : Le VP DD est responsable de veiller à l’éco-responsabilité des événements organisés par l’AEHEC et à la sensibilisation de la communauté étudiante aux enjeux environnementaux.

Présentation de la candidate:

Alexandra Gavrila:

-2ème année au BAA bilingue

-Membre de l’escouade développement durable à titre de VP Projet

-Directrice exécutive du Label (escouade audio de l’ARV)

-Marraine du groupe 15

  • Que signifie le développement durable?

Pour moi, le développement durable se divise en trois pôles qui sont liés: le pôle social, le pôle économique et le pôle écologique. Malheureusement, en ce moment la grande majorité des étudiants associe le développement durable uniquement au pôle écologique et ne réalise pas par exemple que la Women’s March à Washington fait également partie des enjeux DD. Le développement durable touche vraiment tout le monde, que tu sois CEO ou environnementaliste. Mon objectif est de sensibiliser un maximum d’étudiants aux différents enjeux DD et de m’assurer qu’ils comprennent l’importance de considérer ces enjeux dans leur vie de tous les jours.

  • Quelles sont tes priorités pour l’année?

Ma priorité est de faire comprendre ce que le développement durable est aux étudiants. Pour ce faire, j’ai un plan d’action que je diviserai en deux:

A. La création de nouveaux événements DD:

Si j’obtiens un mandat, j’aimerais innover par plusieurs nouveaux événements. L’une de mes propositions phares est la création d’un grand concert DD. Cet événement servirait à sensibiliser les étudiants aux différents enjeux DD. Je crois qu’il serait possible d’inviter des artistes de renommés internationales pour cet événement si on s’y prend tôt. Un artiste d’envergure tel que Jack Johnson, Jason Mraz, Jeremy Loops ou n’importe quel autre artiste connu étant impliqué dans des causes liées au développement durable pourrait performer. J’aimerais également que l’AEHEC s’implique avec la campagne de la grande guignolée, quelque chose qui n’est pas encore fait et qui pourtant serait très facile à mettre en place. Une autre de mes propositions est de mettre en place une friperie pour sensibiliser à la surconsommation des différents vêtements. Je vous suggère d’aller voir mon plan d’action pour découvrir mes autres idées.

B. Mettre en place des initiatives pour permettre au HEC d’être plus durable au jour le jour:

Une des activités qui demande le plus de temps présentement à l’escouade DD est le nettoyage des écocups. Or, cette activité est sans valeur ajoutée. Il me semble donc nécessaire de trouver une solution permettant de garder les écocups mais de réduire considérablement le temps qui est consacré à son entretien. Je vois deux possibilités: D’une part obliger les comités organisateurs des [email protected] à signer des contrats les engageant à aider l’escouade DD avec le nettoyage des verres. De l’autre, évaluer la possibilité de passer par un sous-contractant pour ce qui est de l’entretien des écocups.

Une autre préoccupation est les pertes d’écocups. J’imagine que ça s’explique par le fait que plusieurs étudiants repartent avec les verres chez eux. Ces pertes représentent des frais importants annuellement en rachat de nouvel équipement. J’aimerais donc que les étudiants participant au [email protected] effectuent un dépôt (de 2$) à partir de leur carte RFID pour lutter contre ce problème.

  • Que penses-tu de la stratégie actuelle de communication sur le développement durable de l’AEHEC ? Le développement durable est une notion souvent trop vite associée à la protection de l’environnement, ce qui est très largement incomplet : faire une campagne d’information serait-il pertinent ? Si oui, comment ?

C’est effectivement une réalité. Une de mes priorités pour l’année est d’augmenter la communication autour des différentes activités de nature DD qui ont déjà lieu au HEC puisque pour l’instant, peu de personnes savent qu’il en existe ou du moins, ces personnes ne savent pas qu’il s’agit d’initiatives DD. Par exemple, la communication faite autour de la collecte de sang organisé par l’AEHEC est présentement effectuée par la page Facebook de l’AE sans pour autant précisé qu’il s’agit d’une initiative DD. Je crois que c’est l’une des raisons qui fait en sorte qu’on associe le développement durable à l’écologie uniquement et je crois donc qu’en faisant plus de communication autour des autres activités DD touchant aux pôles sociaux et économiques, il sera possible de sensibiliser davantage les étudiants aux problématiques DD.

J’aimerais également changer le logo du développement durable de l’AEHEC qui colle au stéréotype pour y intégrer les deux autres pôles dont j’ai parlé plus tôt.

  • Vas-tu travailler avec les groupes d’intérêts et les comités de spécialisations ?

Évidemment! Je crois que pour ce faire, il faut augmenter la communication entre les différents comités puisque je sais que ces derniers sont sensibilisés aux enjeux DD et aimeraient participer aux événements organisés par l’escouade. Encore une fois, je crois qu’un problème important est que les étudiants et les comités ne savent pas quels événements ont une dimension DD. J’ai l’intention de changer ceci si j’obtiens le mandat et je crois qu’en augmentant la communication des événements à caractère DD, il devrait y avoir une plus grande collaboration entre comités.

  • As-tu l’impression que le développement durable, c’est juste pour donner une belle image de l’université?

Je me rends compte que certains étudiants ont cette impression, mais ce n’est pas le cas. Je crois que les étudiants sont déjà sensibilisés aux enjeux du développement durable comme en témoigne leur participation aux divers évènements déjà organisés (ex: Noël des enfants, semaine humanitaire, etc.) et donc qu’on ne peut pas dire qu’on parle de DD que pour l’image de l’université

  • Est-ce que tu penses que comptabiliser les impacts des activités DD serait une bonne idée pour l’année prochaine ? (Comment attribuer les ressources en DD). Comment comptes-tu t’y prendre?

J’imagine que cette question est liée aux bourses DD et que vous me demandez s’il y a un moyen d’évaluer si cet argent est bien alloué. Le problème, c’est comment mesurer des éléments subjectifs et non quantifiables? Comment comparer les différentes initiatives des comités sur une même base? Par exemple, si un comité demande une bourse pour offrir de la nourriture à des itinérants et un autre demande une bourse pour organiser le transport de son activité via des moyens verts, je ne peux pas comparer l’impact de la même façon. Par contre, ce que je suis prête à faire, c’est de publier comment les bourses DD ont été alloués (budget de 8000$/année) de façon à forcer les comités à respecter leurs engagements et de rendre le processus d’attribution de ces bourses plus transparent.

  • Que penses-tu pouvoir apporter comme valeur ajoutée à l’AEHEC?

J’apporte du dynamise et une volonté d’avoir un impact sur la communauté. Je pense que mon implication par le passé démontre bien ces caractéristiques de mon engagement et j’ai bien l’intention de continuer ainsi si j’ai la chance de faire un mandat à l’AEHEC.

Catégories: Élections AEHEC