Élections AEHEC 2017 : Comité de l’année préparatoire

Après une année avec le comité Prépa Legacy , l’Intérêt te propose de découvrir les deux équipes candidates pour le comité de l’année préparatoire . Découvrons-les ensemble !

  • Quelle est la composition de votre équipe ?

LEVITATE :

La composition de cette équipe a été longuement réfléchie afin d’attribuer à chacun un poste adapté selon son profil et sa personnalité. La diversité est notre maître mot car ensemble, nous représentons dix différents passeports, treize différentes nationalités et des profils aussi variés que complémentaires, à l’image de l’ensemble des élèves de l’année préparatoire que nous souhaitons encadrer et représenter.Notre cohésion provient d’une même détermination, d’une même motivation, et surtout d’une même mission. Le comité prépa LEVITATE est composé de neuf membres qui sont :Gabriel Tasso au poste de Président, Lucas Rossi au poste de Trésorier, Sacha Benamou au poste de VP Externe, Alexandra Robert au poste de VP Projet, Marin Fontaine au poste de VP Logistique, Laora de Volontat au poste de VP Culture, Johanna Khlouf au poste de VP Communication, Same Fofana au poste de VP Sport et Jesse Duguay au poste de VP Académique

OSMOZ :

OSMOZ est une équipe de neuf étudiants candidate à l’élection du Comité de l’Année Prépa. OSMOZ s’est fondé en Novembre 2016 pour offrir aux futurs étudiants l’héritage qui nous a été donné.

On retrouve Clément Servant au poste de président, Marilou Huba au poste de Trésorière, Camille Cambours au poste de VP Académique, Clémence Balayre au poste de VP Communication, Adèle Somat au poste de VP externe, Julien Sanchez au poste de VP Projet, Chloé Moretti au poste de VP Logistique, Ulysse Revat au poste de VP Culture et enfin Gabriel André au poste de VP Sport.

  • Quelles nouvelles activités souhaitez-vous mettre en place afin de mieux intégrer les étudiants de l’année prochaine ?

LEVITATE :

L’élaboration de notre plan d’action repose sur notre volonté de trouver le bon équilibre entre tradition et innovation.

A travers une approche nouvelle reposant sur une découverte plus approfondie de la culture Montréalaise et Québécoise, nous proposons une activité nommée « Québec-Express ». Cette activité insolite, offre aux prépas la possibilité de sortir de Montréal pour découvrir la ville de Québec à travers des épreuves d’orientation et de vitesse. Ensuite, nous proposons le « 5th Amendment » une nouvelle activité qui permettra aux plus éloquents, aux plus créatifs ou tout simplement aux plus curieux d’établir un premier contact avec la gestion d’événements. Les étudiants devront ainsi présenter un projet de leur création qu’ils souhaitent voir se réaliser dans le cadre des activités entre étudiants de l’année préparatoire. Le jury sélectionnera le projet le plus viable, qui sera réalisé sous notre supervision. Le sport étant une activité que nous jugeons primordiale, nous avons mis en place, grâce à notre VP Sport, la « Fofy League ». Cette activité se déroulera sur deux fins de semaine et rassemblera toutes les maisons qui défendront leurs couleurs à travers des compétitions sportives allant du football au volley. Finalement, le temps d’une soirée, les classes auront la chance de participer aux plus célèbres jeux télévisés à travers l’activité « Televitate » tels que Questions pour un Champion, Une famille en or, mais encore Mot de passe.

A travers notre partenariat avec le Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI), les prépas auront l’occasion de s’impliquer au-delà du cadre de HEC, afin de proposer leur aide par le bénévolat.

Finalement, nous proposons également un « Paint my prepa », une activité très populaire, durant laquelle les prépas, à travers un paintball, défendront leur maison dans un affrontement sans merci.

OSMOZ :

Nous avons construit 3 grands projets qui permettront aux futurs prépas de vivre des expériences riches et variées. La première activité est OZMUN. Une très gros projet académique se déroulant sur deux jours, qui reprend le principe du modèle de la conférence des Nations Unis. Chaque étudiant volontaire participera à des débats autour d’enjeux géopolitiques qui nous concernent tous. La seconde activité, plus fun, est MAN vs WILD. Le principe est simple, un dépassement de soi, sur 2 jours et une nuit après les finaux de fin d’année. L’épreuve des poteaux, des dégustations, des campements entre maisons et de beaux souvenirs à la clé. Enfin, notre troisième gros projet, qui se déroulera sur toute l’année, est nommé NOVA x OSMOZ. Un partenariat qui permettra aux prépas de s’engager dans Montréal à travers du bénévolat. Facilité par la plateforme Symplik, c’est une autre façon de s’engager dans la course à l’OSMOZ !

  • Comptez-vous continuer sur la même vision que le comité Legacy cette année, ou la repenser complètement ?

LEVITATE :

Le comité Legacy, par son approche simple, et par les relations étroites qu’il a pu tisser avec l’ensemble des prépas partage les mêmes valeurs guidant notre conduite. Nous allons ainsi continuer sur cette même vision à travers laquelle nous voulons une promo unie, épanouie, avec qui nous entretiendrons des liens forts dans un esprit familial, comme celui régnant au sein de notre équipe. Nous serons certes les intégrateurs des futurs étudiants, mais nous seront surtout leurs amis et leurs conseillers à travers nos expériences personnelles.

OSMOZ :

Le comité OSMOZ est bien-évidemment conscient du travail incroyable que Legacy a pu fournir tout au long de cette année 2016-2017. Cependant notre équipe a constaté deux principales problématiques, auxquelles LEGACY a fait face et nous souhaitons y remédier. En effet même si Legacy nous a offert une année préparatoire mémorable, l’implication décroissante des prépas ainsi que la diversité des goûts de chacun, ont été remarqués. C’est pour cela que le comité OSMOZ se lance dans l’innovation ainsi que dans l’amélioration de la diversité des activités grâce à des projets inédits, comme NOVAxOSMOZ et OZMUN (les descriptions sont au-dessus !). L’implication constante de chaque prépa sera assurée par l’utilisation de l’application qui favorise l’implication (présence de cartes pour se rendre aux activités, utilisation de notifications push…). L’objectif est de toujours créer cette véritable OSMOZ au sein de la prépa. Une symbiose créée par l’héritage, l’innovation et l’équipe toute entière.

  • Selon vous, quelles sont les choses à revoir, ce que vous voulez changer ?

LEVITATE :

Avant toutes choses, nous tenons à préciser que LEGACY a effectué un travail remarquable sur un grand nombre de points. Ils nous ont énormément soutenus sur le plan académique, et nous ont toujours poussés à nous impliquer dans la vie associative. Parfois comme des mentors, parfois comme des amis, ils nous ont guidé et nous avons tissé des liens très forts avec eux. Toutefois, il y a deux points sur lesquels nous souhaitons apporter un œil nouveau avec une nouvelle approche, plus poussée. Dans un premier temps, nous voulons miser sur une nouvelle formule qui plaira aux plus sportifs et incitera les autres à pratiquer des activités physiques dans la meilleure atmosphère possible. Le sport permet non seulement un entretient physique et psychologique, mais aussi à tisser des liens forts et un esprit d’équipe. La compétition apporte un dépassement de soi, pour finalement s’amuser à travers une activité collective et simple. Le deuxième point que nous voulons revoir est l’aspect culturel dans la mesure où notre objectif sera d’apporter une connaissance plus approfondie du nouvel environnement culturel. En effet, nous avons la chance de compter parmi nous un québécois et un canadien qui seront ravis de partager les richesses de leur culture. C’est ainsi que nous avons prévu énormément d’activités basées sur la découverte de nouveaux horizons, et de nouvelles traditions, ou tout simplement basées sur la pratique du Hockey . Cela dans le but de lier sport, culture, tradition mais aussi amusement.

OSMOZ :

Le principal changement que nous souhaitons apporter à l’intégration des prépas est l’instauration d’une application dédiée au comité préparatoire. Celle-ci réunit nos événements, nos photos, des informations importantes mais surtout un guide de survie. Le but de ce guide est que chaque étudiant commence à s’imprégner de la vie à HEC et de la vie Montréalaise avant même d’arriver pour ensuite faciliter l’intégration. Ainsi dès leur arrivée à Montréal, ils auront à leur disposition des conseils (plus de 100 articles) pour l’installation, pour leurs premières visites, pour les courses et autres activités. Nous proposerons également des liens renvoyant vers les nombreuses ressources que propose l’école. L’application de l’AEHEC ainsi que les SAE seront mis en valeur. L’idée est de faire du comité préparatoire un facilitateur de l’intégration. Montréal, le déroulement de ton année et les services d’HEC dans ta poche ! Un rêve non ?

  • Comment comptez-vous intégrer les étudiants en classe préparatoire aux autres années du BAA ?

LEVITATE :

Notre mission, outre l’accueil et l’intégration des élèves de l’année préparatoire, est d’assurer leur épanouissement personnel au sein du HEC Montréal. Il est donc essentiel que les prépas tissent des liens entre eux mais aussi avec les autres élèves du BAA. Nous proposerons ainsi une multitude d’activités dépassant le cadre des prépas grâce à la collaboration avec les nombreuses associations en place. Les associations étant très variées au HEC, chaque prépa aura l’occasion d’exercer une activité qui lui correspond tout en rencontrant de nouveaux visages du BAA. De plus, notre mandat nous confie un rôle majeur dans l’intégration des prépas au système académique québécois. Notre rôle est de contribuer à leur compréhension du fonctionnement du modèle universitaire nord-américain et bien-sûr à leur réussite académique. Enfin, de nombreuses activités que nous allons proposer ont pour objectif une meilleure connaissance culturelle de la région. Cela leur permettra de ne pas être étranger à la majorité québécoise présente en première année.

OSMOZ :

Le rôle du comité OSMOZ est l’intégration des étudiants en année préparatoire tant par leur immersion au sein de la vie étudiante que par l’apprentissage de la culture Québécoise. Ces deux objectifs centraux sont essentiels pour l’intégration des nouveaux arrivants aux années suivantes. Dans le but de les atteindre, le comité OSMOZ a mis en place différentes stratégies. Nous comptons miser sur un encadrement rigoureux de la vie académique. En effet, la compréhension de la méthode de pédagogie inversée ainsi qu’une prise de conscience de l’importance des notes est essentielle pour que les étudiants parviennent à poursuivre au mieux leur cheminement au sein du BAA. Il s’agit également de pousser les étudiants à s’investir au maximum dans la vie associative dès leur année préparatoire grâce à nos projets et partenariats qui leur permettront de découvrir un large éventail de domaines. Notre projet de bénévolat leur permettra d’être en lien direct avec l’association NOVA tout en leur permettant de découvrir et de s’intégrer à la ville de Montréal. De plus, notre partenariat avec la startup YOUNITY sera un moyen de promouvoir entrepreneuriat auprès des étudiants. L’ensemble de nos projets sera également pensé pour permettre de faire découvrir aux étudiants une gamme plus large de domaines afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la famille d’HEC.

  • Quelle est votre vision ? Voyez-vous la classe préparatoire comme une préparation à la première année avec le CSL ou comme un moyen d’intégrer les étudiants étrangers à un nouvel environnement ?

LEVITATE :

La classe préparatoire est selon nous une étape essentielle à l’adaptation des étudiants à leur nouvel environnement académique, social et culturel.Chacun d’entre nous avons vécu cette année différemment mais nous en sortons tous plus matures, avec une meilleure connaissance et maîtrise de cet environnement que nous avons appris à aimer et dans lequel nous sommes prêts à nous épanouir. L’année préparatoire n’est donc pas une préparation à la première année avec le CSL mais plutôt l’expérience d’une année riche en découvertes ou chacun apprend à se dépasser, sous la supervision du comité prépa qui transmet et partage son expérience.

OSMOZ :      

Notre vision est simple : créer l’union au sein de l’année préparatoire d’HEC Montréal. OSMOZ base l’ensemble de ses activités sur l’idée de créer cette cohésion dans les maisons mais aussi entre les maisons. La classe préparatoire est un premier pas dans le cursus de l’école. Cette année est à nos yeux basée sous le signe de la découverte de la culture québécoise. Nous voyons notre équipe comme facilitatrice de l’arrivée et de l’intégration, favorisant l’accès aux ressources offertes par HEC et offrant une diversité d’activité intégrant à HEC et à Montréal. C’est cette double intégration qui permettra d’optimiser l’entrée des étudiants en première année puisqu’ils évolueront dans un environnement connu.                              

Catégories: Élections AEHEC

Tags: ,